Plus d'une douzaine d'événements organisés ou auxquels ont participé des associations du fenua ont été relevés par la presse locale depuis le15 octobre. On les retrouvera ci-dessous, placés selon l'ordre de publication des articles qui les décrivent : du plus récent au plus ancien. Outre la Fête de l'Énergie, annoncée pour le 13 novembre, on retrouvera pour l'essentiel des actions organisées pour promouvoir la protection de la biodiversité : coraux, baleines, oiseaux, bénitiers et herbiers ou protection du littoral.... Avec, entre autres, un zoom sur le Village de l'environnement organisé au Musée de Tahiti, un autre sur le Village Makeva de Rangiroa et encore un autre sur la demi-journée écocitoyenne à Punaauia du Tahiti Moorea Ultra Trail.
# Treize projets ont été récompensés cette année dans le cadre des trophées TO'A Reef 2025 organisés par l'Ifrecor Polynésie. Ces distinctions saluent les initiatives locales en faveur des récifs coralliens, allant de la sensibilisation à la restauration écologique. Le Grand Prix 2025 a été attribué à Coral Gardeners, pour son projet de restauration corallienne sur l'atoll d'Ahe.
Les trophées TO’A Reef, qui distinguent chaque année les initiatives locales pour la protection des récifs coralliens, ont connu en 2025 une participation record avec 41 candidatures déposées, contre 32 en 2024. Le jury, coprésidé par Taivini Teai, ministre de l’Environnement, et Etienne de La Fouchardière, secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, a retenu 13 lauréats parmi les projets innovants issus des cinq archipels.
Dotés d’une enveloppe globale de 4,3 millions de Fcfp, les trophées récompensent les actions les plus prometteuses dans les domaines de la recherche, de la protection et de la valorisation des récifs. La cérémonie de remise aura lieu le mercredi 28 Janvier 2026 à l’InterContinental Tahiti, en présence des acteurs du monde marin et éducatif.
Le Grand prix 2025 revient à Coral Gardeners, pour son programme de restauration corallienne à Ahe, salué pour sa rigueur scientifique et sa capacité à mobiliser la jeunesse autour de la préservation du lagon. (…) ** voir plus bas
Le trophée Innovation distingue Oceania, pour son projet Ocean-IA qui utilise l’intelligence artificielle pour suivre l’état de santé des récifs. Le prix Sensibilisation revient à l’association Tama no te tairoto pour ‘A Parau te To’a – Dire le corail, une série d’ateliers et d’expositions destinés au grand public. Dans la catégorie Archipels, l’association de Huahine A Ti’a Matairea est récompensée pour ses actions de gestion durable du littoral. Enfin, le prix de sciences participatives est attribué à Te Aho To’a (Moorea) pour le projet To’a Mata. Les Trophées des Écoles « Mon récif, ma culture » ont mis en lumière six établissements : Maiao, Tubuai, Hao, Rangiroa, Paea et Faa’a. Le coup de coeur du public – Projet revient à Te mana o te moana, tandis que le coup de coeur du public – École distingue le lycée La Mennais pour Te ’upa o te moana. (...)
Trophées TO’A Reef 2025 : Coral Gardeners sacrés grand lauréat (TNTV)
Les 13 lauréats de cette deuxième édition ont été dévoilés ce lundi par l’Ifrecor Polynésie et se partageront une dotation totale de 4,3 millions de francs. Ces projets, qui ont en commun de viser la protection et la valorisation des écosystèmes coralliens, s’appuient aussi bien sur les savoir-faire ancestraux que sur l’intelligence artificielle, sur la science participative ou des activités ludiques, passent par le numérique ou le reo Tahiti… Une remise des trophées sera organisée à l’hôtel Intercontinental de Tahiti le 28 janvier, en même qu’une grande journée de sensibilisation.
Le jury, présidé par le ministre de l’Environnement Taivini Teiai et le secrétaire général adjoint du haut-commissariat Etienne de la Fouchardière, avait l’embarras du choix pour remettre les trophées de cette deuxième édition : 41 candidatures avaient été déposées, contre 32 l’an passé, dont 16 portées par des associations et acteurs privés et 25 par des établissements scolaires, qui avaient le droit à leur propre catégorie. Surtout, les candidatures sont venus de tout le fenua, de Tubuai à Hiva Oa, en passant par Maiao, Hao, Mataiva, Bora, Huahine ou Hao.
