AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Du 30 novembre au 12 décembre 2023 se tient la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP28). Un temps fort des négociations climatiques puisqu’elle doit établir le premier bilan mondial des engagements (Global Stocktake) pris par les États à Paris en 2015 lors de la COP21. Organisée cette année par les Émirats arabes unis (EAU), l’un des principaux pays producteurs de pétrole, elle se tient à Dubaï. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir des voix écologistes. La presse locale en a pourtant très peu parlé. Peut-être dans l’attente de son bilan… ?

 

 

La grande conférence internationale sur le climat, la COP28, a été inaugurée dans l’émirat pétrogazier, au moment où l’Organisation météorologique mondiale confirmait que l’année 2023 devrait être la plus chaude jamais enregistrée (…)

La COP28 s’ouvre à Dubaï, après l’année la plus chaude jamais enregistrée (Radio 1)

 Derrière les sourires de la photo de famille, sous le soleil de Dubaï, les désaccords sur le pétrole restent profonds: après des dizaines de discours de dirigeants mondiaux à la tribune de la COP28 vendredi, le chemin vers un grand accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d’être acquis.

COP28 – Discours enflammés mais désaccords profonds (La Dépêche)

"Garder 1,5°C en vie": menacées de disparition par la montée des océans ou ravagées par les ouragans, les petites nations insulaires sont des personnages centraux à la COP28 dans la bataille pour obtenir la sortie des énergies fossiles. (…) Soumises aux ouragans ou à la montée du niveau des mers, les petites îles sont souvent les premiers témoins des effets catastrophiques du changement climatique. * (…)

COP28 : le combat des petites îles menacées pour pousser les énergies fossiles vers la sortie (TNTV)

A quatre jours du dénouement, les négociateurs du monde entier négocient vendredi à la COP28 à Dubaï l'avenir du pétrole, du gaz et du charbon, tentant de façonner un compromis entre l'impératif scientifique de sortie des énergies fossiles et le nécessaire développement économique des pays émergents.

COP28 : créativité tous azimuts pour forger un compromis sur les énergies fossiles (Tahiti Infos)

 

La COP28 dressera le tout premier bilan mondial de l’Accord de Paris, un processus permettant aux pays et aux parties prenantes de voir où ils progressent collectivement vers la réalisation des objectifs approuvés en 2015 sur le changement climatique. L’Accord de Paris vise à contenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Le monde n’est actuellement pas sur la bonne voie pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. La fenêtre d’un changement significatif se ferme et il est temps d’agir maintenant.

# Pour infos, voici un tour d’horizon en sept questions sur ce rassemblement crucial pour le climat : la COP28 en 7 points clés (unric.org)


 @ Ce vendredi 8 décembre était "Journée mondiale du Climat". Il faut bien reconnaître que, cette année, on n'en a pas parlé en Polynésie... Mais les éléments naturels (pluie, inondations...) se sont chargés de nous rappeler que nous vivons dans un environnement dont les humains (leur industrie, leur économie...) doivent tenir compte !

8 décembre, Journée mondiale du climat in Agenda "Les journées mondiales".fr

 

* En rendant les océans plus acides, moins oxygénés et moins productifs, le réchauffement climatique "met un stress sur les écosystèmes marins", estime Jérôme Vialard, océanographe et climatologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), et spécialiste du phénomène El Niño.

Le réchauffement climatique, "un stress sur les écosystèmes marins", pointe un océanographe (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...