Réalisation de chantiers pour une moindre dépendance aux énergies fossiles, en tout cas moins polluantes ; réglementation énergétique des bâtiments ; extraction de matériaux dans les rivières: autant d’activités au cœur de l’aménagement du territoire qui doivent être abordées avec le souci de l’environnement. Ce qui n’est parfois pas sans poser de problèmes avec des riverains inquiets…
+ Une réunion d’information s’est déroulée vendredi 23 avril à propos du dépôt de gaz à Hitiaa, entre les porteurs du projet et la population. Une centaine de personnes était présente dans les jardins de la mairie de Hitiaa.
Projet de dépôt de gaz à Hitiaa : les résidents veulent des garanties (Polynésie 1ere)
Projet gazier à Hitia’a : des réponses apportées à la population (TNTV)
Pour rappel: 75% d’énergies renouvelables en 2030 ? (AvA-Infos)
Grands équipements : eau, énergie, transport, secteur primaire (AvA-Infos)
+ Depuis quelques mois, le dossier est sur la table du gouvernement, mais voilà près de sept ans que ce projet est à l’étude. (…) Se refusant à réaliser le (projet de) barrage initial, affreusement coûteux et qui obligeait de noyer sous l’eau une partie de la basse vallée, Marama nui a porté ses études depuis sept ans sur une solution qui aurait le moins d’impact. Le plus simple était donc de déplacer en amont le bassin « côte 85 » pour lui faire atteindre la côte 95 : le projet Hydromax « côte 95 » était né !
Le détail du projet Hydromax de Marama nui (La Dépêche)
+ “Limiter les apports de chaleurs“, “isoler la toiture“, “limiter la consommation des systèmes de climatisation“. Le ministre en charge de l’Énergie, Yvonnick Raffin, a présenté mardi 27 avril le projet de réglementation énergétique des bâtiments. Objectif : réduire l’empreinte carbone. (…) “Développement des énergies renouvelables“, “maîtrise de la demande“, mais surtout de son “coût“ : afin d’honorer les objectifs fixés par le plan de transition énergétique adopté en 2015, il a présenté à une soixantaine d’acteurs publics et privés la démarche relative à la réglementation énergétique des bâtiments.
Énergies : le secteur du BTP prié de se mettre au vert (Tahiti Infos)
Un groupement, composé d’architectes, d’ingénieurs et d’avocats, a été constitué afin d’accompagner le service en charge des énergies dans sa mission de concertation et d’élaboration du projet de texte. (…) Intégrant les contraintes et spécificités de la Polynésie, ce projet propose différentes typologies de bâtiments en fonction des archipels. (…) Une fois enrichi des contributions de tout un chacun, ce projet de texte sera soumis au conseil des ministres, dans la perspective d’un examen par l’Assemblée de Polynésie française dans le courant du second semestre 2021.
Des bâtiments plus respectueux de l’environnement: un texte bientôt soumis à l’Assemblée (Tahiti News)
La nouvelle réglementation énergétique va concerner toutes les nouvelles constructions. L’objectif est d’améliorer le confort des occupants, tout en faisant baisser la consommation énergétique. Une loi de pays devrait être votée d’ici la fin de l’année.
Règlementation énergétique, de nouvelles normes pour la construction (Polynésie 1ere)
+ L’Espace Info Énergie de Polynésie, en partenariat avec le Pays et plusieurs acteurs locaux, lance le premier concours CUBE Polynésie à partir de juin 2021. Son objectif : les économies d’énergie. « Cube », c’est pour Concours Usages Bâtiment Efficace : un concours qui met en compétition les bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, enseignement, mairies…) pour économiser l’énergie, que lancent dès juin prochain l’Espace info énergie, le service des énergies, et l’Ademe. L’ambition du premier programme de ce type en Polynésie française, est d’ancrer durablement ces pratiques et comportements dans la gestion des bâtiments polynésiens.
Un concours du bâtiment le moins énergivore (Radio 1)
+ À Mahaena sur la commune de Taiarapu-Est, la rivière de la vallée Tefaaiti est à son niveau le plus bas. Pour les riverains les coupables sont deux sociétés de concassage qui se livrent à des extractions sans autorisation. Ils dénoncent la passivité des autorités. (…) 2 entreprises de concassage sont pointées du doigt par les associations de protection de l'environnement. Une situation très préoccupante qui pourrait priver les administrés de la commune d'eau potable.
Extractions sauvages, le fiu des habitants de Mahaena (Polynésie 1ere)
(…) Selon eux, une entreprise en charge de ces travaux a dépassé son quota et défiguré leurs terres. Des accusations niées par la société responsable du chantier. (…) Du côté de la société EPC responsable des travaux, le directeur Philippe Choquet, joint par téléphone, se dit serein et attend avec impatience les conclusions de la justice suite à son dépôt de plainte contre Bruno Faatoa
Vallée de Tefaaiti : un chantier d’extraction d’agrégats qui fait débat (TNTV)
Depuis le début de l’année, le feuilleton en lien avec les extractions dans la vallée de la Mapuaura remue le district de Faaone, à Taiarapu-Est. En marge de son intervention à Tautira, hier matin, le ministre des Grands travaux a accepté de répondre à quelques questions sur ce dossier, permettant notamment de statuer sur l’illégalité des prélèvements actuels.
Nouveau blocage contre les extractions dans la Mapuaura (La Dépêche)
Comme annoncé la veille, l’association “A paruru e a faahotu ia Mapuaura” a bloqué mercredi matin l’accès aux deux routes longeant la rivière de la vallée de Mapuaura à Faaone. Par cet acte fort, les membres de l’association veulent stopper “les extractions sauvages” pratiquées par l’entreprise RBK et un riverain, Lucien Tofaa, accusés d’extraire sans autorisation sur des terres qui ne leur appartiennent pas en détruisant l’environnement.
Un blocage contre le “saccage” (Tahiti Infos)