Et ce n’est pas le plus confidentiel des candidats qui a emporté le Grand prix : Coral Gardeners, dont le fondateur Titouan Bernicot a tout récemment été cité parmi les 100 personnalités mondiales les plus influentes en matière de climat par le Time Magazine, l’emporte cette année. ** voir plus bas
(…) Autant de trophées (voir la liste des lauréats dans l'article) qui doivent être remis le 28 Janvier 2026 à l’Intercontinental Tahiti Resort & Spa, à l’occasion de la seconde édition de la journée de célébration “Te Mana o Te Moana Nui a Hiva”. (Une journée qui doit rassembler des représentants d’institutions, associations, administrations, scientifiques, entreprises de l’économie bleue, scolaires et enseignants engagés dans la préservation des récifs aux côtés de l’Ifrecor. (La liste des lauréats)
Palmarès des To’a Reef 2025 : le numérique et les traditions au service des récifs (Radio 1)
Les 13 lauréats des trophées To’a Reef 2025 ont été désignés à l’issue de ce grand concours organisé par l’Ifrecor Polynésie. L’objectif : soutenir et valoriser les initiatives locales en faveur de la préservation des récifs et lagons de Polynésie, transmettre les connaissances, partager les savoirs, sensibiliser les nouvelles générations et mobiliser la population polynésienne des cinq archipels. Avec 41 candidatures déposées, cette seconde édition a mobilisé toutes les énergies à travers le Fenua. Le Grand prix 2025 est remporté par l’association Coral Gardeners.
Le jury des trophées To’a Reef 2025 a eu fort à faire pour départager les candidats et désigner les 13 lauréats de cette seconde édition du grand concours organisé par l’Ifrecor Polynésie.
Avec 41 candidatures déposées (contre 32 l’an dernier), dont 16 portées par des associations et acteurs privés, et 25 par des établissements scolaires, cette édition a trouvé un large écho au Fenua, jusque dans les îles éloignées.
(…) Pour les établissements scolaires, c’est le lycée La Mennais qui s’est imposé pour ce trophée Coup de cœur du public “École”, avec son projet Te ’upa o te moana, qui propose d’écouter les récifs coralliens grâce à des enregistrements sonores réalisés par les élèves à l’aide d’hydrophones, afin de détecter la pollution acoustique et mieux comprendre la biodiversité marine. (…). Les six Trophées des écoles “Mon récif, ma culture” ont quant à eux été attribués par un jury dédié de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE). (…)
La cérémonie de remise des trophées To’a Reef 2025 se tiendra le mercredi 28 janvier 2026 à l’InterContinental Tahiti Resort & Spa… (…). Cette journée marquera le lancement de la seconde campagne REMMOA (Recensement des mammifères marins et autres mégafaunes pélagiques par observation aérienne) menée par l’observatoire Pelagis (La Rochelle Université – CNRS), avec le soutien de l’Office français pour la biodiversité (OFB).(…)
L’Ifrecor dévoile les 13 gagnants des trophées To’a Reef (Tahiti Infos)
# Lancée par le Tahiti Moorea Ultra Trail en association avec Mama Natura, la première demi-journée écocitoyenne s'est déroulée samedi matin à Punaauia. Une trentaine de bénévoles, dont certains venus avec leurs enfants, ont marché ou couru tout en ramassant des déchets du rond-point de Punavai (Mil’délices) à la Punaruu.
