En 1993, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 22 mars comme première Journée mondiale de l’eau. Cette journée est célébrée chaque année dans le monde entier, mettant en lumière une problématique différente. En 2015, le thème porte sur la manière dont l’eau est liée à tous les domaines auxquels nous devons penser pour créer un avenir durable. À Papeete, un village de l'Eau est organisé ce dimanche dans les Jardins Paofai.
Santé, nature, urbanisation, industrie, énergie, alimentation… L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. Sans oublier la solidarité… Sait-on que, dans les pays en développement, la responsabilité de la collecte de l'eau tous les jours de façon disproportionnée les femmes et les filles ? En moyenne, les femmes de ces régions dépensent 25% de leurs journées à chercher de l'eau pour leurs familles… La Polynésie n’est heureusement pas affectée de manière aussi cruciale par cette problématique. La rareté et la fragilité de la ressource sont cependant particulièrement sensibles dans un environnement insulaire exposé fortement à des risques de pénurie – aux Tuamotu, par exemple - et de pollution (urbaine, industrielle et agricole). « L’eau n’est pas un sujet secondaire à prendre à la légère, il doit être à l’esprit de tous et surtout doit nous inciter à agir chacun à notre niveau », peut-on lire sur la page "généralités sur l’eau en Polynésie française" du site Internet de la DIREN, l’un des acteurs principaux de cette Journée. Cela est d'autant plus important que "la qualité des eaux distribuées par les communes de Polynésie française est encore très disparate et (qu') il est relevé une baisse de la qualité des eaux distribuées entre 2013 et 2014", ainsi que le relève le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique (CHSP). "La réalisation de travaux contribue à une amélioration de la qualité des eaux de consommation mais les efforts et les investissements doivent se poursuivre". (Voir le compte-rendu du Conseil des ministres du 18 mars). Voir aussi les cartes sur La Dépêche de Tahiti du 19/3, pages 14 et 15.
Un grand village de l’Eau, dimanche 22 mars dans les Jardins de Paofai, à Papeete
Après une plusieurs jours au cours desquels ont été organisés divers événements, notamment la projection sur écran géant du film La Reine des neiges samedi soir, les Jardins de Paofai, à Papeete, se transformeront dimanche en un grand Village de l'eau avec spectacles, conteurs, ateliers…
Le programme
9h00 - Ouverture - Discours - Prestation de danse sur le thème de l'eau - Pata'uta'u : Oro’a no te Vai, e puna no te Ora
10h00 - 11h00 Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo "la revanche du professeur Gaspillus" par Fenua Marionnettes
11h00 - 12h00 Narration de la légende de l’arc en ciel ANUANUA, par Léonore CANERI
13h00 - 14h00 Spectacle du magicien de l’eau, par Hildevert
14h30 - 15h30 Spectacle de marionnettes Tao et Tiaporo "la revanche du professeur Gaspillus" par Fenua Marionnettes
15h45 - 16h45 Narration de la légende des 3 cascades TORU VAIMATO, par Léonore CANERI
17h00 - Proclamation des résultats du concours photo. Fermeture du village.
- En savoir plus sur la Journée de dimanche : un Village de l'eau très festif pour les enfants, sur Tahiti Infos.
- Pour Information, précise polynesie.la1ere.fr : Seules cinq communes sur 48 distribuent de l’eau potable à leurs administrés. Toutes sont situées à la périphérie de Papeete, dans les zones les plus peuplées de Tahiti, et à Bora Bora. Elles regroupent quasiment 50% de la population. Dans les autres communes les données publiées par le centre d’hygiène et de salubrité publique laissent apparaître des résultats très disparates en termes de potabilité. (article modifié le 20 mars)