AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le Sommet pour le tourisme durable du Pacifique, comme cela avait été annoncé dans un précédent article*, s'est ouvert ce lundi 16 octobre au Hilton de Faa'a. On trouvera ci-dessous des informations complémentaires acquises lors de l'événement ; Un autre événement s'est tenu simultanément à Tahiti concernant le tourisme de croisière: le deuxième "South Pacific Cruise Forum". S'agit-il d'un tourisme responsable ? ; Alors que le tourisme durable est au cœur d'un sommet il aura aussi été question, cette même semaine, du label "Clef Verte" qui, quant à lui, existe déjà depuis plus de vingt ans. Mais, en Polynésie française, une seule pension de famille est labellisée.

 

 

Le Sommet du tourisme durable du Pacifique (Pacific sustainable tourism leadership summit 2023),  avec la collaboration de la South Pacific Tourism Organisation (SPTO), a démarré ce lundi 16 octobre à l’hôtel le Hilton Tahiti. La South Pacific Tourism Organisation est une organisation intergouvernementale composée de 17 États membres. Sa mission est de promouvoir les îles du Pacifique en tant que destination touristique, en améliorant l’accessibilité par voie aérienne et maritime et en mettant en avant la diversité culturelle de la région Pacifique.  (…) Il a été question durant la journée inaugurale d’“autonomisation économique des communautés grâce au développement touristique inclusif” : recueillir l’avis et les recommandations des communautés hôtes du tourisme constitue une condition d’une évolution vers un tourisme à la fois durable et résilient. (…) Il a été question également de l’“autonomisation des femmes, bien-être des communautés” : un audit de genre pourrait être déployé dans les structures privées ou les institutions… (…) Le sommet a mis en avant aussi les approches de développement du tourisme axées sur la culture et les personnes. (…) Logiquement, la pérennité d’un tourisme inclusif passe par la protection des cultures, des connaissances et savoirs traditionnels, enjeu qui pourrait faire l’objet d’un traité. 

Sommet du tourisme durable : la culture et le “bien-être” des communautés (La Dépêche)

De nombreux ministres du Tourisme du Pacifique, membres d'ONG, experts et professionnels de l'industrie étaient présents. Au programme de la journée de lundi (17 octobre), des échanges sur le caractère social et culturel du tourisme durable. L'événement se poursuit ce mardi avec l'organisation de tables rondes.

(…) À propos de ce sommet, Moetai Brotherson a déclaré la semaine dernière, que le tourisme durable, “c'était réorganiser le secteur pour que dans dix générations, nous soyons toujours là à parler de tourisme” et apporter aux populations locales “un moyen de subsistance”. L'objectif de ce sommet est donc d'échanger sur ce sujet, afin que chacun puisse découvrir ce qui se fait dans les pays voisins, pour s'inspirer des pratiques écologiques en matière de tourisme, en fonction de la politique touristique en vigueur. (…) (…) À noter qu'un Forum de la croisière et un conseil des ministres du Tourisme du Pacifique seront organisés les 18,19 et 20 octobre, toujours dans le cadre de la semaine du tourisme durable (voir plus loin).

Le Sommet pour le tourisme durable du Pacifique s'est ouvert ce lundi (Tahiti Infos)

* Pour rappel : Tourisme durable : un séminaire international organisé à Tahiti (AvA-Infos)

 

# Avec seulement 3% de part de marché à l'international, le Pacifique représente une zone mineure pour les compagnies de croisière. À Papeete ce mercredi (18/10), les différents professionnels du secteur et ministres du Tourisme de la région se sont réunis pour le deuxième South Pacific Cruise Forum. L'occasion pour eux “d'aborder tous les différents aspects économiques du secteur” avec pour stratégie claire “d'amener plus de bateaux”, et donc de croisiéristes, dans le Pacifique.

Sur le marché mondial de la croisière, le Pacifique, aussi grand soit-il, n'est qu'une goutte d'eau. En effet, la région ne représente que 3% du marché, loin des Caraïbes et de la Méditerranée, qui sont de loin les zones leader du secteur. Conscients de cette réalité, de nombreux dirigeants de compagnies de croisière, ministres du Tourisme et autres professionnels du domaine étaient réunis ce mercredi à Papeete pour le deuxième South Pacific Cruise Forum. Cette conférence régionale, dédiée au développement de la croisière, était l'occasion pour tous “d'aborder et d'échanger autour de tous les aspects économiques du secteur”, explique Bud Gilroy, président de la South Pacific Cruise Alliance. (…) Ce forum est également l'occasion pour les compagnies de croisière de mettre le point sur le “Cruise bashing” pour en finir avec les idées préconçues. En tête de liste, la pollution. En effet, selon une étude de l'organisation européenne Transport & Environment, les navires de croisière européens ont émis, en 2022, 509 tonnes d'oxyde de soufre (465 tonnes en 2019), soit 4,4 fois plus que toutes les voitures du vieux continent. Bien qu'il soit évident que ces immeubles flottants ne sont pas exempts de toute pollution, Bud Gilroy relativise tout de même le sujet.

Le secteur de la croisière veut augmenter le nombre de destinations dans le Pacifique (Tahiti Infos)

S'agit-il d'un tourisme responsable ? Cet article,passe en revue les faits “pas si jolis” de la croisière en mer, et nous verrons s’il est possible de trouver des alternatives plus durables : Les croisières éco-responsables existent-elles? (holiable.com)

 

# Alors que le tourisme durable est au cœur d'un sommet en ce moment même, le label Clef Verte, lui, existe déjà depuis plus de vingt ans. Il certifie les hébergements respectueux de l'environnement...encore faut-il effectuer les démarches pour l'obtenir. Le tourisme durable est-il possible dans le Pacifique ? Cette question est au cœur du sommet du même nom organisé depuis le 16 octobre, au Hilton Tahiti par la Polynésie et le SPTO -le South Pacific Tourism Organization. En Polynésie, une seule pension de famille est labellisée. Le tourisme durable se veut respectueux de l’environnement et des populations qui peuvent en tirer profit. Le label Clef Verte s'inscrit dans ce cadre et les vacanciers peuvent ainsi choisir de réduire leur impact environnemental en choisissant un des établissements labellisés...sauf que ce programme est très peu connu en Polynésie et passe très souvent inaperçue lors des réservations. La recherche du bien-être reste la priorité du client. Si de plus en plus de propriétaires mettent un point d'honneur à alléger au maximum leur empreinte sur la nature, une seule pension de famille est labellisée : la pension de la Plage… (…) L'obtention du label Clef Verte se base sur 110 critères, "du simple fait d'utiliser des produits bio pour le ménage, jusqu'à la production d'électricité via les panneaux solaires…

Le label "Clef Verte" pour un tourisme durable (Polynésie 1ère)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...