À l'initiative de Tahiti Moorea Ultra Trail (TMUT), qui s'était à l'occasion associé avec Mama Natura, une trentaine de bénévoles ont procédé samedi à une opération de ramassage de déchets à Punaauia, du rond-point de Punavai (Mil’délices) jusqu'à la Punaruu. (…)
Alors que l'association Mama Natura a ramassé pas moins de 50 tonnes de déchets depuis le début de l'année dont 30 000 bouteilles en plastique, sa présidente, Adeline Yvon, déplore elle aussi une absence de sensibilisation : “Avec ce projet, l'idée était d'allier le sport avec le ramassage de déchets pour sensibiliser et dire que l'on peut tous agir pour notre environnement. Malheureusement, la sensibilisation manque cruellement. On retrouve toujours autant de dépotoirs sauvages, de bouteilles jetées dans les caniveaux, par les fenêtres des voitures. Nous sommes tous concernés. Je dis souvent qu'il n'y a pas de planète B.” * voir plus bas
“Il n'y a pas de planète B” (Tahiti Infos)
# Les 13 et 14 novembre, la Fête de l'énergie fera son grand retour dans les jardins de Paofai. Organisé par l'Espace Info Énergie, structure rattachée à la Fédération des œuvres laïques (FOL), l'événement est gratuit et ouvert à tous les publics. L'occasion pour les familles de prendre conscience de la maîtrise de l'énergie de manière conviviale et ludique. (…). Un événement entièrement gratuit et ouvert à tous les publics, qui a pour objectif de sensibiliser les familles à la maîtrise de l'énergie, à la transition énergétique et aux enjeux du développement durable. “Il s'inscrit dans notre volonté d'accompagner les citoyens vers des pratiques plus responsables et durables au quotidien”, explique l'organisation qui prévoit pour l'occasion une série de stands d'information, d'ateliers pratiques et d'animations pédagogiques et ludiques à destination des enfants, des jeunes, mais également des adultes. Le tout animé par des partenaires institutionnels et associatifs engagés dans la démarche. (…). Qu'il soit question d'énergie, d'environnement ou d'économie circulaire, nombreux sont les partenaires qui ont confirmé leur présence à cet événement : La Polynésienne des Eaux, AOA Polynesian Forests, Bio Base, Āu'a Tahiti ou encore EDT, pour ne citer qu'eux. (…)
La Fête de l'énergie revient (Tahiti Infos)
# Les sorties d'observation des baleines à bosse sont devenues une source essentielle de données pour les scientifiques. Grâce à un partenariat entre la Direction de l'environnement (DIREN) et l'association Oceania, les professionnels agréés collectent activement des échantillons et des informations qui permettent de suivre les migrations et d'étudier la génétique de ces mammifères marins.
(...). Les résultats sont ensuite partagés avec le Pays et les prestataires. Plus les données collectées sont nombreuses et précises, plus les mesures de protection pourront s’avérer efficaces. Elles permettent aussi de comprendre l’impact du réchauffement climatique, de la pêche et des déplacements des bateaux sur le comportement des baleines à bosse.
Le whale watching au service de la science (TNTV)
# (*) Dans la continuité de sa démarche écoresponsable, le Tahiti Moorea Ultra Trail (TMUT) lance la première demi-journée écocitoyenne de son édition 2025, ce samedi 8 novembre à 8 h 30, au banian de Mil'Délices à Punaauia.
La matinée d’action écocitoyenne (2 à 3 heures) organisée ce samedi 8 novembre à partir de 8 h 30, s’inscrit dans la volonté du Tahiti Moorea Ultra Trail (TMUT) et de son organisateur, l’association Porinetia Outdoor Event (POE), de préserver les espaces naturels qui accueillent les parcours de trail et de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.
Pour cette première édition, le TMUT s’associe à Mama Natura, une association environnementale engagée dans la protection de la nature, le ramassage de déchets et la sensibilisation à l’écocitoyenneté. (…). Deux formes d’action seront proposées : le plogging (footing dynamique en ramassant les déchets) et marche écocitoyenne (balade accessible à tous pour nettoyer et sensibiliser). L’objectif est d’allier sport, nature et engagement citoyen dans une ambiance conviviale et solidaire. (…)
Un événement écocitoyen à Punaauia (Tahiti Infos)
# Le comité du tourisme de Teva i Uta organise la première édition de la journée du bien-être ce samedi 8 novembre aux jardins d’eau de Vaipahi, site sacré qui était autrefois dédié à des rituels de purification. Six prestataires proposeront leurs services, l’occasion de se faire connaître et d’animer les lieux, mais aussi de récolter des fonds en prévision de l’ouverture d’un kiosque d’informations.
