AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Vaste plan d’implantation de points d’apport volontaire déployé à Faa'a ; Situation à clarifier à Mataiea : le Biovator, qui transforme les déchets de poissons en compost, à l'origine de nuisances olfactives... ; Biosécurité: bilan positif de la présence au fenua des trois premiers chiens détecteurs.

 

 

 

# Afin de s’inscrire dans une dynamique de développement durable, Faa’a, a déployé un vaste plan d’implantation de points d’apport volontaire (PAV) sur sa commune. 11 bornes pour canettes et 10 pour le verre ont été déployées sur le territoire communal. (…) Les PAV du verre sont vidés et collectés une fois par semaine, chaque mercredi. Le verre sera ensuite stocké en attendant l’acquisition d’un broyeur pour leur donner une seconde vie, du verre de sable. Quant aux cannettes, elles seront remises à une association de solidarité. La mairie est actuellement en prospection de lieux adaptés pour accueillir les bornes à textiles. Ce projet correspond à un investissement d’un montant total de 19 553 473 de Fcfp TTC, dont 7 831 470 Fcfp TTC par le Contrat de Développement Territorial (État et Pays/FIP) et 11 722 003 Fcfp TTC par la commune sur fonds propres. (…)

Déchets : de nouveaux points d’apports volontaires installés à Faa’a (TNTV)

 

 

# Le ministre de l’Agriculture va proposer au gérant du Biovator, situé à plus d’une centaine de mètres du collège Tinomana-Ebb, à Mataiea, et qui génère des nuisances olfactives, de “suspendre son activité” pendant la période d’examen du DNB pour ne pas rajouter “un stress complémentaire aux élèves (…), il en va de la sécurité de nos enfants et de leur bien-être”.                                                                                                                         En avril dernier, lors d’un conseil des ministres délocalisé à Teva i Uta, le président du Pays avait promis à l’association des parents d’élèves (APE) du collège Tinomana-Ebb de “déplacer” le Biovator, qui transforme les déchets de poissons en compost, et que “cela devrait pouvoir se faire avant deux mois”. En effet, situé seulement à une centaine de mètres de l’établissement, il est source de nuisances olfactives. Sauf qu’à quelques jours de l’échéance, les parents ne voient toujours rien arriver et s’inquiètent car ils voient de nouveaux aménagements sortir de terre, même s’ils reconnaissent que l’odeur nauséabonde a diminué. (…) Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Taivini Teai, a rappelé à l’association que le Biovator est un dossier dont il a hérité de l’ancien gouvernement. Puis il leur a expliqué que l’appareil qui sert à broyer les déchets de poissons “pèse 5 tonnes à vide (…) ce n’est pas une palette de bois que l’on peut transporter du jour au lendemain”. (…) Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Taivini Teai, assure que la société en question a fait en sorte de “limiter la propagation de ces odeurs” et que l’entrepreneur “se sent concerné par le bien-être des élèves” et qu’il ne serait pas contre “mettre en suspens son activité” pour éviter de rajouter “un stress supplémentaire aux élèves (…), il en va de la sécurité de nos enfants et de leur bien-être”.

Le DNB sans “nuisances olfactives” (Tahiti Infos)

Pour rappel : Source de nuisances, le Biovator sera déplacé (Tahiti Infos) 25/04

 

 

# Comme le gouvernement, la direction de la biosécurité a tiré un bilan de l’année écoulée… Mais il s’agit de la présence au fenua de ses trois premiers chiens détecteurs. Et c’est un bilan positif.

Un an après l’arrivée des trois chiens détecteurs de la Direction de la biosécurité, les performances de ces fonctionnaires à quatre pattes, formés en Nouvelle-Zélande qui est réputée dans ce domaine, le bilan est  bon. On apprend donc dans le compte-rendu du conseil des ministres qu’ils ont contrôlé 40 à 50% des voyageurs internationaux, et qu’ils sont détecté 1 298 marchandises non déclarées d’origine végétale ou animale, dont 598 non conformes à la réglementation. Le Pays constate « un tel niveau de fraude », qu’un chien en service réalise « une interception d’une marchandise non déclarée toutes les 11 minutes de travail. » Comme en témoigne la photo de ce « good boy » qui prend la pose avec le résultat d’un coup de filet d’une trentaine de minutes, beaucoup de voyageurs débarquent en Polynésie avec de la nourriture, fruits, légumes, plats préparés, charcuterie…

Les chiens de la biosécurité, une prise « toutes les 11 minutes de travail » (Radio 1)

Le 14 avril 2023, la Direction de la Biosécurité (DBS) a reçu ses trois premiers chiens détecteurs. Ceci après la formation spécialisée de trois de ses agents auprès du Ministry for Primary Industries de Nouvelle-Zélande (MPI), organisme reconnu comme l’un des meilleurs au monde en termes de biosécurité.

Après une année de déploiement sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a permettant la présence de chiens détecteurs de biosécurité sur 60 à 70% des vols internationaux arrivant sur le territoire et le contrôle de 40 à 50% des voyageurs internationaux, les trois binômes inséparables de la DBS (les chiens et maîtres-chiens étant associés durant la formation en fonction de leur compatibilité), ont permis la détection de 1 298 marchandises non déclarées (produits d’origine végétale ou animale). Parmi celles-ci, 598 étaient non conformes à la réglementation locale et représentaient donc un risque fort d’introduction d’organismes nuisibles (insectes, bactéries, virus, plantes et animaux envahissants) pouvant ravager notre agriculture et notre environnement. (…)

Un an de présence en Polynésie française des chiens détecteurs de la Direction de la Biosécurité (DBS) Compte rendu du conseil des ministres du 5 juin 2024 (Tahiti News)

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...