Des escargots endémiques, quasiment disparus de Tahiti depuis les années 1970, suite à l’introduction d’une espèce étrangère prédatrice, vont être réintroduits dans l’île. Par ailleurs, un programme de conservation de six espèces d’oiseaux menacées aux Tuamotu est mis en place par la S.O.P. Manu.
- Dans les années 1970, des escargots destinés à de l’élevage pour un business de produits de consommation avaient été introduits à Tahiti. L’affaire ayant capoté, les bestioles se sont retrouvées dans la nature… Les petits escargots endémiques, des Partulas, n’ont pas su résister à la prédation exercée par ces nouveaux venus. Heureusement, des spécimens prélevés par des zoologistes et élevés en dehors du territoire ont pu être sauvegardés. Près de 500 Partulas issus du parc zoologique de Detroit, aux Etats-Unis, vont être réintroduits à Tahiti, dans le parc Te Faaiti (vallée de Papeno’o), par l’intermédiaire de la Société zoologique de Londres.
°Lire sur ladepeche.pf Des escargots endémiques bientôt réintroduits
°Lire sur Tahiti InfosDes escargots partulas en route vers le fenua
- De son côté, la Société d’ornithologie de Polynésie, Manu, a lancé un programme qui consiste à éradiquer les populations de rats, chats et lapins sur plusieurs îles des Tuamotu et Gambier afin de sauvegarder leur biodiversité, en particulier les espèces aviaires et végétales menacées qu’elles abritent. Le tutururu ou Gallicolombe erythroptère, en danger critique d’extinction avec environ une cinquantaine d’individus, et le titi, espèce endémique menacée, bénéficieront notamment de 1.300 ha de nouveaux espaces sans prédateurs. L’expédition prévue dure au moins un mois et implique 27 personnes venant de Tahiti, des Marquises, des Tuamotu Gambier mais également des USA, Fidji, Nouvelle Zélande, La Réunion, l’Australie et le Canada.
°Lire sur ladepeche.pf : Lancement d’un programme de conservation de six espèces d’oiseaux menacées
°Lire sur Tahiti Infos : Lancement du programme de conservation de 6 espèces d'oiseaux menacées aux Tuamotu
Voir aussi la Liste des espèces protégées en Polynésie française sur le site biosecurite.gov.pf