“Après une petite balade ou du sport en famille, les gens peuvent aller se rafraîchir au Vaima, puis revenir pour enchaîner avec un massage”, invite Nicky Vergnhes, président du comité du tourisme de Teva i Uta, dans le cadre du lancement de la première édition de la journée du bien-être qui se tiendra ce samedi aux jardins d’eau de Vaipahi. Depuis plusieurs années, le comité est engagé dans la promotion, le développement et la valorisation des richesses naturelles, culturelles et humaines de la commune. Il œuvre pour faire découvrir la destination autrement, en mettant l’accent sur un tourisme local respectueux de l’environnement. (…) La visite est une invitation à la détente entre les cascades, les ruisseaux, les bassins et la diversité des espèces végétales, y compris pour les randonneurs, les trois sentiers côté montagne offrant une vue imprenable sur le lagon et une expérience dépaysante dans la pinède. Mais Vaipahi, c’est d’abord “le sanctuaire des eaux vivantes”, comme le rappelle le Service du tourisme sur son site internet… (…)
Bien-être au bord de l’eau à Vaipahi (Tahiti Infos)
# Le festival Makeva se poursuit sur la plage publique de Avatoru. La journée a débuté avec du va'a ono : 6 pirogues engagées sur la dernière course du programme. Le club Rairoa Va'a est arrivé premier suivi de Tiputa et la commune de Rangiroa. Après la compétition sportive, les visiteurs et habitants ont pu participer à un atelier sur les coraux.
(...). Sur terre, l’association Reva Atea a présenté en exclusivité son nouvel outil de sciences participatives. Avec l’aide de la population, la couleur des coraux peut alors être collectée et permettre de dresser un bilan sur l’état de santé de l’écosystème marin.
(...). Et quel meilleur endroit que Rangiroa pour présenter ce nouvel outil… Ici les coraux vont plutôt bien mais chaque geste compte pour préserver leur santé. 7 novembre
Festival Makeva de Rangiroa : course de va'a sur l'eau, cours sur les coraux sur terre (Polynésie 1ère)
# Porté par la FAPE avec le soutien de dix entreprises, le Fonds Natura Porinetia a bénéficié à sept associations dans le cadre d’un premier appel à projets en faveur de l’environnement. Focus sur le site pilote du futur réseau de jardins coralliens de Tama no te tairoto inspiré par Marc Cizeron à Afaahiti, ainsi que sur le centre de soins pour les oiseaux du Fenua de SOP Manu inauguré en juillet à Toahotu.
Dans le cadre du premier appel à projets du Fonds Natura Porinetia* porté par la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho, sept associations lauréates ont été soutenues financièrement par des entreprises privées pour réaliser des actions variées (lire encadré ci-dessous). Ce vendredi (07/11), les projets de deux associations, chacune attributaire d’une enveloppe de 350.000 francs CFP, ont été présentés à plusieurs membres et partenaires dans le cadre du suivi des opérations en cours ou réalisées.
Première étape chez Marc Cizeron, propriétaire d’une pension de famille à Afaahiti. Ce passionné prend autant soin de son jardin que du lagon : depuis plus de vingt ans, il arrache le surplus d’algues brunes et repique à la main les morceaux de coraux à l’abandon. Le résultat est saisissant lorsqu’on compare les alentours à sa zone d’intervention, où 18 espèces de coraux vigoureux ont été identifiées avec l’appui de l’association Tama no te tairoto, qui souhaite soutenir et promouvoir cette démarche accessible à tous. (…) Après cette immersion, cap sur les airs au siège de la Société ornithologique de Polynésie (SOP) Manu, à Toahotu, pour la présentation d’une seconde action d’importance en matière de préservation de la biodiversité locale. Mobilisée sur le terrain depuis de nombreuses années, l’association est désormais dotée d’une salle de soins en bonne et due forme après des travaux d’aménagement allant de la peinture au revêtement du sol, en passant par la climatisation et tous les équipements nécessaires, dont une pharmacie complète et une balance, outil indispensable pour suivre l’évolution du poids des animaux. Un appel aux dons avait également été lancé via la fondation Anāvai. (..)
*En savoir plus sur le Fonds Natura Porinetia : sept lauréats en 2025
Restaurer les coraux, sauver les oiseaux (Tahiti Infos)
# (**) Deux victoires en deux jours pour Coral Gardeners. L’association de Moorea, spécialisée dans la restauration des récifs, remporte le grand prix des trophées To’a Reef 2025 pour son projet de reconversion des anciennes fermes perlières des Tuamotu en nurseries de coraux. Les douze autres lauréats seront dévoilés après les vacances de la Toussaint. Cette annonce anticipée s’explique par une autre distinction : son fondateur, Titouan Bernicot, vient d’être nommé par Time Magazine parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde dans le domaine du climat.
(…). Parmi les 41 candidats et 13 prix prévus pour cette deuxième édition (des trophées To’a Reef), l’entreprise de plantation de coraux de Moorea s’est distinguée avec son projet de « restauration corallienne et reconversion des fermes perlières dans les Tuamotu ». Pour l’instant, seul le premier lauréat a été dévoilé, les autres devront patienter jusqu’au 12 novembre.
