Après le séminaire sur la "transition alimentaire" pour les pays du Pacifique, la première semaine d'octobre, Tahiti accueillera du 16 au 20 le deuxième « sommet du tourisme durable », organisé par l’Organisation pour le tourisme du Pacifique Sud – la STPO. Au programme de cet événement réunissant 18 pays de la région et la Chine : comment concilier le développement touristique et les intérêts économiques attenants, tout en limitant notre impact sur mère Nature ? ; Un exemple de tourisme vert et responsable avec le programme de soutien aux associations environnementales de l'hôtel Te Moana qui propose une éco-contribution à sa clientèle.
# À l’occasion de la Semaine du tourisme durable, l’Organisation pour le tourisme du Pacifique Sud – la STPO – va se réunir à Tahiti la semaine (du 16/10/23). Sur les 20 pays membres, 18 seront présents pour assister aux trois grands rendez-vous calés sur cette seule semaine avec le deuxième « sommet du tourisme durable » mais aussi un « forum de la croisière » et l’annuel Conseil des ministres du tourisme du Pacifique. (…) Au programme: des discussions surtout, avec le sommet du tourisme durable qui aura lieu sur deux jours au Hilton. Il sera suivi d’un forum de la croisière qui va réunir sur deux jours également les représentants des compagnies opérant dans la zone Pacifique. Une thématique pertinente selon le président Brotherson, en charge du portefeuille du tourisme, qui fait état, pour l’industrie de la croisière, de conditions d’accueil, de tarification ou encore de biosécurité trop « hétérogènes » et qui mériteraient d’être uniformisées.
Sommet du tourisme durable : des échanges pour promouvoir la destination Pacifique sud (Radio 1)
La Polynésie accueille la semaine prochaine un sommet majeur sur le tourisme durable dans le Pacifique, réunissant 18 pays et la Chine. En 2019, le tourisme a créé plus de 12 000 emplois directs, soit 20% des emplois en Polynésie. Ce sommet vise à promouvoir un tourisme respectueux de l'environnement et des communautés locales, avec des discussions sur l'investissement vert, le financement climatique et l'intégration des cultures dans la lutte contre le changement climatique. La Polynésie s'engage à accueillir jusqu'à 600 000 touristes par an d'ici 10 à 15 ans, avec des mesures pour adapter les infrastructures. Le sommet sera une opportunité de partage d'expériences et de renforcement des pratiques durables, rayonnant sur la scène internationale. (...)
L’invité Café (vidéo) : Tekarohi Dexter, chargée de mission au service du tourisme
Vers un tourisme durable : le sommet du Pacifique (Polynésie 1ère)
Une semaine dédiée au tourisme durable est organisée du 16 au 20 octobre prochains en Polynésie. De nombreux événements sont au programme, comme le Sommet pour le tourisme durable du Pacifique, où une vingtaine de pays de la région seront présents pour discuter de stratégies touristiques plus écoresponsables.
Une semaine et un sommet, pour discuter tourisme durable (Tahiti Infos)
Les enjeux et problématiques environnementaux ne cessent de s’accroître et de préoccuper la communauté internationale, du moins une partie. Parmi les défis de notre époque et de la Polynésie française : concilier le développement touristique, et les intérêts économiques attenants, tout en limitant notre impact sur mère Nature. Pour trouver des solutions à cela, à partir du 16 octobre prochain, et ce jusqu’au 20 octobre, le Pays organise la semaine du tourisme durable dans le Pacifique. Au programme de cet évènement, élaboré en collaboration avec la “South Pacific Tourism Organization” (SPTO), la deuxième édition du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique, un forum de la croisière ou encore, un conseil des ministres du tourisme du Pacifique.
La Polynésie, hôte du sommet des dirigeants du tourisme durable dans le Pacifique (La Dépêche)
Le sommet sur le tourisme durable débute lundi prochain dans un hôtel de Faa'a. Une vingtaine de pays de la région seront présents pour discuter de stratégies touristiques plus écoresponsables. Ce sommet est organisé conjointement par la Polynésie et la South Pacific Tourism Organization (SPTO). Le tourisme durable est un modèle de tourisme conscient qu’il doit préserver l’environnement et inclure les populations pour durer.
Parmi les membres de la South pacific tourism organization(SPTO) qui se réunira dès lundi, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des modèles en matière de tourisme durable ; la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna quant à eux se lancent ; et la Chine est encore loin d’être un modèle en la matière. Et ce sont justement ces différents profils qui vont échanger pendant une semaine pour avancer et préserver le tourisme. (…) Mais le tourisme durable, ce n’est pas encore pour demain au fenua. Il reste encore du travail. Il n’y a que 5 centres d’enfouissement technique dans toute la Polynésie pour traiter les déchets, il en faudrait plus. Par contre, les dépotoirs sauvages eux sont toujours trop nombreux.
Tourisme durable : la Polynésie en bonne voie mais le chemin reste encore long (Polynésie 1ère)
# Fort de son engagement pour la protection environnementale et animale, l'hôtel Te Moana lançait le 1er octobre dernier son programme de soutien aux associations via la mise en place d'une éco-contribution proposée à sa clientèle, basée sur le volontariat. Une manière innovante de créer des liens entre de potentiels donateurs et des associations en manque de visibilité.
Si le tourisme vert et responsable s'est largement développé ces dix dernières années, la crise Covid semble avoir accentué le phénomène. En effet, pour le touriste, il s'agit de moins en moins de prendre des vacances pour rester dans sa chambre d'hôtel et faire uniquement des activités au sein de l'établissement, mais davantage d'aller à la rencontre des gens, de leur mode de vie et de comprendre les problématiques propres à chaque territoire. Conscients de cette évolution, les hôtels manifestent de plus en plus leur engagement responsable au travers différents programmes de sensibilisation.
(…) Le principe est de mettre en place sous forme d'éco-contribution une participation volontaire de nos clients, répartie de façon équitable et dans son intégralité, à chacune des associations.” Concrètement, cette éco-contribution est fixée à 300 Fcfp/nuit et est basée sur le volontariat. Le client est donc libre d'y participer ou pas. Et enfin, l'hôtel s'engage en tant que vitrine pour ces associations. (…) Au nombre de cinq, ces associations, ou partenaires choisis pour le projet, sont axées sur la préservation de l'environnement terrestre (Aoa Polynesian Forrests) ou marin (Tamarii o te moana), mais également sur la protection animalière (Les 4 pattes de Papara, le service de protection animale en Polynésie (SPAP) et Ia maita'i te animara).
Éco-contribution, l'avenir du secteur associatif (Tahiti Infos)