La gestion des déchets est un défi de taille pour la Polynésie française. “Compte tenu du développement économique et de l’accroissement de la population depuis les 20 dernières années, la production d’ordures ménagères ne cesse d’augmenter”, explique la DIREN dans son rapport de 2024 intitulé “Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française”. Mais l’heure n’est pas à baisser les bras. Une entreprise, la Tahitienne de Service Public (TSP), travaille depuis 40 ans à la collecte et à la gestion de ces fameux déchets. Elle a organisé le 15 novembre un écovillage dédié à cette problématique pour célébrer cet anniversaire ; À Paea, neuf associations de quartiers se sont réunies pour une troisième et dernière matinée de nettoyage de l’année. Avec, pour clôturer cet événement, la participation des bénévoles à un atelier de sensibilisation au tri sélectif sous forme de jeu ; Un forum, “Cap vers un avenir sans plastique”, s’est tenu au lycée hôtelier, à Punaauia, avec pour objectif : accompagner les restaurateurs du fenua dans la réduction du plastique, dans le prolongement de la loi de Pays votée en 2024 et entrée en vigueur, pour sa première phase.
Les solutions face aux défis de la gestion des déchets étaient au cœur des célébrations des 40 ans de la Tahitienne des services publics, “Tāmā te Fenua”, samedi, à la mairie de Pirae. En parallèle, plusieurs ramassages ont été menés par des associations de quartier de Paea jusqu’à Mahina.
Samedi (15/11) , la Tahitienne des services publics (TSP)* et ses partenaires avaient donné rendez-vous au grand public dans les jardins de la mairie de Pirae, transformés en écovillage pour célébrer les 40 ans de l’entreprise et “rendre hommage à chaque maillon de la chaîne”. L’occasion pour le président directeur-général du groupe – qui associe Enviropol et Technival, soit 230 collaborateurs – de rappeler le chemin parcouru et les défis actuels en matière de collecte et de gestion des déchets, depuis le rachat d’une société spécialisée dans la vidange de fosses en 1985.
(…) Parce que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, l’association Nana Sac Plastique a partagé toutes sortes d’astuces “écologiques et économiques” à appliquer au quotidien dans sa cuisine ou dans sa salle de bain. Sur le stand de la Direction de l’environnement, l’accent était mis sur la nouvelle réglementation en matière de plastiques à usage unique, amorcée le 1er juillet 2025 avec la mise en œuvre des premières interdictions qui vont progressivement se durcir jusqu’au 1er janvier 2028. La lutte contre l’obsolescence programmée était également à l’honneur grâce à la mobilisation des bénévoles de Tātā’i, dont la trousse à outils a permis de sauver plusieurs équipements électro-ménagers. (…). Certaines solutions vertueuses pour l’environnement intègrent une dimension sociale. C’est le cas des projets menés par l’association Te Torea. (…). En marge des ateliers, plusieurs ramassages de déchets ont été menés par des associations de quartier de Paea, Punaauia, Papeete, Arue et Mahina, sans oublier Pirae….
Un écovillage pour les 40 ans de TSP (Tahiti Infos)
* Depuis quatre décennies, le groupe TSP collecte, traite et valorise les déchets en Polynésie. Avec 230 employés et des activités en constante évolution, l'entreprise locale s'affirme comme un acteur clé de la transition environnementale du fenua.
En quarante ans d’activité, TSP est devenu le principal opérateur privé de gestion des déchets en Polynésie française. Créé en 1985 après le rachat de SOS Vidange, le groupe était à l’origine spécialisé dans le traitement des eaux usées. Il traite aujourd’hui 50 m3 d’eaux usées par jour et assure la collecte de 100 000 tonnes de déchets par an. (…)
TSP : 40 ans au cśur de la gestion des déchets en Polynésie (TNTV)
# Malgré le mauvais temps, près de 90 bénévoles se sont armés de gants et de sacs-poubelle pour nettoyer les bords de route et le littoral de Paea, samedi 15 novembre. 203 kilos de déchets, majoritairement plastiques et métalliques, ont été ramassés.
En bord de route, on risque sa vie pour ramasser des détritus par terre. Mais les bénévoles de l’association du quartier Vaitiare ne se laissent pas impressionner. Ils ont ratissé tous les secteurs de la montagne à la plage. Neuf associations de quartiers étaient réunies pour cette troisième et dernière matinée de nettoyage de l’année. Pour clôturer cet événement, elles participent à un atelier de sensibilisation au tri sélectif sous forme de jeu. (…). Au total, en combinant les trois actions de l’année, les bénévoles de Paea ont collecté plus de 1 600 kilos de déchets.
203 kilos de déchets ramassés : à Paea, la pluie n'a pas freiné les bénévoles (Polynésie 1ère)
# Le forum “Cap vers un avenir sans plastique” s’est tenu ce mercredi (12/11) à l’école hôteličre de Punaauia dans le cadre du projet “Restaurateur engagé, lagon préservé” mené par Te Mana o te moana avec l’appui de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de la Direction de l’environnement (Diren), de Fenua Ma, de Nana Sac Plastique et de la CCISM. Objectif : accompagner les professionnels dans l’application progressive de la loi anti-plastique adoptée l’an dernier, en leur présentant des alternatives durables, ainsi que des solutions pour compenser les prix de ces changements, « systématiquement plus cher » que les produits utilisés actuellement. (…)
Objectif : accompagner les restaurateurs du fenua dans la réduction du plastique, conformément à la loi votée en 2024 et entrée en vigueur, pour la première phase – prohibition des pailles, touillettes, gobelets, etc. en plastique ou aluminium à usage unique – en juillet dernier. En janvier prochain, les snacks et roulottes seront contraints d’utiliser, pour les plats consommés sur place, de la vaisselle lavable et réemployable. Suivront l’interdiction des barquettes en plastique non-réutilisable pour les plats préparés, en juillet 2026, puis des emballages plastiques des fruits et légumes début 2027 et de tous les films plastiques un an plus tard. (…)
Alternatives au plastique : comment réduire la facture des restaurateurs ? (Radio 1)
Pour info : “Schéma territorial de prévention et de gestion des déchets de la Polynésie française”

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...