Que risquons-nous ? Comment et pourquoi doit-on à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi s'adapter aux effets dès maintenant ? La question du changement climatique ne manque pas d’interroger. La Fédération des œuvres laïques (FOL) de Polynésie française a organisé “la fête de l'énergie” à Papeete afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique ; Le 107ème Congrès des maires, organisé à Versailles du 17 au 20 novembre, a débuté par une rencontre des élus d'Outre-mer pour qui la prévention est primordiale ; Notamment face aux menaces que cela représente pour les coraux… qui ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique, selon une équipe internationale de quelque 160 scientifiques.
# La Fédération des œuvres laïques de Polynésie organisait la fête de l'énergie au parc Paofai, du 13 au 14 novembre. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre au réchauffement climatique, à commencer par les plus jeunes.
(…). En 2023 au fenua, près de 7 % de l’énergie a été produite grâce au soleil et à l’eau. C’est encore très loin de l’objectif du Pays, qui s’est fixé 75 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Comme ailleurs, la Polynésie reste largement dépendante du pétrole, indispensable pour le transport et l’électricité.
Lors de cette fête de l'énergie, les jeux interactifs permettent aux enfants de mieux comprendre le réchauffement climatique. “À cause de l’effet de serre, le CO2 rejeté dans l’air réchauffe la planète”, “Tout ce qui est électricité en continu, ça va commencer à polluer notre planète et littéralement, on tue notre planète si on continue à faire ça”, disent les enfants. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le GIEC, la planète s’est réchauffée d’1,1 °C, depuis l’apparition des premières usines au 19ème siècle. Au-delà de 2 °C, une grande partie des coraux pourrait disparaître et emporter les ressources de l’océan avec eux. D’où l’importance de sensibiliser dès maintenant. (…) La France participe à la COP 30 au Brésil jusqu’au 21 novembre. La priorité à l’issue de ce rendez-vous international : utiliser moins d’énergies fossiles, pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Un défi de taille pour les grandes puissances, alors que les peuples du Pacifique pourraient devenir les premiers réfugiés climatiques. (...)
Fête de l'énergie : pour que le réchauffement climatique ne soit pas une fatalité (Polynésie 1ère)
# Le 107e congrès des maires débute le 18 novembre, mais pour les ultramarins, une rencontre a été organisée pour plus de concertation autour des problématiques ultramarines. Notamment les effets du changement climatique. Sur ce point, tous les maires présents sont d’accord pour préserver leur littoral.
Témoignages, expertises et échanges entre maires ultra-marins afin de présenter les problématiques auxquelles chacun est exposé. Les plus touchés par la montée des eaux sont les habitants des atolls de Polynésie française. La maire de Hao est venue témoigner à Paris. "On nous conseille de ne plus construire trop près des plages, mais le problème est que nos atolls sont petits, à peine 600 à 700 m2 de terre. Le souci qu'ont les tavana aujourd'hui, est qu'avec la montée des eaux, on ne peut plus reculer puisque nous n'avons pas beaucoup de terre", s'inquiète Iseult Butcher.
Les habitants de l'archipel des Tuamotu seront les réfugiés climatiques de demain. Comment conserveront-ils leur identité ? Dans une moindre mesure, tous les territoires d'outre-mer sont touchés. Les plages disparaissent, le trait de côte recule. (…)
Être résilient mais ne pas attendre, c'est une des clés de la réussite de la lutte contre le changement climatique. Pour les experts présents, la prévention est primordiale, mais il existe quelques solutions très concrètes. (…)
Les réflexions continuent autour de la construction d'un habitat plus adapté aux températures tropicales, la préservation des ressources marines, entre autres. Autant de projets qui doivent être présentés et même élaborés avec l'État pour être financés par ce dernier.
En vidéo, le reportage d'Outremer la 1ère : Comment faire face au réchauffement climatique, la question que se posent tous les maires ultra-marins (Polynésie 1ère)
# La situation est critique, si l'on en croit des chercheurs...
Le monde est au seuil d'une "réalité nouvelle" sous l'effet du changement climatique, et ses récifs coralliens ont quasi certainement franchi un point de basculement catastrophique, avertissent des chercheurs dans une étude de référence. Selon l’AFP, une équipe internationale de quelque 160 scientifiques s’est penchée sur l’état de santé de la planète en scrutant des « points de basculement » potentiels qui pousseraient ses écosystèmes au bord du gouffre. Si ces points sont franchis, un effet domino de catastrophes en cascade, souvent irréversibles, peut se déclencher.
« Malheureusement nous sommes désormais quasi certains que nous avons franchi un de ces points de basculement pour les récifs coralliens tropicaux d’eaux chaudes« , dit à l’AFP l’auteur principal, Tim Lenton, chercheur en sciences de l’environnement de l’université d’Exeter (Royaume-Uni). (…) Les chercheurs estiment qu’avec à 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle, la vaste majorité des coraux seront condamnés. Ce seuil sera franchi dans quelques années sauf réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. (…) « Nous nous approchons rapidement de points de basculement planétaires multiples qui pourraient transformer notre monde, avec des conséquences dévastatrices pour les humains et la nature« , met en garde Tim Lenton. « Cela exige des mesures immédiates et inédites des dirigeants à la COP30 et des responsables politiques dans le monde« , juge-t-il. (…) Mais les scientifiques soulignent aussi des avancées ces deux dernières années sur des points de basculement « positifs » susceptibles d’entraîner des effets favorables au climat en cascade. (...)
Les récifs coralliens ont franchi un « point de basculement » climatique (TNTV) article publié le 14/10/2025

Contactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse :
AvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...