En vue de la COP21 (Conférence des Nations Unies sur les dérèglements climatiques), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser la population aux enjeux et responsabilités de demain. Polynésie 1ère propose lundi une soirée entière dédiée à la mer et à la sauvegarde du patrimoine maritime à l'occasion de la Journée mondiale de l’Océan. Au programme : un film, un documentaire, un débat et des docs inédits.
La chaîne publique diffusera tout d’abord « Le Grand bleu », un film de Luc Besson qui a connu un grand succès public à sa sortie (plus de 9 millions de spectateurs), en 1988, notamment auprès des adolescents. Il relate l’histoire vraie de la compétition qui confronta dans les années 1960 le Français Jacques Mayol et l’Italien Enzo Molinari, détenteurs de records de plongée en apnée à plus de 100 mètres de profondeur. La bande originale du film a été acclamée par la critique et a obtenu un très grand succès qui s’est répercutée à l'échelle planétaire. Suivra un documentaire, Grand Prix du FIFO 2010, « Il était une fois une île ». On y explique comment l’île de Takuu, en Papouasie Nouvelle-Guinée, est menacée par les effets du réchauffement climatique. En troisième lieu, se déroulera un débat animé depuis le ministère de l’Outre-Mer, à Paris, en présence de la ministre George Pau-Langevin. Experts et jeunes venus d’Outre-mer aborderont l'avenir des océans qui passe par l’innovation technologique, l’inventivité et les nouvelles pratiques collaboratives et écologiques. Enfin, la soirée sera clôturée avec « La Nuit du corail », trois documentaires inédits concernant la protection de récifs coralliens de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Réunion) qui représentent 10% de des écosystèmes et 20% des atolls à l’échelle de la planète.
Polynésie 1ère consacre une présentation fournie de cette soirée sur son site Internet : Soirée spéciale "Océan" : lundi 8 juin dès 19h30 (en replay à partir de mardi 9/6).
À voir aussi en Replay sur le Journal de dimanche 7 juin à 19h, un reportage concernant le parcours de la biologiste marine Agnès Benet, qui a monté l’association Mata Tohora, consacrée à la protection des mammifères marins (dauphins, baleines) en Polynésie française :en savoir plus sur http://www.matatohora.com