AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Prestataires touristiques, mais aussi particuliers désireux de contempler, dans leur élément, les mammifères marins : à partir du 1er décembre 2024, les observateurs de baleine à bosse vont devoir se mettre à la page ; Pamela Carzon, spécialiste des grands dauphins de Rangiroa, s'est penchée sur l'impact du tourisme animalier dans la passe de Tiputa ; Première édition des trophées To’a Reef organisée par l’Ifrecor Polynésie : une trentaine de candidatures et 13 lauréats. L’association Tama no Te Tairoto obtient le Grand prix pour son projet Connected by the Reef – Te Firi A’au.

 

 

 

# Alors qu'une baleine juvénile a perdu la vie il y a peu des suites d'une grave blessure causée par un bateau, la saison d'observation des baleines touche à sa fin. Jusqu'ici, la brigade nautique de la gendarmerie n'a relevé que trois infractions et veillait encore au respect de la réglementation ce samedi 09 novembre.
La saison d'observation des baleines prend fin le 11 novembre cette année. La brigade nautique de la gendarmerie était sur le plan d'eau ce samedi pour veiller au respect de la réglementation (…).
Ces règles vont changer dès le 1er décembre 2024, selon un arrêté publié en avril dernier. Pour respecter le sanctuaire qu'est la Polynésie depuis 2002, "il a été choisi d'apporter plus de confort à la baleine pour son repos et sa reproduction. On autorisera que trois prestataires dans le périmètre des cent mètres de la baleine. Les particuliers ne pourront pas s'approcher à moins de trois cents mètres. Les prestataires ne pourront venir qu'avec un groupe de sept dont le guide" entre autres, précise le Commandant de la brigade nautique de Papeete (…)

Baleines : trois infractions constatées cette saison, prudence en ce dernier week-end d'observation des cétacés (Polynésie 1ère)

(…) Cette année, seules trois infractions ont été relevées sur l’ensemble du fenua, « avec un nombre assez conséquent de contrôle ». Le major Da Silva cite notamment le cas d’un nageur repéré en train de caresser un cétacé. Les opérations de surveillance restent fréquentes pour les six gendarmes de la brigade. « On va voir le prestataire, on s’assure qu’il connaît bien les règles, ce qui est systématiquement le cas, et on s’assure qu’elles sont bien respectées. En ce qui concerne les particuliers, on fait la même chose, et en plus, on s’assure qu’ils ne viennent pas perturber le cétacé ou de manière globale les mammifères marins ». « Quand les règles ne changent pas, c’est assez facile de les rappeler », résume le major. À partir du 1er décembre 2024 en revanche, les observateurs de baleine à bosse vont devoir se mettre à la page. En 2025, le nombre de bateaux sera limité à trois autour d’un cétacé, et les particuliers devront rester à 300 m de l’animal, contre 100 m pour les prestataires autorisés. La saison durera en revanche plus longtemps (du 20 juillet au 20 novembre) et les nageurs pourront approcher les animaux à quinze mètres, contre trente jusque là. (…)

Trois infractions relevées sur la saison d’observation des baleines, qui s’achève lundi (Radio 1)

Des gendarmes, dont ceux de la Brigade nautique, se sont déployés en mer, ce samedi, autour de Tahiti, à 3 jours de la fin de la saison de l’observation des baleines. Une opération qui ciblait les prestataires touristiques, mais aussi les particuliers désireux de contempler, dans leur élément, les mammifères marins. (…). Des règles plus contraignantes, mais qui vont « dans le sens de la préservation et de la protection des animaux », se félicite un prestataire croisé sur le plan d’eau, ce samedi, « cela ne peut être que bénéfique ».
Et gare aux infractions. Les délits les plus graves sont en effet passibles de 2 années de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 17 millions de francs.

Observation des baleines : opération de contrôles de la gendarmerie autour de Tahiti (TNTV)

Épiées, traquées, voire même harcelées, les baleines n’ont droit à aucun répit. Pourtant de passage dans nos eaux en quête de tranquillité, ces dernières doivent satisfaire et divertir une audience toujours plus nombreuse et oppressante. En cause, la quête incessante d’une photo souvenir. Et si aujourd’hui une réglementation existe, le problème se pose : est-elle suffisante ?
(…) « Les prestataires sont plutôt bons élèves » assure Christophe Da Silva Baptista, commandant de la brigade nautique de Papeete. (…) En revanche, du côté des particuliers, tout reste à faire : « Les gens savent qu’il y a une réglementation mais ils ne la connaissent pas vraiment. Lorsqu’on les interroge, il y a beaucoup d’approximation, voire des erreurs. Ils va vraiment falloir mieux communiquer sur ce sujet car les règles doivent impérativement être respectées, pour le bien être animal » (…)

Saison des baleines : la gendarmerie se prépare pour 2025 (Tahiti Infos)

 

Alors que la saison d’observation des baleines à bosse prend fin le 11 novembre, la brigade nautique de Papeete a mené une opération coordonnée de contrôle des prestataires d’observation. Trois infractions ont été constatées sur l’ensemble de la saison, en attendant l’application des nouvelles réglementations. 

