Sept associations bénéficient de la première édition du fonds "Natura Porinetia" lancé par la FAPE-Te Ora Naho auquel ont contribué une dizaines d'entreprises donatrices pour un montant total de 3,4 millions de francs. Un coup de pouce bienvenu pour les aider à mener à bien leurs projets de protection de l'environnement ; Parallèlement, Tahiti Tourisme, en partenariat avec la FAPE et la fondation Anavai, a lancé sa plateforme de dons en ligne pour « contribuer activement à la préservation et au développement durable de Tahiti et ses îles ». Ces dons contribueront au financement de projets compatibles avec le Plan tourisme durable du Pays.
# La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) Te Ora Naho a signé, mardi, une convention avec les lauréats de la première édition du Fonds Natura Porinetia 2025. 7 associations bénéficient ainsi d’une subvention pour mener à bien leurs projets, pour un montant total de 3,4 millions de francs.
« Avec la création de ce fonds, la FAPE s’est fixé pour objectif de mieux accompagner ses associations membres en faisant le lien avec le milieu économique polynésien », indique, dans un communiqué, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement.7 associations, sur les 17 qui ont candidaté, ont été retenues et se voient attribuer des subventions pour un montant global de 3,4 millions de francs.
Les associations lauréates et le détail de leurs projets : L’association des Dauphins de Rangiroa, ; L’Association Ia Vai Ma Noa Bora-Bora ; La fédération Tahei ‘Auti Ia Mo’orea ; L’association Tama No Te Tairoto ; L’association Oceania ; L’association Tuihana de Raiatea . « Le Fonds Natura Porinetia répond aussi à la volonté exprimée par des entreprises, notamment via leur pôle RSE ou leur activité de mécénat, d’accompagner des associations, des initiatives et actions de développement durable en Polynésie française par la mise en commun de moyens financiers »…
Fonds Natura Porinetia : 7 associations financées pour un montant de 3,4 millions (TNTV)
La Fédération des associations de protection de l’environnement Te ora Naho a présenté mardi les premiers lauréats de son fonds Natura Porinetia, tout juste créé grâce aux dons d’entreprises locales. Protection des dauphins de Rangiroa, sauvegarde des oiseaux à Toahotu, ressourcerie à Bora, réseau de jardins coralliens, création de circuits botaniques et pédagogiques à Moorea ou Raiatea… 3,4 millions de francs ont été redistribués à des associations membres de la fédération pour des actions ciblées. La Fape veut faire grossir la somme, avec de nouveaux mécènes locaux, mais aussi, pourquoi pas, internationaux.
Natura Porinetia, cela faisait « longtemps qu’on y pensait » à la Fape, et le travail a été concrètement lancé voilà un peu plus de six mois. Ce fonds d’aide aux associations environnementales est désormais créé, et, après un appel à projets auprès de la soixantaine de structures membres de la fédération, il a ses premiers lauréats, annoncés mardi dans le fare de Te Mana o te Moana, à l’Intercontinental de Faa’a.
Une étape importante pour la fédération Te ora Naho, qui sait que ses associations « ont toutes besoin de financement », et que les subventions publiques locales sont souvent loin d’être suffisantes pour mener à bien leurs initiatives et développer leurs actions. Il y a bien sûr les appels à projets régionaux, nationaux, internationaux ou européens pour compléter. « Mais c’est très compliqué d’y accéder », explique le président de la Fape, Winiki Sage. Côté donateur, on se retrouve aussi dans le projet. ATN, EDT, Pacific Beachcomber, Tahiti Tourisme, la Socredo, la TEP ou la TSP… Ces groupes privés, ou semi-publics, sont tous des mécènes ou des partenaires réguliers d’associations (…) Sept projets, donc, crédités chacun de 350 000 à 750 000 francs. « Ça n’est pas énorme, mais ça permet souvent de lancer les choses » explique Jean-Claude Foglia, le trésorier de la Fape et chef de projet pour le fonds Natura Porinetia. Cela permet aussi, souvent, de trouver d’autres partenaires qui exigent des cofinancements. La fédération Te ora Naho ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Non seulement son fonds doit être pérennisé dans le temps, mais il doit prendre de l’ampleur, pour atteindre une dotation de 10 à 20 millions de francs par an. Grâce à de nouveaux donateurs locaux, mais aussi, pourquoi pas, grâce à des mécènes extérieurs. (…)
Environnement : la Fape mobilise le privé pour faire avancer ses projets (Radio 1)
(…) Lors de cette présentation des lauréats pour 2025 du fonds Natura Porinetia Winiki Sage, le président de Te Ora Naho, a souligné l’importance de l’aide financière rendue possible grâce à ce fonds pour les associations locales, souvent confrontées à des difficultés de financement : “Grâce à ce soutien, elles pourront concrétiser leurs projets sans dépendre uniquement des subventions publiques, parfois difficiles à obtenir. Nous sommes fiers de soutenir ces associations et leurs membres qui font un travail remarquable pour la protection de notre Fenua, sa faune et sa flore.”