Poussée par l’actualité, une dérogation exceptionnelle à l’embargo sur la liste des gagnants a été accordée à Coral Gardeners, dont le fondateur, Titouan Bernicot, figure sur la liste Time 100 Climate 2025 publiée ce jeudi 30 octobre. Chaque année, le magazine américain publie son catalogue des cent personnalités mondiales les plus influentes dans un domaine, et pour la première fois, pour le climat, un Polynésien est sélectionné, dans la catégorie « Catalystes ». Il se retrouve ainsi en bonne compagnie, aux côtés de grands noms comme l’acteur Samuel L. Jackson, ou encore le pape Léon XIV, Christine Lagarde, (…)
Si Coral Gardeners s’est attiré des critiques – le bouturage de corail est contesté par plusieurs scientifiques, et le succès médiatique ainsi que les partenariats avec des marques de luxe noués par Titouan Bernicot ne sont pas toujours bien perçus – l’objectif reste la sensibilisation renforcée par des technologies de pointe pour « rendre le sujet sexy ». Manuel Valls alors ministre des Outre-mer, qui leur a rendu visite en juillet dernier, avait reconnu leur rôle de « vitrine de la France » dans le domaine de la préservation marine.
Coral Gardeners distingué par Time Magazine et primé aux trophées To’a Reef
Le Time Magazine, journal de référence américain, a publié, ce jeudi (30/10) , sa liste des 100 personnalités mondiales les plus influentes en matière de climat pour l'année 2025. Titouan Bernicot, le fondateur des Coral Gardeners, à Moorea, y figure aux côtés de grands noms comme le roi Charles III, le président brésilien Lula da Silva ou encore l’acteur Samuel L. Jackson.
Chaque année, le Time dévoile la liste des personnes les plus influentes au monde, dans divers domaines, dont le climat. (…) Parmi les 100 noms mis à l’honneur : celui de Titouan Bernicot, le fondateur des Coral Gardeners. « A seulement 18 ans, il a créé Coral Gardeners, une association de protection des océans qui vise à restaurer les récifs du monde entier. L’organisation a débuté avec un petit groupe de jeunes surfeurs, apnéistes et pêcheurs, mais est depuis devenue un collectif international de militants, de scientifiques et d’ingénieurs œuvrant pour la sauvegarde des récifs coralliens », salue le Time.
Titouan Bernicot des Coral Gardeners dans le top 100 des personnalités « climat » du Time (TNTV)
Après avoir remporté les trophées To’a Reef 2024 avec son projet scientifique Connected by the Reef, l’association Tama no te tairoto est de nouveau candidate cette année avec une nouvelle initiative : ‘A parau te to’a – Dire le corail. Ce projet vise à créer un lexique illustré en reo tahiti dédié aux coraux, que ce soit en précisant certains termes ou en créant de nouveaux mots, qui seront validés par l’Académie tahitienne. Le projet aboutira à un nouveau répertoire disponible en ligne et un livret papier distribué gratuitement dans les écoles, vers fin 2026. D’autres tomes dans d’autres langues polynésiennes devraient suivre.
L’objectif de ce projet est de créer un lexique illustré en reo tahiti regroupant tous les termes liés au corail. « On a pu recenser actuellement plus de 70 termes en tahitien autour du corail », explique Vetea Liao, directeur et co-fondateur de l’association Tama no ta tairoto. « Sauf que tout le monde ne sait pas exactement à quoi ça correspond parce que des fois il y a des subtilités. Et ce qu’on souhaiterait, c’est de mettre en face de tous ces termes soit des photos, soit des illustrations pour que tout le monde s’approprie les bons termes en tahitien. Et en plus, on va créer des nouveaux mots qui n’existent pas encore, par exemple le blanchissement corallien, le bouturage, la restauration récifale, etc. ». (…). Une fois finalisé, le lexique sera consultable en ligne sur le site de l’association, puis édité sous forme de livret papier, qui sera distribué gratuitement dans les écoles. (…)
Des coraux et des mots : le lexique de reo tahiti va s’étoffer (Radio 1)
# Toa Nu‘uroa, c’est le projet de restauration des récifs coralliens mis en place, depuis mars 2023, par l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs. Sélectionnée parmi les candidats du concours des Trophées To’a Reef, cette initiative combine arrachage d’algues envahissantes et micro-fragmentation de coraux pour favoriser le retour de la biodiversité marine et la régénération des lagons de Punaauia. Actuellement, 1 486 kg d’algues ont été récoltés et 1 800 fragments de coraux ont été réalisés. Les résultats de l’étude sont attendus en septembre 2026.