Fin de la saison d’observation des baleines, en attendant la nouvelle réglementation (Radio 1) actualisé le 18/11


En réponse à une question orale ce jeudi à l’assemblée, le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’environnement a révélé que les 40 contrôles opérés ces trois derniers mois ont donné lieu à 30 rappels à l’ordre, principalement adressés à des plaisanciers privés, et à une procédure de retrait d’agrément. Mais la Diren manque de moyens humains et financiers.

Observation des baleines : 40 contrôles et 30 rappels à l’ordre en trois mois (Radio 1) actualisé le 18/11

 

L’écomusée de Moorea a été autorisé à conserver des ossements de baleines. Ils avaient été récupérés mi-octobre par les plongeurs du Criobe dans le lagon de Moorea, où avait dérivé la carcasse d’un jeune cétacé tué* quelques jours plus tôt près du récif de Papeete et Faa’a, probablement après avoir été heurté par un navire. Ces morceaux de crâne et de côtes devraient à terme être exposés au public, à des fins de sensibilisation.

Le Fare Natura va exposer les restes de la baleine tuée à Faa’a (Radio 1) actualisé le 18/11

* Pour rappel: Des activités humaines à l’origine du décès d’animaux marins emblématiques de la Polynésie (AvA-Infos)

 

 

# Pamela Carzon, docteure en éthologie et en écologie comportementale, spécialiste des grands dauphins de Rangiroa, vient de finaliser sa thèse, après six ans de travail. Elle s’est penchée sur l’impact du tourisme animalier dans la passe de Tiputa, et notamment sur le conditionnement de certains spécimens à interagir avec les plongeurs, ce qui n’est pas sans risque.
Elle est prisée des plongeurs du monde entier. La passe de Tiputa attire chaque jour des pelletées de palanquées, désireuses d’observer de près les grands dauphins qui y ont élu domicile. On y retrouve aussi un bon nombre de snorkeleurs, et plusieurs prestataires guidant leurs bateaux bondés à la tombée du jour, lorsque les cétacés s’adonnent à des pirouettes dans les vagues.
Pendant trois ans, Pamela Carzon, présidente de l’association Dauphins de Rangiroa a étudié les réponses comportementales des dauphins de Tiputa, face aux « interactions intrusives répétées » constatées, notamment lors des plongées en bouteille. Il lui a ensuite fallu autant de temps pour analyser ces données, « des heures et des heures d’interactions », et rédiger sa thèse de doctorat, co-encadrée par Eric Clua et Fabienne Delfour, et soutenue avec succès en juin. (…)
(…) Le Code de l’environnement stipule qu’il est strictement interdit de déranger de manière intentionnelle le développement naturel des espèces protégées et des écosystèmes associés. « Cela se réfère à toute action humaine qui pourrait modifier le comportement naturel d’un animal sauvage pour un but de divertissement ». À Rangiroa, la question est difficile à traiter, « car c’est quelque chose qui s’est construit sur le long terme, avec une période de conditionnement, volontaire ou non d’ailleurs, inconscient de la part des plongeurs ».

L’impact des plongeurs sur les dauphins de Rangiroa passé au crible (Radio 1)

 

# La première édition des trophées To’a Reef compte une trentaine de candidatures et 13 lauréats. Ce concours était organisé par l’Ifrecor Polynésie pour récompenser les meilleures initiatives en faveur de la préservation des récifs et des lagons du fenua. Les prix seront remis lors d’une cérémonie mercredi 13 novembre prochain, à l’Intercontinental. Un événement qui viendra clore le 9e Forum de l’économie bleue.
Cette première édition des trophées To’a Reef, organisée par l’Ifrecor Polynésie, avait été lancée en juillet dernier. Trente-deux candidatures ont été reçues, elles viennent des associations, des entreprises privées mais aussi des écoles. Treize sont lauréats et ils recevront leurs prix lors d’une cérémonie mercredi 13 novembre prochain, à l’Intercontinental de Faa’a. Un événement qui viendra aussi clore le 9e Forum de l’économie bleue. Autre sujet qui sera abordé par tous les acteurs présents, État, Pays, acteurs du maritime, de l’environnement, de la recherche, de l’enseignement supérieur, les associations et ONG : la participation de la Polynésie à la troisième conférence des Nations Unies sur l’océan qui se déroulera à Nice du 9 au 13 juin 2025
(…). L’association Tama no Te Tairoto obtient le Grand prix To’a Reef pour son projet Connected by the Reef – Te Firi A’au. L’association va lancer une grande étude, fondée sur la science participative, sur la ponte du corail Porites rus. Des observateurs de plus de 50 pays sont appelés à participer pour résoudre le mystère d’une reproduction synchronisée. Un projet qui vient d’être labellisé “événement de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)”. L’association obtient un million de francs (…).

Trophées To’a Reef : Tama no Te Tairoto obtient le Grand prix (Radio 1)

Ils sont 13 lauréats de cette première édition des trophées To'a Reef. Découvrez les.
Les 13 Lauréats des Trophées TO’A Reef 2024 de l’Ifrecor Polynésie (...)

L’association Tama no te tairoto décroche le grand prix des trophées To’a Reef (TNTV)

Pour rappel: L’association Tama nō te tairoto encourage à la participation à l’opération scientifique planétaire "Connected by the reef" in Baleines et coraux : les protéger pour protéger l'océan (AvA-Infos)21/10

 

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...