Le président de la fédération des associations de protection de l’environnement a en outre indiqué qu’un premier bilan des actions menées par les associations lauréates du fonds Natura Porinetia 2025 serait établi dès la fin de cette année. Te Ora Naho prévoit de s’affairer, en attendant ce premier état, à élargir le nombre de contributeurs au fonds en attirant de nouveaux mécènes, aussi bien locaux qu’internationaux, afin de pérenniser les actions de protection et de renforcer la préservation des écosystèmes polynésiens.
Une plateforme de dons, “Hina”, doit à ce titre être mise en place par Tahiti Tourisme* le 13 mai prochain dans le cadre de son travail de promotion d’un tourisme durable afin de permettre à ceux qui le souhaitent, et notamment aux touristes, d’avoir la possibilité de participer au financement des actions de certaines des associations retenues cette année. (…) Les lauréats de Natura Porinetia 2025 (…)
Les premiers lauréats de Natura Porinetia (Tahiti Infos)
Première édition du Fonds Natura Porinetia : sept lauréats financés (Pacific-pirates-media)
L’association Oceania va bénéficier d’un financement du Fonds Porinetia de la Fape pour développer son circuit d’observation des baleines depuis la terre. Car, oui il est possible de voir les cétacés, les baleines donc mais aussi les dauphins et les globicéphales notamment, sans se mettre à l’eau. Plusieurs sites vont être ouverts avec l’installation de panneaux explicatifs, d’abord sur Moorea puis ensuite sur Tahiti, et pourquoi pas aussi à Rurutu ou Nuku Hiva.
Les prestataires autorisés à emmener des passagers observer les baleines dans l’eau sont trop nombreux. Malgré une réglementation toujours plus stricte avec des règles d’approche précises, les associations s’inquiètent chaque année de voir autant de bateaux et de personnes dans l’eau autour des baleines. Pour essayer de diminuer cette pression, Oceania ouvre des sites d’observation des cétacés depuis la terre : « Dans un premier temps, il s’agit de faire prendre conscience aux gens que c’est possible. De pousser les gens à faire leurs observations depuis la terre et de limiter le nombre de mises à l’eau et donc le nombre de prestataires autour de l’île », explique Marie-Lou Bontemps, la directrice d’Oceania et cheffe du projet Ocean Watch. (…). L’idée est donc d’installer ces panneaux sur des sites publics, grâce au financement du Fonds Porinetia de la Fape. Un premier va être ouvert au Belvédère de Toatea au-dessus du Sofitel, déjà connu par les amateurs de belles vues, et puis d’autres endroits plus confidentiels mais tout aussi appropriés. Des sites situés tout autour de l’île dont on n’a pas conscience qu’ils sont de parfaits points d’observation. (…)
Oceania développe son circuit d’observation des baleines depuis la terre (Radio 1)
.../...
# * Tahiti Tourisme, en partenariat avec la Fape et Anavai, lance aujourd’hui sa plateforme de dons en ligne pour « contribuer activement à la préservation et au développement durable de Tahiti et ses îles » en finançant des projets compatibles avec le Plan tourisme durable 2030. Quatre initiatives sont ainsi proposées : la protection des baleines à Moorea et des dauphins à Rangiroa, une action en faveur des chiens errants, et un projet de construction de deux pirogues à voile.
