Montée des eaux: les projections sur le recul du trait de côte sont alarmantes, alerte le CEREMA. Le phénomène s’accélère aussi en Polynésie Française ; Atelier organisé par l’Agence française de développement : le climat doit devenir une notion centrale pour les opérateurs publics ; Montée des eaux, blanchiment des coraux ou encore sècheresse hors normes..., la députée polynésienne Mereana Reid Arbelot récolte les témoignages des habitants des zones vulnérables du fenua.
# Le CEREMA, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, le confirme dans une étude parue le 5 Avril dernier. Les projections sur le recul du trait de côte sont alarmantes. D'ici 2050, des centaines d'habitants devront quitter leur domicile.
Un morceau de terre arraché par la mer. Au Nord de la Grande Tahiti, une vingtaine de foyers souffrent de l’érosion côtière. C'est notamment le cas de part et d'autre de l'embouchure de la Papenoo, sur un kilomètre de long.
(…) Les îles basses des Tuamotu ne sont pas épargnées. À Rangiroa, même côté lagon, les habitants assistent, impuissants, à la montée des eaux. "Cela fait 25 ans que nous habitons ici, on a perdu environ 6 mètres de terre" constate, impuissant, Alexander Matarere, habitant de Ohotu. "Quand il y a des fortes houles, à marée haute, ça envahit même le chemin qui rejoint le quai. On se demande quel héritage foncier on va laisser à nos enfants".
(…) Aux Antilles, à la Réunion, à Mayotte, une étude démontre que d’ici 2050, le recul du trait de côte pourrait rendre des centaines de logements inhabitables. Le phénomène s’accélère aussi en Polynésie Française.
Les effets du changement climatique déjà visibles à Papenoo et Rangiroa (Polynésie 1ère)
# Le climat doit devenir une notion centrale pour les opérateurs publics, explique l’AFD, qui organisait vendredi matin (26/04) un atelier dédié aux financements « verts ». Le sont-ils en Polynésie française ? « Pas suffisamment », répond l’Agence française de développement. Et pourtant le climat se retrouve au cœur du jeu financier car la réglementation impose aux établissements bancaires de mesurer les risques climatiques de leur portefeuille. Une manière de contraindre les investisseurs à être plus portés sur le climat.
Comment et pourquoi intégrer la dimension climat dans les investissements ? C’était la question posée lors de cet atelier organisé par l’Agence française de développement ce vendredi matin au CESEC pour les directions et principaux opérateurs publics. Une quarantaine de personnes représentants différents services du Pays était présente : habitat, agriculture, énergie, eau, transport…
Encourager le Pays à proposer des investissements plus « verts » (Radio 1)
# Alors que Paris doit adresser, fin juin, un mémoire sur le changement climatique à la Cour Internationale de Justice de La Haye, Mereana Reid Arbelot récolte les témoignages des habitants des zones vulnérables du fenua. Montée des eaux, blanchiment des coraux ou encore sècheresse hors normes : la démarche de la députée vise à confronter les États aux conséquences de ces dérèglements.
Dix mois après sa prise de fonctions au Palais Bourbon, la députée de la troisième circonscription de la Polynésie française Mereana Reid Arbelot multiplie les travaux. Dernier dossier en date pour la successeure de Moetai Brotherson : le traité sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine de haute mer, hors des Zones économiques exclusives. La France et l’élue poussent la communauté internationale à le ratifier avant février 2025 afin de le rendre applicable lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan, programmée à Nice en juin de la même année.
(…) La France prépare actuellement un mémoire sur le changement climatique, qui devrait être remis à la Cour Internationale de Justice d’ici deux mois. Mereana Reid Arbelot compte y faire figurer les réalités polynésiennes. Après deux questions écrites au gouvernement, la députée appelle la population du fenua à partager ses ressentis sur l’évolution du climat et ses conséquences. Des témoignages qui serviront selon elle à apporter « quelque chose de plus que ce que l’on connaît déjà ».
(...) Au niveau local, Mereana Reid Arbelot insiste pour que les Polynésiens adoptent de nouvelles habitudes en matière de consommation électrique. (...) Mereana Reid Arbelot s’apprête à mener une commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires pour ajuster la loi Morin.(...)
Changement climatique : Mereana Reid Arbelot veut porter les voix des Polynésiens (TNTV)