Les premières baleines à bosse de la saison ont été observées dans les eaux polynésiennes: il est rappelé par la DIREN que leur observation est réglementée et interdite avant le 1er août ; L'association Coral Gardeners nominée 5 fois aux Emmy Awards, qui récompense les meilleurs programmes télévisés aux États-Unis ; Une jeune femme a été attaquée par un requin à Arue : une morsure qui serait probablement territoriale et ne serait en tous les cas aucunement liée au "shark-feeding", une pratique interdite en Polynésie depuis 2017 ; Décès de Philippe Raust, président de la Société d’Ornithologie de Polynésie Manu (SOP Manu), association investie dans la protection des espèces endémiques d'oiseaux du fenua.
# C'est l'association pour la protection des cétacés Oceania qui l'annonce : les premières baleines à bosse de la saison ont été observées dans nos eaux. Deux membres ambassadeurs de l’association, Nidhal A. Taghouti et Charly Boudet, ont fait une première observation de baleines à bosse vendredi au large de l’île de Makatea. Deux cétacés ont été observés effectuant des sauts, rapporte Oceania dans un communiqué. Pour rappel, les baleines à bosse sont une espèce protégée en Polynésie française. Leur observation est réglementée et interdite par la direction de l’Environnement Polynésie Française avant le 1er août.
Les baleines à bosse sont de retour dans les eaux polynésiennes (TNTV)
Les premières baleines à bosses de la saison à être observées ont été vues au large de Makatea vendredi dernier par deux membres de l'association Oceania. (...) Cette dernière œuvre pour la protection et la conservation des cétacés en Polynésie française. Deux de ses membres ambassadeurs, Nidhal A. Taghouti et Charly Boudet, ont fait la première observation de baleines à bosse vendredi dernier, à 9h20, au large de l'île de Makatea, où deux individus ont été aperçus effectuant des sauts.
Oceania souhaite rappeler que les baleines à bosse sont une espèce protégée en Polynésie française. Elles restent une population classée en danger par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les premières baleines à bosse observées à Makatea (Tahiti Infos)
# Un épisode de la série diffusée sur YouTube "Back to the Wild" consacré à l'organisation de Moorea : Coral Gardeners, a été nominé 5 fois aux Emmy Awards, qui récompense les meilleurs programmes télévisés aux États-Unis. Une consécration pour Coral Gardeners : le réalisateur et producteur Sam Potter de la série « Back to The Wild », qui avait consacré un épisode à l’organisation de Moorea, a été nominé 5 fois aux prestigieux Emmy Awards : dans les catégories « Meilleure série globale », « Meilleur réalisateur », « Meilleur hôte », « Meilleur directeur de la photographie », et « Meilleur éditeur ». (...). Dans chaque épisode de « Back to The Wild », on suit Sam Potter dans une nouvelle destination à la rencontre de personnes qui œuvrent pour la planète et qui sont dans une démarche de reconnexion à la nature. Un épisode diffusé le dernier vendredi de chaque mois sur sa chaîne YouTube.
Créée en 2017, l'organisation de Moorea en a parcouru du chemin. Elle est devenue aujourd'hui le projet de conservation des récifs coralliens le plus suivi au monde, et fourmille de projets pour les années à venir.
Un épisode consacré aux Coral Gardeners nominé 5 fois aux Emmy Awards (TNTV)
# Dimanche après-midi (28 mai), une jeune femme a été attaquée par un requin alors qu'elle prenait un cours de kitesurf en face de l'hôtel Tahiti by Pearl Resort à Arue. Une morsure qui serait probablement territoriale et ne serait en tous les cas aucunement liée au "shark-feeding" interdit en Polynésie depuis 2017, rappelle une chercheuse au Criobe de Moorea. (…) Une chose est en tous les cas certaine, l’attaque du squale n’est pas liée à un éventuel shark-feeding de requins sur la zone : « Sur Tahiti, cet incident ne peut pas être attribué au nourrissage artificiel et il ne faut pas que les problématiques autour des requins enveniment des problématiques purement sociales ». Pour rappel, la pratique du shark-feeding est interdite en Polynésie depuis 2017. « L’interaction entre hommes et requins doit nécessairement rester positive en Polynésie. (…) En plus de l’importance écologique, il y a l’importance culturelle. C’est vrai que parfois, il peut y avoir des interactions négatives avec les requins. Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Il existe plusieurs motivations qui peuvent pousser les requins à mordre » rappelle la scientifique.
Attaque de requin à Arue : un incident qui « ne peut pas être attribué au shark-feeding » (TNTV)
.../...
CARNET NOIR : Président de la Société d’Ornithologie de Polynésie Manu (SOP Manu) et membre de la Société des études océaniennes (SEO), Philippe Raust s’en est allé. Vétérinaire retraité, Philippe Raust a été membre actif, administrateur, vice-président en 2015 et trésorier de la SEO.
Philippe Raust, président de la Société d’ornithologie, est décédé (TNTV)
Pour mémoire, Philippe Raust réagissait, en 2017, à une étude sur l'érosion de la biodiversité dans le monde. La Polynésie française n'échappe pas à ce qui est qualifié par les chercheurs "d'anéantissement biologique", précisait cet article de Tahiti Infos en amont de cet entretien :
Philippe Raust : " Nous avons perdu plus d'espèces qu'il n'en existe aujourd'hui " (Tahiti Infos)