AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Selon un rapport du Sénat la gestion des déchets dans les territoires Outre-Mer est de plus en plus préoccupante et la situation présentée comme une “urgence sanitaire et environnementale”. Les territoires de Polynésie Française, Guadeloupe et Martinique sont sur « une ligne de crête avec des enjeux de gouvernance, de financement et d’investissement ». Pour le fenua, le transfert au Pays de la compétence du traitement des déchets, dont les communes ont la charge depuis 2004, est préconisé.

 

# La gestion des déchets dans les territoires Outre-Mer est de plus en plus préoccupante. Dans un rapport présenté mercredi (7/12) par les sénatrices Gisèle Jourda et Viviane Malet, la situation est présentée comme une “urgence sanitaire et environnementale”. Des solutions ont été présentées pour tenter d’endiguer ce phénomène. Sur le territoire Polynésien, le transfert de la compétence du traitement des déchets, dont les communes ont la charge depuis 2004, au Pays, a été préconisé.

La gestion des déchets à Tahiti et dans le reste de la Polynésie est un problème épineux depuis de nombreuses années. Une situation qui est similaire dans la totalité des différents territoires d’outre-mer. C’est pourquoi deux sénatrices, Gisèle Jourda (Aude) et Viviane Malet (La Réunion) se sont penchées sur le sujet. Après plusieurs mois d’enquête, elles ont présenté un rapport d’informations sur la gestion de ces déchets mercredi matin au Sénat. Un bilan peu flatteur, où une situation d’“urgence sanitaire et environnemental” est évoquée. "La cote d’alerte est dépassée” écrivent-elles. Les causes de ces dysfonctionnements sont pointées du doigt et des préconisations sont présentées pour tenter d’améliorer la situation. Parmi elles, débloquer au moins 250 millions d’euros (Près de 30 milliards de Fcfp) sur cinq ans pour construire les équipements nécessaires ou adapter les réglementations aux territoires ultramarins.

Déchets, le transfert de compétence au Pays préconisé (Tahiti Infos)

(…) Une « urgence sanitaire et environnementale », voilà comment est décrite la situation de la gestion des déchets dans une partie des territoires des outre-mer. Si certains s’en sortent mieux que d’autres, pour les départements de Guyane et de Mayotte, il faudrait un « plan de rattrapage exceptionnel », voire un « plan Marshall XXL », indique la sénatrice Gisèle Jourda. Les territoires de Polynésie Française, Guadeloupe et Martinique sont eux sur « une ligne de crête avec des enjeux de gouvernance, de financement et d’investissement ». Globalement, le manque criant d’infrastructures et de financements pour la filière déchets dans les outre-mer sont pointés du doigt avec précision…(…) « En Polynésie française, le pays doit récupérer les compétences des collectivités » confirme la sénatrice Viviane Malet. « Il est impossible de continuer dans cette voie. Les communes ont très peu de ressources financières. Il n’existe pas de fiscalité communale. Le traitement des déchets représente un coût trop important ».

Gestion des déchets en Polynésie française : une gouvernance simplifiée prônée pour éviter le pire (Radio 1)

(…) Les causes de ces défaillances ont pourtant été identifiées : des financements insuffisants, une taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui mettent à mal les collectivités, représentant près de 16 % de leurs budgets de fonctionnements, chaque année, des éco-organismes très peu, voire pas du tout présents sur les territoires ou encore des gouvernances locales pas toujours adaptées. Les propositions de la délégation sénatoriale aux outre-mer ont été écrites, pour donner suite aux auditions menées auprès des différents acteurs des filières déchets. L’importance d’avoir une gouvernance simplifiée fait partie des propositions primordiale pour la délégation.

Traitement des déchets : un coût trop important pour les communes de Polynésie selon un rapport présenté au Sénat (TNTV)

Le traitement des déchets en outre-mer atteint sa cote d’alerte, conclut un rapport du Sénat. Trop d’enfouissement, pas assez de tri, des coûts trop élevés, des conséquences sanitaires et environnementales dramatiques…si la Polynésie ne fait pas partie des plus mauvais élèves, ses problématiques sont les mêmes. Un caillou dans la chaussure des communes dont c’est une obligation depuis de nombreuses années.

Comment améliorer la gestion des déchets en Polynésie ? (Polynésie 1ère) actualisé le 12/12

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...