Depuis mars 2023, l’association Tamari’i Pointe des Pêcheurs mène un projet scientifique appelé Toa Nu’uroa, axé sur l’étude et la restauration des récifs coralliens. Une initiative qui figure également parmi les candidats du concours To’a Reef organisé par l’Ifrecor, pour soutenir les projets environnementaux innovants en Polynésie, et dont les lauréats seront connus mi-novembre.
Mené par une équipe fixe de trois personnes, avec trois à quatre prestataires détenteurs du diplôme de plongée pour agir sur le terrain, et l’aide occasionnelle de l’entreprise Fluid, « l’objectif est d’évaluer le couplage de la méthode de la micro-fragmentation, c’est une méthode de restauration corallienne, liée à l’arrachage des algues turbinaria », explique Maelie Tricoche, chargée de projet. (…) Les interventions se concentrent sur trois sites populaires de Punaauia : le jardin corallien, au niveau de la pointe des Pêcheurs, la Source et Saint-Étienne.
(…). L’association complète ce travail par des actions hors du projet comme du bouturage : « On va faire du bouturage avec des écoles ou des entreprises ou des groupes qui viennent. Et ensuite, on les replace sur les structures qui vont dans le jardin corallien». Ces actions, menées tout au long de l’année, visent à sensibiliser la population à la fragilité des écosystèmes marins et à impliquer le public dans la régénération du lagon polynésien. (Article du 25 octobre)
À Punaauia, Toa Nu’uroa lutte contre l’invasion des algues (Radio 1)
# Dans le cadre du Tahiti Soul Jazz, un village de l'environnement a été mis en place samedi dans le jardin du Musée de Tahiti et des îles. De nombreuses associations de préservation de l'environnement étaient présentes pour sensibiliser le public.
Dès neuf heures samedi, le public commençait à affluer dans le jardin du Musée de Tahiti et des îles où s’est tenu le village de l'environnement, un projet mis en place en marge du festival Tahiti Soul Jazz. Ateliers, présentation des associations et rencontre avec les différents acteurs qui œuvrent pour la préservation de l'environnement : les familles ont répondu présentes… (…) Chargée de l’organisation de ce village, Laurie Paranthoen précise que l'idée de ce projet est de donnée de la visibilité aux associations investies dans la protection de l’environnement grâce à la notoriété du festival … (…)
Lire l’entretien avec Belinda Hui, directrice de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) Te Ora Naho. 25 octobre
Réunis pour l'environnement (Tahiti Infos)
La Direction de l'environnement a installé son village environnemental au Tahiti Soul Jazz Festival ce samedi 25 octobre. Gratuit et ouvert toute la journée dans les jardins du musée de Tahiti, cet événement familial a réuni une quarantaine d'acteurs locaux engagés dans l'éco-responsabilité.
Collecter, trier, recycler et surtout préserver, c'est tout l'enjeu de la quarantaine de participants de ce village pour l'environnement. Chaque atelier sensibilise le grand public à la lutte contre la pollution qui gangrène le fenua. (…) Pour sensibiliser un plus grand nombre à la protection de l'environnement, le village restera ouvert jusqu'à 18h pour les festivaliers du Tahiti Soul Jazz, certaines associations montrant aussi sur scène pour partager les bons gestes avec le public. (Voir le reportage vidéo)
La DIREN installe son village environnemental (Polynésie 1ère)
Les 24 et 25 octobre se déroulera le festival Tahiti Soul Jazz dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. À cette occasion, un grand village de l’environnement sera mis en place le 25 avec la participation de la Diren. Une action qui n’est pas réservée aux seuls festivaliers.