Un projet en gestation depuis deux ans, annoncé en février dernier, qui fait partie du Plan tourisme durable 2030 et qui tenait particulièrement à cœur à Jean-Marc Mocellin, le directeur général de Tahiti Tourisme. Visiteurs comme résidents « en quête de sens » sont invités à faire des dons sur www.hina.pf, qui sont reversés directement à différentes associations polynésiennes. Tahiti Tourisme tire ainsi les leçons du secteur aérien : les compagnies aériennes qui proposent de « compenser » le carbone généré par les voyages n’ont pas rencontré un grand succès, notamment parce qu’elles financent des initiatives qui ne sont pas locales, et que les intermédiaires prélèvent des commissions importantes. (…) « C’était une demande depuis de nombreuses années de touristes qui souhaitent contribuer au cours de leur visite », dit-il. Il espère aussi attirer les Polynésiens « qui ne savent pas nécessairement comment contribuer. » (…) Les quatre premiers projets à financer sont en ligne. La Fédération des associations de protection de l’environnement propose deux initiatives (…) La fondation Anavai, elle, propose deux autres projets (…).
hina.pf, quand le tourisme finance la préservation de l’environnement (Radio 1)
Tahiti Tourisme a annoncé, ce mardi (13/05), le lancement du site Hina.pf, une plateforme de dons en ligne pour permettre aux touristes, mais aussi aux résidents du fenua, de soutenir les diverses associations de protection de l’environnement membres de la Fape et la fondation Hanavai.
4 projets ont été retenus dans le cadre du lancement de cette nouvelle plateforme : 2 en faveur des baleines et des dauphins, à Moorea (l’association Oceania), et à Rangiroa (l’association Les dauphins de Rangiroa) - toutes deux également lauréates du fonds Natura Porinetia- , un autre relatif à la protection des chiens de Tahiti et des îles et le dernier portant sur projet culturel autour de la navigation traditionnelle. Les Comités du tourisme, répartis dans les archipels, seront aussi des relais pour informer les visiteurs sensibles au tourisme durable de l’existence d’Hina.pf. « Cela fait partie de notre plan d’actions concret sur les initiatives que l’on peut mettre en place pour un tourisme durable. C’était déjà une demande de touristes depuis de nombreuses années qui souhaitent contribuer, au cours de leurs visites, à des causes environnementales, culturelles ou sociales », indique le directeur de Tahiti Tourisme, Jean-Marc Mocellin.
Le lien de la plateforme : https://tahititourisme.pf/hina/
Tahiti Tourisme lance une plateforme de dons pour contribuer à un tourisme durable (TNTV)
Et replay du JT du mardi 13 mai 2025, (TNTV) de 14’49’’ à 16’12’’ (Disponible jusqu'au 11/08/2025)
Une nouvelle plateforme de dons, www.hina.pf, vient d'être lancée par Tahiti Tourisme. Le but est de favoriser un tourisme durable et inclusif, en permettant aux visiteurs de contribuer et de financer des causes environnementales, culturelles et sociales.
Tahiti Tourisme lance une plateforme de dons pour soutenir les associations de protection de l'environnement locales. Cette initiative "vient d'une demande des touristes qui veulent eux-mêmes contribuer aux causes de leur choix au sein de la destination qu'ils ont visité" explique Jean-Marc Mocellin, directeur de Tahiti Tourisme. La plateforme, www.hina.pf, est déjà effective. Ces dons sont comme une forme de remerciement de la part des touristes, les américains ont l'habitude de laisser des pourboires par exemple. "Les résidents polynésiens aussi vont pouvoir soutenir leur environnement ou leur culture" complète Jean-Marc Mocellin. 4 projets ont été sélectionnés par la fondation Anāvai et la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (Fape). (…)
Tahiti Tourisme lance une plateforme de dons pour les associations locales (Polynésie 1ère)
+ Une nouvelle plateforme de dons… ( Polynésie 1ère) replay du JT du mardi 13 mai 2025, de 17’03’’ à 18’21’’ (