AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le gouvernement polynésien a fait un point sur la Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique (Stratégie 2050) approuvée en juillet dernier par les dirigeants des pays membres du Forum des îles du Pacifique ; La lutte contre le réchauffement climatique et la protection des océans encore une fois au centre des discussions et des décisions lors de la COP 27 qui vient de débuter en Égypte.

 

# Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique

La Stratégie 2050 pour le Continent bleu du Pacifique (Stratégie 2050) a été approuvée par les dirigeants des pays membres du Forum des îles du Pacifique en juillet 2022, à Suva, Fidji. Notre vision pour 2050 est « une région Pacifique résiliente, où règnent la paix, l’harmonie, la sécurité, l’inclusion sociale et la prospérité, et où tous les peuples du Pacifique peuvent mener une vie libre, saine et productive ». (…) En Polynésie française, les représentants des secteurs public comme privé ont été nombreux à participer aux ateliers de travail, aux séminaires virtuels, aux réunions de comités, aux soumissions en ligne ou encore aux nombreuses consultations qui ont permis la rédaction de ce document. (…) Au niveau régional, l’implication des acteurs régionaux a été tout aussi importante à travers la participation du Conseil des Organisations Régionales du Pacifique (CORP), tout comme celle de la société civile, des médias, du monde universitaire, des organisations communautaires, culturelles et confessionnelles, des partenaires du développement et d’autres groupes d’intérêt tout aussi importants.

Un plan de mise en œuvre et de suivi est par ailleurs en cours d’élaboration.

Stratégie 2050 continent bleu Stratégie 2050 continent bleu – compte-rendu du Conseil des ministres du 2/11/22 (Tahiti News)

 

 

# La COP 27, la conférence des Nations-Unies sur le climat, a débuté

 7 ans après la COP 21 de Paris, va s’ouvrir ce week-end en Égypte la COP 27, la conférence des Nations-Unies sur le climat (du 6 au 18 novembre). La lutte contre le réchauffement climatique et la protection des océans seront encore une fois au centre des discussions et des décisions. Les îles du Pacifique comptent pour seulement 0,03% des émissions de gaz à effet de serre de la planète et pourtant, elles sont les premières menacées de disparition. Il n’y a pas crise mais bien urgence climatique. Les premiers réfugiés climatiques viendront bien du Pacifique.

Lors du 51ème forum des îles du Pacifique en juillet à Suva, le message a bien été martelé. Jusqu’à  demander l’arbitrage de la Cour internationale de justice sur les obligations légales des nations polluantes en matière de lutte contre le changement climatique.

COP 27 : les nations du monde en état d'urgence climatique (Polynésie 1ère)

AvA-Infos reviendra sur ce sujet dans une prochaine revue de presse

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...