Un festival, mais aussi un village. À l’occasion du festival Tahiti Soul Jazz, l’organisateur 2DZ, en partenariat avec la Direction de l’environnement (Diren), met en place une grande action autour de l’environnement. De 9 à 16 heures, le public pourra se rendre au village installé dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, sans nécessairement être un festivalier, avant que la place ne soit laissée aux concerts. Les deux premières éditions organisées en 2019 et 2022 avaient déjà remporté un vif succès mais l’édition 2025 promet d’être plus importante encore. Cette année, une quarantaine de participants prendront place dans ce village improvisé où les visiteurs pourront se familiariser avec le tri, la préservation de l’environnement, mais aussi participer et se former à travers plusieurs ateliers. (…). Les artistes présents pour le festival Tahiti Soul Jazz seront également invités à participer à des ateliers. Un mini-village sera mis en place derrière la scène pour qu’ils puissent eux aussi prendre part à la cause environnementale et découvrir ce qui est mis en place au Fenua. Des ateliers leurs seront proposés pour qu’ils puissent réaliser leurs propres bols en coco gravés. (…)
Un village de l’environnement le 25 octobre (Tahiti Infos)
# Six initiatives locales viennent d’être distinguées dans le cadre du programme TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines), qui soutient des actions en faveur de la biodiversité dans les territoires ultramarins.
Cette année, la Polynésie française bénéficie d’une enveloppe globale de 64.743 euros, (7,73 millions de francs) répartie entre six lauréats aux thématiques variées, allant de la préservation des écosystèmes coralliens à la protection des espèces endémiques terrestres. Ces projets traduisent la mobilisation croissante des acteurs du Fenua, associations, communes, établissements publics et chercheurs, pour restaurer et valoriser les richesses naturelles du territoire. (…) Le programme TeMeUm accompagne chaque année plusieurs dizaines de projets dans l’ensemble des Outre-mer.Pour cette édition 2025, 32 initiatives du 80 dossiers déposés ont été sélectionnées à travers les différents bassins géographiques : Caraïbes, océan Indien et Pacifique. Les milieux terrestres représentent la part la plus importante des projets retenus (19), suivis des milieux marins (8), littoraux (3) et d’eaux douces (2). (…) 23/10
Six projets du Fenua récompensés par le programme TeMeUm pour la biodiversité (Tahiti Infos)
# Le certificat de "Jardinier de coraux" pourrait devenir une réalité. Le Pays assure en tout cas que des discussions sont en cours et que "les premières étapes de mise en œuvre d’un certificat" ont été identifiées. Le fondateur de Coral Gardeners Titouan Bernicot l’avait évoqué dans l’émission Quotidien de Yann Barthès : le Pays souhaite faire de « jardinier de corail » un vrai métier. Les « jardiniers de corail » de l’association Coral Gardeners font pousser et plantent « des coraux résilients pour redonner vie aux écosystèmes récifaux ».
Mercredi (22/10) le gouvernement a annoncé dans son compte-rendu du conseil des ministres que des réunions de travail sont menées sur le sujet. (…). La formation de « jardinier de corail » pourrait « s’inscrire dans la création d’une Académie de formation rattachée au Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer (CMQ Mer), bénéficiant d’une reconnaissance officielle par le SEFI et d’une inscription au Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) ».
Le projet de certificat de « Jardiniers de coraux » toujours à l’étude (TNTV)
Les premières étapes de mise en œuvre d’un certificat de “Jardinier de coraux”, inspiré du modèle du certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines (CPLPCM), est à l’étude. (…). Cette académie offrira une formation complète, combinant compétences techniques, sensibilisation environnementale, écotourisme et entrepreneuriat bleu.
Le projet présente des retombées positives majeures pour les stagiaires tout d’abord avec une formation innovante ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles, mais aussi pour le territoire avec le développement d’une filière pionnière et exportable, reconnue à l’international.
Vers la création d’un certificat de “Jardinier de coraux” (Tahiti Infos)
Vers la création d’un certificat de “Jardinier de coraux” en Polynésie française (Tahiti News) compte-rendu du conseil des ministres du 22 octobre 2025
# À Maiao, les élèves de l’école primaire se mobilisent pour protéger leur lagon. Depuis la rentrée, 22 enfants du cycle 1 participent à un projet pédagogique : créer une nurserie de bénitiers pour restaurer les fonds marins et replanter des arbustes pour ralentir l’érosion des plages. Pour l’instant cantonnée au sein de l’établissement, cette initiative inspirée des coutumes locales, notamment le rāhui, devrait commencer sur différentes plages de l’île dès janvier prochain. Le projet est sélectionné pour les trophées To’a Reef de l’Ifrecor.
