AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

13ème sommet du groupe des dirigeants polynésiens, à Tahiti : Wallis et Futuna et la Polynésie contre l'exploitation des fonds marins ; 54e session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA 54) de la Communauté du Pacifique (CPS) : résilience des populations face aux effets du changement climatique, l'accès à l'eau potable... ; 7ème et dernier comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE): visite de la ferme bio de Taravao ; Préparation à la troisième conférence organisée par les Nations Unies (UNOC3) sur la protection des océans: la Polynésie s’appręte à plaider pour leur protection.

 

 

# L’exploitation minière au cœur des discussions entre les leaders, membres du groupe des dirigeants polynésiens. Le sujet, encore très sensible, a déjà été abordé lors du 53ème forum des îles du Pacifique, en septembre dernier. Il refait surface au 13ème sommet du groupe des dirigeants polynésiens… Il se tient à Tahiti et réunit 9 états et territoires de la région. Lotana Moefana
Non à l’exploration et non à l’exploitation des ressources marines, le territoire de WF maintient sa position à l'occasion de sa cinquième participation au sommet du groupe des représentants polynésiens. Une décision générale prise par le territoire pour protéger au mieux l’environnement. (…) la position de la Polynésie française est globalement alignée sur celle de Wallis et Futuna : explorer mais uniquement à des fins scientifiques, car les risques sont là. "Moetai Brotherson a dit qu'il était pour une exploration mais uniquement à but scientifique, pour mieux connaître les fonds marins que l'on connaît moins bien que la Lune par exemple, mais surtout pas pour exploiter, en tout cas pas dans un futur proche", précise Mareva Lechat-Kitalong, déléguée aux affaires internationales, européennes et du Pacifique. Ces positions sur l’exploration des fonds marins, Wallis et Futuna et la Polynésie comptent justement sur cette coopération régionale pour mieux les faire entendre au niveau international. 

Sommet des dirigeants polynésiens : Wallis et Futuna et la Polynésie contre l'exploitation des fonds marins (Polynésie 1ère)

 

# À Papeete, les 5 et 6 novembre, la 54e session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA 54) de la Communauté du Pacifique (CPS) rassemblera les 27 États et territoires membres de l'Organisation. Cet événement majeur vise à renforcer la coopération régionale et à faire le point sur les avancées des initiatives mises en œuvre pour le bien-être des peuples du Pacifique.
(…) Parmi ses priorités figurent la résilience des populations face aux effets du changement climatique, l'accès à l'eau potable (45% des habitants du Pacifique n'y ont pas accès de manière régulière), ainsi que l'approvisionnement en électricité stable (64% des habitants du Pacifique en sont privés).
(…) Pour terminer les deux jours de séminaire, les membres de la CPS iront visiter plusieurs sites du projet “Protege”*. (…)

La Communauté du Pacifique va se réunir à Papeete (Tahiti Infos)

 

 

# Vendredi dernier, à l'hôtel Hilton de Faa'a, s'est tenu le 7e et dernier comité de pilotage du Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE). L'occasion pour ses acteurs de dresser le bilan d'une aventure entamée en 2019 et qui doit s'achever au 31 décembre 2024. Au total, sur les 4,32 milliards de francs financés par le Fonds européens de développement, plus de 800 millions ont été dédiées à la Polynésie française.
Si les premiers dialogues entre l'Union européenne et les différents territoires d'outre-mer ont eu lieu dès 2016, il a fallu attendre 2019 pour que le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) voit le jour. Plus à même de créer et d'entretenir les relations de coopération régionales, véritable ADN du projet, le PROTEGE a été confié aux organisations régionales. Un programme sur cinq ans, bénéficiant d'un fonds de 4,32 milliards de francs, destiné à construire un développement durable et résilient des économies des Pays et territoires d'outre-mer (PTOM) face au changement climatique, en s'appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. Une mission divisée en quatre thématiques comprenant : agriculture et foresterie, pêche côtière et aquaculture, l'eau, et les espèces envahissantes. (...)

Le programme PROTEGE tire sa révérence la tête haute (Tahiti Infos)

* Une trentaine de représentants de différents pays du Pacifique ont visité la ferme bio de Taravao jeudi 7 novembre dans le cadre du projet PROTEGE. Ils y ont trouvé de nombreux projets agricoles inspirants, à l'image du poulailler mobile.
Dans la ferme bio de Taravao, le poulailler mobile existe depuis cinq ans. Les poules cherchent leur nourriture dans un endroit limité et dorment dans le même poulailler, déplacé tous les mois. Les bénéfices séduisent les visiteurs venus de divers endroits du Pacifique. (…). Pour rappel, PROTEGE soutient les politiques publiques des quatre PTOM du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn, dans le but de réaliser des projets liés à l’agriculture, la pêche côtière, la gestion de l’eau ou contre les espèces envahissantes.
Cette visite d'une trentaine de représentants de la région pacifique en Polynésie permet donc l’échange d’expérience et la mise en réseau d’informations précieuses pour mieux s’adapter aux changements climatiques dans le cadre de ce projet initié par l'union européenne. (…)

Le poulailler mobile de Taravao séduit la région Océanie (Polynésie 1ère)

# Dans le cadre de la préparation à la troisième conférence organisée par les Nations Unies (UNOC3) sur la protection des océans, le ministère de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en collaboration avec le haut-commissariat, ont préparé activement la participation de la Polynésie française à cet événement qui se déroulera en 2025 à Nice
Une réunion de travail sur l’avancement des différents travaux mis en place pour protéger les océans a été organisée mercredi à la présidence dans le cadre de la préparation pour la troisième conférence organisée par les nations unies (UNOC3) sur la protection des océans. La Polynésie française s’est engagée sur plusieurs points : la préservation de ses récifs coralliens et la santé de ses lagons ; le renforcement de la coopération scientifique et l’acquisition de connaissances sur les grands fonds marins ; la promotion de son modèle unique de protection des espaces et des ressources marines. Il a été question également de placer l’océan au cœur de sa stratégie d’innovation durable 2030, et de démontrer sa capacité à développer des énergies marines renouvelables. (…)

La Polynésie s’appręte à plaider pour la protection des océans (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...