Après plusieurs semaines d'hésitations et de contestation, et après un essai malheureux de manipulation d'une barge qui s'est soldé par des bris de coraux... le chantier de construction de la "tour des juges" semble en bonne voie. Et ce, malgré que des opposants au projet continuent de se manifester… mais cette fois en métropole (le collectif Rame pour ta planète et Surfrider Foundation Europe). Malgré les précautions prises, des bris de coraux ont encore été constatés, mais les essais ont toute de même continué pour deux des trois embarcations, les conditions météo s’étant dégradées dans l’après-midi... Toute cette organisation a un coût. Quel est-il ? Un point sur les comptes...
Le président polynésien a annoncé dimanche (10/12) à Tahiti (lundi à Paris) que l'épreuve de surf des Jeux olympiques 2024 allait pouvoir être maintenue sur le site de Teahupo'o, depuis des mois au coeur de tensions entre les autorités, les organisateurs des JO et les populations locales. (...). "La solution qu'on a réussi à faire adopter ce soir permet que les JO se tiennent ici et que la WSL (World Surf League) maintienne une étape annuelle du tour mondial", s'est réjoui Moetai Brotherson auprès de l'AFP à l'issue d'une réunion avec les associations environnementales.
JO de Paris : l'épreuve de surf va pouvoir être maintenue à Teahupo'o (Polynésie 1ère)
Associations, Pays, État, maires et architectes se sont réunis dimanche 10 décembre à la mairie de Vairao pour discuter une dernière fois des travaux de la nouvelle tour en vue des épreuves de surf des JO 2024. Le nouveau projet allégé et de nouvelles techniques ont été présentées aux défenseurs du corail du bout de la route. Les associations restent sceptiques alors que les travaux débutent ce lundi 11 décembre.
JO 2024 - tour des juges : les associations toujours sceptiques, début des travaux ce lundi (Polynésie 1ère)
Après la ministre nationale des Sports, c’est le président du comité d’organisation Paris 2024 qui a été interpellé sur la tour des juges de Teahupo’o. L’ancien champion olympique a salué la démarche de Moetai Brotherson, qui a réuni les acteurs du dossier dimanche. Des discussions qui n’ont pas convaincu tout le monde, mais qui devrait tout de même permettre d’avoir une tour opérationnelle pour la WSL et sa Tahiti Pro 2024, au mois de mai.
Tony Estanguet « confiant » sur la livraison de la nouvelle tour avant la Tahiti pro de mai (Radio 1)
Après la confirmation du maintien des épreuves de surf des jeux Olympiques, à Teahupoo, hier, les balisages et repérages pour les travaux permettant l’installation de la tour des juges ont démarré ce lundi dans un climat relativement apaisé.
JO 2024 : après la tempête, les travaux débutent dans le calme à Teahupoo (TNTV)
Alors que les travaux d’installation de la nouvelle tour des juges ont débuté à Teahupo’o, les opposants au projet continuent de se manifester… mais cette fois en métropole. Un rassemblement de surfeurs est organisé dimanche au pays Basque, par le collectif Rame pour ta planète et Surfrider Foundation Europe.
JO 2024 : une manifestation de surfeurs métropolitains contre la nouvelle tour des juges (Radio 1)
Après le fiasco du 1er décembre, le rendez-vous était très attendu. Ce vendredi (15/12) sur le plan d'eau de Teahupoo, toutes les précautions ont été prises pour tester à nouveau les barges destinées aux travaux de la tour, en vue des JO 2024. Des essais suivis par des membres du gouvernement et du comité JO 2024 de Polynésie et bien sûr des experts…Mais aussi par quelques surfeurs et défenseurs des lieux.
Teahupoo : premiers essais en vue des travaux sous tension (Polynésie 1ère)
Comme annoncé, cette semaine a été consacrée au balisage et au test des barges, étapes préalables au lancement du chantier de la tour des juges des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le lagon de Teahupo’o. Une mission délicate confiée à Pascal Luciani, membre de l’équipe Paris 2024 à Tahiti impliqué depuis de nombreuses années dans l’organisation de l’étape de la World Surf League (WSL), et Moana David, constructeur de la tour en bois. Deux chenaux ont été balisés, et le test du passage des barges a eu lieu vendredi 15 décembre 2023. Suite aux dégâts occasionnés deux semaines plus tôt, les défenseurs de l’environnement, conviés dimanche dernier par le Pays à suivre les opérations, étaient sur place. Ils déplorent de nouveaux coraux brisés dans une vidéo publiée sur Instagram.
JO 2024 : deux barges sont passées, du corail brisé par une troisième (La Dépêche)
Ce vendredi, de nouveaux tests ont été entrepris du côté du PK0 en vue du chantier de la tour des juges. Il s’agissait de faire évoluer trois barges sur des chenaux balisés en début de semaine par Moana David et Pascal Luciani, a qui le ministère a confié les manettes de l’opération. Malgré les précautions prises, des bris de coraux ont été constatés, mais les essais ont toute de même continué pour deux des trois embarcations, les conditions météo s’étant dégradées dans l’après-midi.
Tour des juges : ça casse mais ça passe à Teahupo’o (Radio 1)
L'équipe locale du comité organisateur des Jeux olympiques a démarré, ce lundi à Teahupo'o, le balisage du plan d'eau à la pointe Fare Mahora pour le passage de la barge. Le chemin emprunté est celui utilisé depuis plus de vingt ans pour la construction de la tour en bois, sauf que celui-ci est peu profond et encombré par les coraux et difficile donc pour le passage d'une barge. L'association de la famille Parker souhaite proposer une alternative avec un chenal beaucoup plus profond et moins encombré.
Une autre option pour le passage de la barge à Teahupo'o (Tahiti Infos)
De nouveaux tests ont été effectués vendredi dans le cadre de la construction de la future tour des juges pour les Jeux olympiques 2024. Les deux chenaux de Hava’e à Teahupo’o pourront être utilisés par les barges pour le transport des matériaux et des équipements.
Tour des juges : tests validés, démarrage imminent des travaux (Tahiti Infos)
.../...
Combien ça coûte ?
Les Jeux olympiques, c’est la fête du sport. Deux ans maintenant que tous les acteurs planchent sur le projet. Les travaux de la très controversée tour des juges de l’épreuve de surf ont débuté le 11 décembre. L’échéance de la Tahiti pro qui servira de test est prévue le 13 mai. Toute cette organisation a un coût. Quel est-il ? On fait les comptes.
Question de sémantique, ou pas, on ne parle pas de dépenses mais d’investissements en faveur de la Polynésie. Le Pays a déjà engagé 3,7 milliards de francs et 1 milliard 100 millions de francs supplémentaire sont prévus dans le budget primitif. Ces sommes permettent de financer la marina de Teahupoo, le pont Uri Hee...et évidemment, la célèbre tour en aluminium. Exit donc l’ancienne tour en bois qui ne respecte pas les normes de sécurité malgré les nombreuses compétitions depuis 1997. Le balisage de la zone où sera installée la tour des juges a débuté le 11 décembre à Teahupoo avec deux mois de retard suite à la polémique autour de la structure en aluminium qui doit accueillir les juges des épreuves de surf. À elle seule, elle coûte 525 millions de francs financés à parts égales par le Pays et l’Etat explique le président Moetai Brotherson.(...)
JO 2024 : combien ça coûte vraiment à la Polynésie ? (Polynésie 1ère)
Pour rappel, retrouvez tous les articles sur ce sujet : JO 2024 : Le casse tête de Teahupoo (AvA-Infos)