La gestion des déchets reste toujours un défi écologique : À Punaauia, intervention bénévole du personnel d'un hôtel dans une opération de ramassage des déchets sur une partie du littoral ; À Papeete, plan d’action pour retirer de l’eau un maximum de navires abandonnés ou en fin de vie. Mais... l'épave du Corsaire est toujours immergée dans le port, à Motu Uta ; Pour valoriser ces déchets de l’industrie du pneumatique, le syndicat Fenua Ma a mis en place une nouvelle filière de revalorisation des pneus usagés qui sont transformés en chips ; L’occasion, ici, de rappeler la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la Terre, Recycler.
.
# À Punaauia, une vingtaine d’employés d’hôtel ont pris un peu de temps pour mener une opération écologique. Ils ont décidé de nettoyer une partie du littoral de la commune. (...) Ce n’est pas une opération de communication s’est défendu le directeur commercial, c’est bien une initiative du personnel qui a décidé de créer une équipe verte. Ce qui a peut-être permis de favoriser sa création, c’est l'éco-contribution proposée aux touristes et aux clients de l’établissement depuis octobre. 300 Fcfp par nuit, et après un trimestre, plus d’un 1,5 million Fcfp redistribués à 5 associations pro-environnementales. (…)
Opération littoral propre : les employés d'un hôtel 4 étoiles de Punaauia donnent l'exemple (Polynésie 1ère)
Après l'éco-contribution mise en place le 1er octobre dernier, l'hôtel Te Moana de Punaauia renforce son intervention bénévole concernant les actions environnementales. En effet, ce mardi (30/01), l'hôtel a organisé une opération de ramassage des déchets par sa brigade verte, composée d'employés volontaires, allant des Trois pontons au magasin Week-end. (…) “Il s'agit réellement d'une prise de conscience simultanée, et spontanée, de la direction et de l'ensemble des employés”, assure Benjamin Archambaud, directeur commercial de l'hôtel Te Moana. “Un engouement qui a mené à la création de l'équipe verte du Te Moana Resort qui, aujourd'hui, suit des formations pour ensuite partager son expérience et insuffler des nouveaux projets, dont celui-ci, de ramassage des déchets. Cette équipe compte une quinzaine de personnes, toutes volontaires.” (...)
L'hôtel Te Moana s'engage dans la lutte contre les déchets (Tahiti Infos)
# Le Port autonome, qui abrite une soixantaine de navires abandonnés ou en fin de vie, a lancé un plan d’action pour en retirer un maximum de l’eau. Une façon de récupérer de précieux espaces et d’éviter des situations comme celle du Corsaire*, qui a coulé avec des substances polluantes à bord près du pont de Motu Uta en 2022. L’épave devrait y rester encore de longs mois : le deuxième appel d’offre sur son démantèlement a été déclaré infructueux. (…) Quinze mois plus tard, l’épave est toujours au fond de l’eau, entourée d’une barrière de protection anti-pollution après plusieurs épisodes de remontées d’hydrocarbures. (…) L’affaire a de quoi interpeller sur les risques que représentent les vieux bateaux qui s’accumulent sur les quais. Au cours d’une étude menée l’année dernière, le port en a recensé 60 dans les eaux sous sa juridiction – à Papeete, mais aussi à Uturoa et Moorea. Et à entendre son directeur « le plan d’action a été lancé » pour en retirer. (…)
Le port « passe à l’action » sur les vieux bateaux… mais le Corsaire reste au fond de l’eau (Radio 1)
* Pour rappel : Corsaire dans le moteur de recherche de AvA-Infos
# On les change une fois qu’ils sont usés ou crevés : les pneus de nos véhicules sont des déchets encombrants. Au fil des années, ils se sont accumulés au centre d’enfouissement technique (CET) de Taravao, lorsqu’ils ne sont pas jetés dans la nature ou brulés. Pour valoriser ces déchets de l’industrie du pneumatique, le syndicat Fenua Ma a mis en place une nouvelle filière de revalorisation. (…) Ces dernières années, en plus du stock historique, les volumes d’entrée de pneus ont augmenté, passant de 400 tonnes à 600 – 800 tonnes. Bonne nouvelle, une partie de ce volume ne sera pas jetée dans le lagon ou brulé dans la nature. Ces déchets inertes sont transformés en chips de pneus. (…)
Des tonnes de pneus en attente d’une seconde vie à Paihoro (TNTV)
*****
# L’occasion, ici de rappeler la règle des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la Terre, Recycler
Refuser : tous les produits à usage unique (cadeaux, emballages inutiles,…) bref tous les futurs déchets. Privilégier les achats en vrac. Réduire : tous les achats inutiles ou dont le besoin n’est pas impérieux (cf. la méthode BISOU). Réutiliser : tout ce qui peut l’être et rallonger la durée de vie des objets (réparation et bon entretien). Rendre à la Terre (= composter) : tous les déchets organiques. Recycler : tout ce qui ne peut pas être réutilisé ni composté.
La règle des 5R : vers une vie zéro déchet ( zerodechetsete.org)