Suite à la fermeture du dépotoir de Tepua, à Raiatea, accumulation des déchets autour des points d’apport volontaire (PAV) et de lieux servant de dépotoirs sauvages ; Compte-rendu d'audience: risque d'atteinte à la santé, sécurité ou salubrité ou à la protection de l'environnement, le co-gérant du Centre d'enfouissement technique de Hitia’a condamné ; Une source se tarit à Papeete: la faute à des travaux ?
# Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Communauté de Communes (ComCom) Hava’i rappelait lundi aux professionnels de l'île de Raiatea que le ramassage des encombrants n’était plus assuré. Précisant qu'il leur incombait de prendre leurs dispositions pour rapatrier leurs déchets à Tahiti, mesure qui suscite la colère des internautes et des habitants.
Le dépotoir de Tepua ayant fermé ses portes le 29 juin dernier et le dépotoir de Avera étant arrivé lui aussi à saturation, la ComCom Hava'i a décidé de ne plus ramasser les encombrants pour éviter d’engorger trop vite le dernier dépotoir de Avera. Ainsi ses collectes organisées deux fois par an, n'ont plus lieu et une seule avait été organisée en 2022. La conséquence directe est une accumulation des déchets autour des points d’apport volontaire (PAV) et de lieux servant de dépotoirs sauvages laissés çà et là sur l’île. Face à cette situation, la ComCom demande aux professionnels, dans un communiqué relayé sur sa page Facebook mardi, de s’organiser collectivement ou individuellement pour acheminer leurs encombrants vers Tahiti où ils seront transportés au Centre d’enfouissement technique (CET) de Hitia’a via l’entreprise TSP. (…) Face aux vives réactions suscitées par le post, Teva Guillain, directeur des services à la ComCom Hava’i a accepté de nous répondre pour lever quelques malentendus. (…) Il ajoute qu’en parallèle, la création du CET de Faaora est toujours en projet et qu'“un ou deux incinérateurs devraient être livrés courant de l’année 2023 pour brûler toutes les ordures ménagères, à raison de 7 tonnes minimum de déchets à traiter par jour. Et si un deuxième incinérateur nous est livré, il servira alors à brûler ce qui est sur le site du dépotoir de Avera. Mais la priorité est d’abord de brûler les ordures ménagères au fil de l’eau et si possible, de réhabiliter les terrains des dépotoirs avec l’arrivée d’un deuxième incinérateur.”
Raiatea encombrée d'encombrants (Tahiti Infos)
# Le co-gérant du Centre d'enfouissement technique de Hitia’a, Edwin Teraiharoa, a été condamné le 19 janvier dernier par le tribunal de police pour avoir abandonné des déchets sur l'installation. Il a été condamné à des amendes avec sursis pour un montant total de 320 000 Fcfp.
Edwin Teraiharoa, dit Edwin “Turi”, le co-gérant du Centre d'enfouissement technique (CET) de Hitia’a, a été condamné le 19 janvier dernier par le tribunal de police pour des faits d'“exploitation d'une installation classée autorisée sans respect des règles générales et prescriptions techniques” –commis du 26 novembre 2015 au 15 juin 2020– et de “dépôt ou abandon, en Polynésie française, d'ordures, déchets, matériaux ou objets hors des emplacements autorisés, faits cette fois commis du 30 août 2018 au 15 juin 2020. Il a en revanche été relaxé de la qualification de “non déclaration d'accident ou d'incident par l'exploitation d'une installation classée : risque d'atteinte à la santé, sécurité ou salubrité ou à la protection de l'environnement”. (…)
Le CET de Hitia'a épinglé pour pollution (Tahiti Infos)
# Depuis (le 3 février), un bassin naturel situé chez Rémi Lehartel, un habitant de Taunoa à Papeete, n’est plus alimenté en eau de source. La faute, selon l’intéressé, à des travaux réalisés dans le quartier. Il voit avec inquiétude ses anguilles dépérir une à une et craint que cette soudaine sècheresse n’impacte aussi les fondations de son habitation. (…) « Actuellement, c’est difficile d’apprécier les choses. Dans ce secteur, il y a beaucoup de nouvelles constructions (…) qui, par la force des choses, ont dû impacter le flux de cette eau. Au niveau de l’Equipement, j’ai envoyé mes techniciens pour regarder ce que l’on peut faire. Il s’avère que ce sont des points techniques qui concernent des géologues. Donc ce n’est pas la compétence de l’Equipement mais plutôt de la Diren », précise l’élu (René Temeharo, troisième adjoint au maire de Papeete). Contactée à son tour, la Diren n’était pas en mesure de répondre aux sollicitations de TNTV, ce jeudi.
Papeete : une source de Taunoa se tarit, les anguilles de Rémi suffoquent (TNTV)