“Plan Tourisme Durable”: appel à candidature pour la création d'un “Comité Citoyen” ; Économie circulaire : appel à projets lancé aux entreprises, établissements et associations ; Ouverture à Tahiti, le 3 juin par l'association Ti’ai Fenua d'une ressourcerie spécialement dédiée aux déchets des particuliers ; Projet d'unité de compostage à Taiarapu-Ouest : deux jours de formation gratuite à Vairao ; Déplacement du président polynésien au Sommet Singapour – Pacifique: au programme de ce sommet, notamment, atténuer l'impact du changement climatique et promouvoir le développement durable au profit des générations futures ; Présence dans le port de Papeete de l’Alcyone, d'un pétrolier doté de « rotor sails », ou « turbovoiles » en français, qui lui permettent d’utiliser la force du vent pour réduire sa consommation de carburant et réduire, à terme, ses émissions de CO2 de 20% voire 25%.
# Dans le cadre de la mise en place de son “Plan Tourisme Durable”, le GIE Tahiti Tourisme lance un appel à candidature pour la création d'un “Comité Citoyen” : Un groupe de 20 personnes issues de la société civile qui participera à la réflexion et la co-construction de ce plan. Une démarche inclusive afin de se rapprocher au mieux des besoins et des envies de la population locale vis-à-vis de cette thématique.
Une démarche qui s'inscrit dans la continuité du Fari'ira'a Manihini 2027, la stratégie de développement touristique du Pays adoptée en 2022 et visant à positionner Tahiti et ses îles comme une destination phare du tourisme durable et inclusif. Et si jusqu'à présent plusieurs études ont déjà été menées pour dresser un état des lieux de la destination, notamment par le Global Substainable Tourism Council, et selon les critères du tourisme durable, le GIE Tahiti Tourisme cherche aujourd'hui à avoir l'avis de la population locale en l'incluant dans ses projets de réflexion. (…)
Tourisme durable, la population invitée à la table de réflexion (Tahiti Infos)
Après avoir mené une série d’opérations pour dresser un état des lieux du secteur, Tahiti Tourisme va passer à l’élaboration de son plan d’actions. Une feuille de route que l’organisme de promotion souhaite construire avec la population. Un appel à candidature vient donc d’être lancé dans le but de monter un comité citoyen « représentatif de la population » qui participera à son élaboration avec les professionnels du secteur et les autorités.
Après les études et les sondages, Tahiti Tourisme passe aux actions. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Fariiraa Manihini 2027 (…), l’organisme de promotion cherche une vingtaine de personnes pour intégrer ce qu’il appelle un « comité citoyen »*. Entendez par-là un groupe d’individus issus de la société civile, autres que des professionnels, qui vont être invités à réfléchir et surtout à s’exprimer sur la future feuille de route qui va définir et orienter les opérations du secteur jusqu’en 2027. Objectif : faire de la Polynésie un leader du tourisme inclusif et durable. Un travail qui a commencé sur le terrain l’an dernier seulement avec, entre autres, l’évaluation de la destination selon les critères du tourisme durable, le sondage de la population, mais aussi le bilan carbone du secteur touristique. (…)
Fariiraa Manihini 2027 : des études, des sondages et bientôt « un plan d’actions co-construit » (Radio 1)
* Pour rappel, plusieurs articles dans le chapitre ‘’Tourisme durable’’ in Éducation au développement durable: un monde d'interactions (AvA-Infos)21/05/24
# Des projets pour impulser une dynamique de développement d'un système économique plus solide, résilient et respectueux de l'environnement... Un appel à été lancé aux entreprises, établissements et associations. Le premier dépôt de dossier devra se faire avant le 3 juin.
Encourager les entreprises, collectivités et associations à développer des initiatives d’économie circulaire, c’est l’objectif de l’appel à projets qui a été lancé. Trois thématiques ont été retenues : réemploi, réutilisation, réparation et low tech. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 3 juin à minuit. Les types de projets concernés sont les études à la décision, les actions d’animation, de formation et de sensibilisation ou encore certains investissements. (...)
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement technique et financier.
Pour toutes précisions, rendez-vous sur la plateforme AGIR : AAP Polynésie française (ademe.fr)
Économie circulaire : un appel à projets lancé (TNTV)
# L’association Ti’ai Fenua va ouvrir le 3 juin une ressourcerie spécialement dédiée aux déchets des particuliers dans les locaux de l’ex école Amatahiapo à Mahina. Ce « projet pilote », soutenu par la commune et par le Pays via le syndicat Fenua ma, va permettre l’embauche de quatre salariés qui seront formés à la réparation d’objets et au démantèlement de déchets ménagers recyclables.