« Les petits gardiens du lagon de Maiao », c’est le nom du groupe de 22 élèves du cycle 1 de l’école primaire de l’île, engagés dans un projet pédagogique dédié à la protection de leur environnement. Leur mission : créer une nurserie de bénitiers pour restaurer le lagon, tout en revégétalisant les plages et en menant des actions de sensibilisation contre la pollution. Une initiative sélectionnée pour le concours Les Trophées To’a Reef 2025, mais imaginée bien avant ce dernier, explique Tatiana Mahe, enseignante du cycle 1 et 2, qui assure : « que l’on gagne le concours ou pas, on continue notre projet, pour faire connaître Maiao et ses enfants ». (…) La zone d’implantation n’est pas encore définie, mais devrait se situer près de l’école. « À Maiao, tout projet doit être validé par la coopérative, c’est avec elle que nous travaillons en ce moment pour délimiter la zone », précise le directeur.(…) 22 octobre
Bénitiers et herbiers : le projet des « Petits gardiens du lagon de Maiao » (Radio 1)
# Lancé vendredi (17/10) à Moorea, le projet A hi’o to tahatai vise à fédérer chercheurs, artistes, associations et habitants autour de la préservation du littoral polynésien. Lauréat 2025 du programme national Érable, il s’intéresse à la relation des Polynésiens à la zone côtière , dans un contexte où 70 % des plages de Moorea ont déjà disparu. Le projet ambitionne de mieux sensibiliser la population aux enjeux, et de la fédérer à travers des interventions à la fois scientifiques, artistiques et associatives. Cette initiative, qui concerne aussi Bora Bora et Kauehi, répond aussi à une demande des communes qui élaborent ou révisent leurs plans d’aménagement.
Fédérer autour de la cause du littoral, c’est l’objectif du projet A hi’o i to tahatai, lauréat 2025 du programme national Érable (Écosystèmes, résilience, aménagement et biodiversité du littoral et de l’estuaire). Financé par le ministère de la Transition écologique et porté en Polynésie par le Criobe, le projet concerne trois îles, Moorea, Bora Bora et Kauehi, dont les maires sont demandeurs d’accompagnement dans l’élaboration de leurs plans d’aménagement. (…). Le projet s’appuie sur une démarche scientifique interdisciplinaire, croisant écologie, géographie, anthropologie, sociologie et sciences participatives. Il vise à produire des connaissances sur la biodiversité littorale, ainsi que sur les usages, les perceptions et les dynamiques sociales qui lui sont associées. Pour cela, il mobilise plusieurs méthodes complémentaires parmi lesquelles : des enquêtes de terrain (une centaine d’entretiens par île), des observations, des ateliers collectifs, de l’imagerie satellitaire et des relevés par drone. En combinant ces approches, le projet cherche à mieux comprendre les interactions entre sociétés et milieux côtiers dans un contexte de vulnérabilité croissante. (…)
Le Criobe mise sur l’art et la science pour redonner vie aux plages (Radio 1)
# La commune de Nuku Hiva a organisé ce mercredi (15/10) une journée dédiée à la l’environnement et à l’écocitoyenneté, spécialement conçue pour les écoles de l’île. Une initiative forte pour éduquer et mobiliser les élèves autour de la gestion des déchets, du recyclage et de la préservation de leur environnement immédiat.
Pour la première fois, la commune de Nuku Hiva a organisé ce mercredi une journée de l’environnement à destination des établissements scolaires de l’île. Ainsi, les élèves des écoles primaires de toutes les vallées de Nuku Hiva, ainsi que ceux du collège, du lycée agricole et du Cétad ont pris part à cet événement.
L’objectif était de sensibiliser les jeunes Marquisiens aux enjeux environnementaux, en alliant théorie et pratique, à travers des ateliers ludiques et éducatifs. Une initiative qui, in fine, avait pour but d’éduquer et mobiliser les élèves autour de la gestion des déchets, du recyclage et de la préservation de leur environnement immédiat.
En début de journée, les enfants ont participé à une grande chasse aux déchets (…) Puis, après avoir participé à plusieurs ateliers thématiques sur le site de Temehea, ils ont visité le Centre d’enfouissement technique. L’objectif : mieux comprendre l’intérêt du tri et pourquoi l’enfouissement doit rester un dernier recours. Les enfants ont aussi pu y voir où finissent leurs sacs poubelles et comprendre l’importance de réduire, réutiliser et recycler les déchets. (…)
Nuku Hiva sensibilise ses jeunes à l’environnement (Tahiti Infos)

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...