Reconnaissance du préjudice écologique dans l'affaire du dégazage du thonier Xin Shi Ji 203 au large de Arue en 2019. Son propriétaire condamné à verser un peu plus de 3,5 millions de francs CFP à la FAPE Te Ora Naho ; Tortues marines victimes des chauffards de la mer : Te Mana o te moana s’indigne ; Sea Shepherd Tahiti rejoint la coalition « Sea Shepherd Origins » qui entend bien « préserver l’ADN originel » de l’organisation.
# C'est une première, un "préjudice écologique" a été reconnu jeudi matin (15/12) par la cour d'appel de Papeete dans l'affaire du dégazage du thonier Xin Shi Ji 203 au large de Arue en 2019. Le capitaine et l'armateur écopent de 3,4 millions de Fcfp à indemniser à la Fape, en plus de leurs condamnations pénales à 36 millions de Fcfp. (…) Avec son confrère Me Édouard Varrod, les deux conseils de la fédération Te Ora Naho de Winiki Sage ont mené plus de deux ans de combat judiciaire pour faire inscrire la reconnaissance du préjudice écologique dans une décision de justice, après le tristement célèbre épisode du dégazage sauvage du thonier Xin Shi Ji 203 au large de Arue en mai 2019. (…) Les avocats de la Fape sont allés jusqu'en cassation à Paris et ils ont surtout présenté un mode d'évaluation du préjudice précis et proportionné.
Le "préjudice écologique" reconnu dans le dégazage du Xin Shi Ji 203 (Tahiti Infos)
La cour d’appel de Papeete a condamné, ce jeudi matin, la société chinoise Zhoushan Pacific Pelagic Fishery, responsable d’une pollution marine en mai 2019 au large de Arue, à verser un peu plus de 3,5 millions de francs « en réparation du préjudice » à Te Ora Naho, une peine assortie de 200 000 F de frais de justice. La juridiction a reconnu le principe même d’un « préjudice écologique ». Les magistrats ont ainsi infirmé le premier jugement qui avait débouté la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape-Te Ora Naho) de sa demande.
Pollution marine : la cour d’appel reconnaît le « préjudice écologique » (La Dépêche)
# Te Mana o te moana s’indigne : deux tortues ont été tuées et trois autres blessées par des hélices de bateau en moins de deux mois. En cause, la vitesse de navigation dans le lagon qui n’est pas respectée par de nombreux prestataires d’activités nautiques, dit l’association. (…) Cette succession d’individus retrouvés blessés ou morts dans le lagon de Moorea laisse entrevoir un lien évident avec une vitesse excessive observée et reportée à plusieurs reprises, pourtant limitée à 5 nœuds, dit Te Mana o te moana. (…) En septembre 2022, deux tortues vertes ont été accueillies au Centre de soins des tortues marines de Moorea de Te mana o te moana. (…) En septembre également, Yo, une tortue verte sub-adulte a été retrouvée morte sur la plage de Paopao à Moorea avec une plaie profonde à la carapace. Compte tenu de la blessure, une collision par bateau laisse peu de doutes. (…) En octobre 2022, Here a rejoint le Centre de soins à son tour. Elle présentait une plaie profonde et sanglante au niveau de la carapace laissant apparaître certains organes internes dont notamment ses poumons. Là encore, au vu du type de blessure, la collision avec un bateau est l’hypothèse la plus probable. (…) L’association estime que le nombre réel de tortues victimes des chauffards de la mer est 3 à 5 fois supérieur à celui des signalements.
Cinq tortues victimes de collisions en moins de deux mois à Moorea (Radio 1)
Début novembre, une tortue nommée Jo Iti a rejoint les pensionnaires de l’association Te mana o te moana, suite à une blessure à la carapace. Un enfoncement dû à une collision a été constaté sur celle-ci. L’accident fait partie d’une longue série d’incidents. L’association Te mana o te moana a publié, vendredi, sur sa page Facebook, un bilan des tortues retrouvées mortes au fenua suite à un accident. (…) Compte tenu du nombre élevé d'accidents impliquant des tortues, Te mana o te moana entend également faire de la prévention auprès des marins pour “respecter la réglementation en vigueur” et rappeler à tous que “la vitesse est un facteur important dans les cas de collision” avec des tortues marines.
Encore une tortue victime d’accident de la mer (Tahiti Infos)
L'association Te Mana o te Moana rappelle à tous que la vitesse est un facteur important dans les cas de collision de tortue marine avec les bateaux et qu’il est donc essentiel de respecter la règlementation en vigueur : 5 nœuds maximum.
5 tortues victimes de collision en moins de 2 mois à Moorea (Polynésie 1ère)
# Sea Shepherd vit une scission difficile, dans laquelle les tenants de l’action directe et spectaculaire qui a rendu l’ONG célèbre se voient rejetés. Les fidèles de Paul Watson, dont Sea Shepherd Tahiti, ont créé la coalition « Sea Shepherd Origins » et entendent bien « préserver l’ADN originel » de l’organisation créée en 1977. « Sea Shepherd USA et Sea Shepherd Global ont décidé de se passer des services de Paul Watson, notre fondateur, et de lui interdire l’accès à nos logos, nos bateaux…, dit Yves-Michel Denis de Sea Shepherd Tahiti. Sea Shepherd France, Sea Shepherd Grande-Bretagne et Sea Shepherd Brésil ont décidé de rester avec le capitaine Watson. Nous aussi à Tahiti nous avons décidé la même chose. » C’est ainsi que la coalition « Sea Shepherd Origins » qui revendique d’être un mouvement provocateur et controversé, a récemment vu le jour.
Sea Shepherd dans la tempête : Tahiti reste aux côtés de Paul Watson (Radio 1)