AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

7ème appel à projets Rahui porté par l'ONG Pew-Bertarelli et la FAPE: dix nouveaux projets de protection de la faune et la flore locales financés à hauteur de 500 000 Fcfp chacun ; Modification du code de l'environnement concernant l'approche et l'observation des baleines pour la saison 2025 pour un whale watching plus responsable. Mata Tohora, l'association de protection des mammifères marins, regrette que ses recommandations n'aient pas été écoutées.

 

 

# Le septième appel à projets Rahui, porté par l’ONG Pew Bertarelli Ocean Legacy et la FAPE Te Ora Naho, a abouti vendredi à la sélection de dix nouveaux projets de protection de la faune et la flore locales.

Depuis sa création en 2017, cette sélection annuelle a permis de financer 70 projets de protection des ressources marines et à la création d’un réseau d’acteurs du rāhui sur les cinq archipels de la Polynésie française. La pratique traditionnelle du rahui a ainsi bénéficié d’un intérêt et d’une implication accrus sur le terrain.  Cette année, 30 projets ont été proposés par des associations et des établissements scolaires, et dix d’entre eux ont été choisis, puis annoncés en présence du ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement, Taivini Teai, qui a marqué son soutien à cette initiative. Chacun de ces projets obtient une subvention de 500 000 Fcfp

- La liste des 10 lauréats (…)

Appel à projets Rahui : 10 nouveaux lauréats (Radio 1)

(…) Une trentaine de candidatures ont été déposées cette année. De l’art à la science en passant par l’éducation, l’étude des espèces marines comme le bénitier ou le pétrel, les dix projets sélectionnés sont divers. Six sont portés par des établissements scolaires ou des associations oeuvrant spécifiquement auprès de la jeunesse.

500 000 francs pour les 10 lauréats du 7e appel à projets rahui (TNTV)

Ce vendredi 21 juin 2024, Taivini Teai, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, a participé à la cérémonie organisée pour annoncer les nouveaux lauréats de l’Appel à projets Rahui. (…) Le gouvernement de la Polynésie française a donc souhaité s’associer et participer au financement de la 7ème édition de l’Appel à projets Rāhui afin de soutenir ces initiatives citoyennes de sensibilisation et d’instauration de rāhui permettant d’assurer le repeuplement de nos lagons et la pérennité de nos ressources.

(…) Si le Rahui est à l’origine une pratique traditionnelle, il redevient depuis quelques années un enjeu de taille, apportant un nouveau regard sur l’appropriation du milieu marin et l’usage de ses ressources, tout en intégrant les pratiques culturelles locales.​​

Célébration du rahui et cérémonie des lauréats de l’Appel à projets Rāhui (presidence.pf)

Voir le communiqué de presse de Pew/FAPE en PJ : Communiqué Lauréats AAP Rahui 2024

 

 

#  Le Pays a modifié, en avril dernier, le code de l'environnement concernant l'approche et l'observation des baleines pour la saison 2025. Ces modifications interdisent aux plaisanciers de s'approcher à moins de 300 mètres des cétacés, conférant ainsi le monopole du whale watching aux prestataires agréés. Des mesures de restriction concernant le nombre de navires par société et le nombre de personnes à l'eau ont également été inscrites dans ce nouvel arrêté.

(…) Le gouvernement a acté, fin avril dernier, en conseil des ministres, des changements importants pour la saison 2025 (20 juillet au 20 novembre 2025), puisque dès l'année prochaine, les prestataires touristiques agréés auront le monopole du whale watching. Le Pays a en effet décidé d'interdire aux plaisanciers l'approche à moins de 300 mètres des cétacés, en soumettant l'observation des baleines à “autorisation” uniquement destinée aux “personnes physiques ou morales qui se proposent d'en exercer professionnellement l'activité”. (…) Cependant, cette modification s'accompagne aussi de quelques nouvelles restrictions pour les prestataires. (…) Si ces limitations sont un premier pas vers un whale watching plus responsable, Mata Tohora, l'association de protection des mammifères marins, regrette que ses recommandations n'aient pas été écoutées. (…) À noter que ce nouvel arrêté pourrait être modifié d'ici le début de la saison 2025. Pour mémoire, l'observation des baleines a un impact significatif sur le comportement des cétacés. Les pressions anthropiques (causées par l'homme) sont la troisième cause de stress chez les baleines. En Polynésie, les associations de protection de la faune marine confirment d'ailleurs une modification des comportements, avec des fuites plus fréquentes vers le large, où les baleineaux sont à la merci de prédateurs comme les orques. (…)

Whale Watching : Monopole et restrictions pour les prestataires en 2025 (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...