La perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien-être humain. La Polynésie française, au sein du Pacifique, n'est pas épargnée : blanchiment des coraux, espèces invasives d’insectes, rats destructeurs de la faune aviaire endémique, pêche illégale au thon... autant de menaces à maîtriser.
Blanchiment des coraux
L'épisode intense d’El Niño constaté cette année pourrait être à l'origine d'épisodes massifs de blanchiment corallien un peu partout dans le Pacifique Sud. Une conséquence du réchauffement climatique ? La température anormalement élevée de l’eau est très probablement à l’origine de ce phénomène qui touche principalement pour le moment les coraux branchus et massifs des Marquises :
- Marquises : un important blanchissement corallien (TNTV)
- Un important blanchissement corallien aux Marquises (Tahiti Info)
La Nouvelle-Calédonie est également touchée…
- Les récifs de Nouvelle-Calédonie frappés par un épisode de blanchissement massif (Tahiti Info)
De même que la Grande Barrière de Corail de l’Australie
- La Grande barrière de corail plus menacée qu’on ne le pensait (Radio 1)
- Le phénomène de blanchiment de la Grande barrière de corail pourrait s'accélérer (TNTV)
°°°/°°°
Espèces invasives : la petite fourmi de feu gagne du terrain
Wasmannia auropunctata est l'une des 100 espèces les plus envahissantes au monde... Elle a colonisé plus de 800 ha sur Tahiti, 40 ha sur Moorea et 5 ha sur Rurutu. Signalé pour la première fois à Mahina en 2004, cet insecte est aujourd'hui aussi présent sur la côte ouest de Tahiti.
- Petite fourmi de feu: la petite bête a traversé l'île (Polynésie 1ère)
- La petite fourmi de feu, à Papeari aussi (TNTV)
°°°/°°°
Deux chiens détecteurs de rats pour la protection de la faune aviaire endémique
Seules deux des 67 îles habitées de Polynésie française sont encore indemnes de rats noirs : Ua Huka (aux Marquises) et Rimatara (aux Australes). Des chiens sont dressés pour repérer ces prédateurs des oiseaux endémiques, dont certains sont en grave menace d’extinction.
- Dora et Whisky ont fini d’explorer (La Dépêche de Tahiti)
Lire le Pdf en PJ
°°°/°°°
Lutte contre la pêche illégale au thon dans le Pacifique
Une étude récemment réalisée par l'Agence du forum de pêches (FFA) cherche à aider 17 Etats du Pacifique à mettre en oeuvre une pêche durable.
- La pêche illégale au thon dans le Pacifique représente jusqu'à 79 milliards de Fcfp (TNTV)
Pour information : la perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien-être humain, tels que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l'accès à l'eau propre et aux matières premières. Elle touche également la santé, les relations sociales et la liberté de choix.
- La biodiversité : définition, bénéfices, menaces, Liste Rouge…(notre-planète.info)