On y est. Après quatre années à proposer des ateliers de réparation ponctuels à Tahiti et dans les îles, l’association Ti’ai Fenua est sur le point d’ouvrir une ressourcerie permanente à Tahiti. Un « projet pilote » porté par Moea Pereyre, cofondatrice de l’association, et soutenu par le Pays via le syndicat Fenua ma, mais aussi par la commune de Mahina… (…) Cet espace, dédié à la collecte, à la revalorisation, à la réparation et la réutilisation d’objets usagés, sera le premier du genre au fenua. « En quatre ans on a pu identifier deux types de ressourceries, précise Moea Pereyre. Celles valorisant les déchets des particuliers et des professionnels, et celles qui permettent de valoriser les déchets des particuliers. »
Et c’est sous cette dernière forme que le projet de l’association – qui a déjà monté deux ressourceries visant particuliers et professionnels à Rangiroa et à Bora Bora – va naître cette fois. Pourquoi ? Parce que c’est principalement à Tahiti que « le gisement est important », précise encore la porteuse du projet. (…)
Environnement : la première ressourcerie de Tahiti ouvre le 3 juin à Mahina (Radio 1)
# Tandis que la commune de Taiarapu-Ouest souhaite s’orienter vers une unité de compostage pour solutionner la gestion des déchets verts tout en les valorisant, cette technique est mise à l’honneur pour les particuliers et les professionnels. Rendez-vous jusqu’à ce jeudi sur la place Tavania, en présence de plusieurs partenaires.
(…) Les communes rurales doivent en effet gérer d’une quantité colossale de déchets verts. “Aujourd’hui, les particuliers les brûlent, parfois avec d’autres déchets, ce qui n’est pas bon pour notre santé et l’environnement. Et c’est du gaspillage ! Je veux montrer aux administrés comment on peut faire facilement son compost chez soi. Ça permet de valoriser ses déchets verts pour planter à nouveau”, explique l’élu (André Tevaearai, agriculteur et conseiller municipal), qui a donné le coup d’envoi de deux jours de formation gratuite sur la place Tavania, à Vairao, ce mercredi. (…) Plusieurs partenaires, dont la CAPL et une enseigne spécialisée, se joignent à cette manifestation. Les deux Maisons familiales rurales de Vairao sont également au rendez-vous.
Deux jours de formation agricole à Vairao (Tahiti Infos)
# Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, accompagné de Jordy Chan, le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, est en déplacement à Singapour pour assister au troisième Sommet Singapour – Pacifique, qui se tient du 20 au 22 mai 2024. (…) À l’image de l’ensemble des membres du FIP (Forum des îles du Pacifique), l’État insulaire de Singapour est confronté à la même menace que représente le changement climatique. Ce sommet est donc l’occasion pour les dirigeants des « Petits États insulaires en développement – Small Island Developing States, composant ensemble le « Continent Bleu du Pacifique », de travailler ensemble à atténuer son impact et de promouvoir le développement durable au profit des générations futures. Rappelons également que la Cité-État de Singapour couvre une superficie de 734 m², alors que Tahiti couvre une surface de 1 045 km².
Quand on aime Singapour, on ne compte plus!… (Tahiti News)
# Difficile de rater l’Alcyone, pétrolier affrété par TotalEnergies et arrivé hier à Papeete. Sur son pont s’élève deux grandes tours cylindriques de 35 mètres de haut, des « rotor sails » parfois appelées « turbovoiles » en français et qui lui permettre d’utiliser la force du vent pour réduire sa consommation de carburant. Une technologie qui pourrait équiper de nombreux navires dans les années à venir.
(…) Son application au transport maritime est loin d’être neuf : l’installation de « rotor sails » avait déjà été lancée au début du XXe siècle, avant d’être abandonnée du fait des bas coûts du carburant et du poids des matériaux de l’époque. La technologie avait brièvement été remis au goût du jour dans les années 80 par le commandant Cousteau, qui avait équipé un navire – l’Alcyone, déjà – d’une technologie proche, les « turbovoiles », qui ont tout de même laissé leur nom à ce type de propulsion en français. (…) Ces rotor sails, qui pourraient réduire, à terme, les émissions de CO2 de 20% voire 25%, pourraient se développer rapidement dans la flotte mondiale. Si les chimiquiers, méthaniers et pétroliers sont plus faciles à équiper du fait de leurs ponts bas et vides, des solutions ont déjà été développées pour les porte-conteneurs.
Un pétrolier à « voiles » dans le port de Papeete (Radio 1)