AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

La destruction de coraux - lors de tests pour manœuvrer la barge qui doit être amenée sur site pour l’ancrage et l’édification de la tour des juges a-t-elle été jusqu’à mettre en cause la tenue de l'épreuve de surf à Teahupoo ? En tout cas, toute la semaine du 4 au 10 décembre a été à nouveau l’objet de discussions… Va-t-on enfin vers un épilogue heureux ? Suite à la réunion qui s’est tenue dimanche jusqu’en début de soirée, les travaux sont annoncés pour débuter lundi 11 décembre…

 

 

Lors des essais techniques, la barge prévue pour l'installation de la nouvelle tour des juges a brisé du corail. Moetai Brotherson a annulé les autres essais et suspendu les travaux.

REPLAY. JO 2024 : remise en cause de l'épreuve de surf à Teahupoo après la destruction de coraux lors de tests, à la une de l'info des Outre-mer (Polynésie 1ère)

JO 2024/surf Tahiti: le test a été "mal préparé", "pas de plan B" (Oudéa-Castéra) (Tahiti Infos)

JO 2024/surf Tahiti: le test a été “mal préparé” et “pas de plan B” pour la ministre Oudéa-Castéra  (La Dépêche)

JO 2024 : la tour et les jeux sont maintenus mais les méthodes changent, selon Nahema Temarii (Polynésie 1ère)

«Pas de plan B» : l’épreuve de surf des JO 2024 ne sera pas déplacée (Radio 1)

 

Vit-on les dernières heures du surf compétitif à Teahupoo ? Alors que le gouvernement Brotherson et Paris 2024 tentent coûte que coûte de maintenir les Jeux en Polynésie, la World Surf League s’inquiète du sort de la tour des juges et envisage de retirer la Tahiti Pro de son circuit international. Une double peine pour la Polynésie, qui bénéficie des retombées de la compétition depuis plus de 20 ans.

Teahupoo : Après les Jeux, les compétitions de la WSL également menacées (TNTV)

 

La fédération internationale de surf (ISA) a salué mercredi la décision du gouvernement polynésien de suspendre les travaux sur le site des JO-2024 de Teahupo'o, après des dégâts infligés aux coraux lors de tests en vue de l'installation d'une nouvelle tour des juges.

JO-2024: la fédération internationale de surf "salue" la suspension des travaux à Teahupo'o

La fédération internationale de surf « salue » la suspension des travaux à Teahupo’o (Radio 1)

Teahupo'o : l'association internationale de surf "salue" la suspension des travaux, Lacanau et La Torche "prêtes" à accueillir l'épreuve (Polynésie 1ère)

Les sites de Lacanau (Gironde) et de La Torche (Finistère), anciens candidats à l'accueil des épreuves de surf des JO-2024, ont déclaré mercredi être disposés à recevoir l'événement dans le cas où il ne pourrait pas se tenir à Tahiti.Surf aux JO-2024: Lacanau et La Torche prêts à remplacer Tahiti, si besoin…

Surf aux JO-2024: Lacanau et La Torche prêts à remplacer Tahiti, si besoin (Tahiti Infos)

Surf aux JO-2024: Lacanau et La Torche prêts à remplacer Tahiti, si besoin (Polynésie 1ère)

JO 2024 : les spots de Lacanau et La Torche se disent prêts à remplacer Teahupo’o (Radio 1)

 

C'est au tour de l'ONG internationale Surfrider Foundation de prendre position sur la question de la tour des juges, lors des Jeux Olympiques de surf, à Teahupo'o en 2024. Elle se dit "opposée à toute nouvelle construction qui met en danger l'écosystème".

L'ONG Surfrider Foundation "exhorte le comité olympique à protéger les récifs de Teahupo'o [...] et à impliquer activement la communauté locale" (Polynésie 1ère)

Teahupo’o : la Surfrider Foundation apporte son soutien aux associations et évoque « d’autres sites » pour accueillir les JO (TNTV)

 

Christopher O’Callaghan est avec Moana David le concepteur de la tour des juges de Teahupoo érigée en 1999, puis renforcée 10 ans plus tard. Il défend la réutilisation de cette tour : « Ma norme à moi, c’est le code rouge. » L’ancien directeur de la compétition à l’époque « Billabong » affirme que la barge des essais malheureux de vendredi dernier ne pourra jamais être utilisée sans faire de dégâts, et que Paris 2024 fait une erreur en ne mettant pas à profit les connaissances de l’équipe locale.

Teahupoo : « Ma norme à moi, c’est le code rouge », dit l’un des constructeurs de la tour en bois (Radio 1)

 

Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a tenu à s'exprimer sur les interrogations soulevées par l'épreuve de surf à Tahiti. Il a affirmé que l'organisation des Jeux fait tout pour trouver un compromis avec le site de Teahupo'o et la nouvelle tour.

Tony Estanguet regrette l'incident de la barge et veut entretenir le dialogue avec Tahiti (Polynésie 1ère)

Le gouvernement s'est déplacé ce dimanche à Vairao pour une réunion d'information à 14 heures avec les associations de Teahupoo, les élus de la commune de Taiarapu-Ouest en présence d'ingénieurs et de techniciens. Perçue comme une menace, les déclarations du président ont soulevé quelques irritations : “Sans la nouvelle tour, il n’y aura plus de WSL.

Une tour, sinon pas de JO et plus de WSL (Tahiti Infos)

 

Cinq heures de dialogue ont été nécessaires, dimanche après-midi à Vairao, pour une accalmie. Cindy Otcenasek et Lorenzo Avvenenti ont maintenu une position ferme, mais la plupart des autres militants ont reconnu les efforts du Pays et se sont déclarés en faveur des Jeux.

Jeux Olympiques : les travaux commenceront ce lundi (TNTV)

Suite au fiasco de la barge du vendredi 1er décembre 2023, qui n’était pas parvenue à se rendre sur le site d’implantation des fondations de la tour des juges en aluminium sans casser du corail, une réunion s’est tenue à la mairie de Vairao, dimanche 10 décembre 2023.  Une quarantaine de personnes étaient réunies, dont plusieurs associations représentées par des riverains de Teahupo’o et de Taiarapu-Ouest. Le président du Pays, Moetai Brotherson, et la ministre des Sports, Nahema Temarii, étaient présents, ainsi que des représentants de l’État et de Paris 2024, plusieurs techniciens et des élus municipaux. Objectif annoncé : partager toutes les informations entourant le dossier aussi complexe que polémique de la tour des juges, en présence des différentes parties prenantes. (…)

JO 2024 : le “processus révisé” des travaux d’implantation de la tour présenté aux associations  (La Dépêche)

 

Pour rappel : La construction de la tour des juges n'en finit pas de faire des vagues... médiatiques. (AvA-Infos)

 

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...