Journée mondiale des Océans : double traversée pédagogique Tahiti-Moorea avec plus de 200 collégiens à bord de l'Aremiti pour découvrir le travail de 7 associations de protection de la nature; La fondation Coral Gardeners de Moorea ambassadrice du fenua à l'ONU ; Journée mondiale de l'Environnement : dans les jardins de Paofai, la ville de Papeete a mis en place un village écocitoyen pendant trois jours ; À Tahaa, immersion d'une statue de tortue en ciment pour en faire un refuge corallien pour la faune marine.
Journée mondiale des Océans
# L'association la Brigade verte a organisé, ce jeudi (8 juin), à l'occasion de la Journée mondiale des océans, une double traversée pédagogique Tahiti-Moorea à bord de l'Aremiti, avec plus de 200 collégiens issus de différents établissements. L'objectif de cet événement : continuer la sensibilisation des plus jeunes à la protection de l'environnement.
Une "croisière" pour sensibiliser des collégiens à la protection des océans (Tahiti Infos)
C'est la journée mondiale de l’environnement et des océans. Pour cela, la Brigade verte a organisé une sortie Tahiti/ Moorea à bord de l’Aremiti. 279 élèves de primaire, collège, lycée du grand Papeete et Moorea ont été invités. Objectif : les sensibiliser aux problèmes environnementaux à travers des quizz. (…) A bord du navire, les enfants sont excités et heureux de participer à une telle aventure, avant tout pédagogique. Notamment en découvrant le travail des 7 associations de protection de la nature qui les accompagnent. Comme Coral gardeners qui participe à la régénération des coraux de Moorea. Ou l'association Manu qui vient en aide aux oiseaux ou aux cétacés. (…) Pour mieux se faire comprendre, Teiho Teano de Coral gardeners à Moorea utilise le même langage que celui des jeunes afin d’attirer toujours leur attention. Ils apprennent, surpris, que la Polynésie produit chaque année 50 000 tonnes de déchets, et que chaque habitant produit 197 kg de déchets non recyclables pour à peine 57 kg de déchets recyclables (…)
Journée mondiale des océans : les problèmes environnementaux, c'est l'affaire de tous (Polynésie 1ère)
La Brigade verte a rassemblé sur l’Aremiti ce jeudi matin pas moins de 279 « éco-ambassadeurs ». Des collégiens qui, à l’occasion de la journée mondiale des Océans et le temps d’un aller-retour à Moorea, ont pu échanger avec des bénévoles d’associations environnementales. À eux désormais de prêcher la bonne parole à leur camarades sur la protection de nos lagons, récifs et de tout le milieu marin. (…) Parmi les associations représentées, Mata Tohora, Manu, Tamarii Pointe des Pêcheurs, Mama Natura, Hotuarea Nui, Tipaerui Valley… ou Coral Gardeners. (…) Cette semaine écocitoyenne s’achève samedi, avec la projection en plein air du film d’animation Les Mitchells contre les machines, accompagné encore une fois d’un exercice de sensibilisation, à partir de 17 heures dans les jardins de Paofai
Environnement : 280 élèves réunis pour les océans (Radio 1)
L’union fait la force. Une dizaine d’associations se sont mobilisées ce jeudi 8 juin à l’occasion de la Journée mondiale des océans pour sensibiliser pas moins de 250 enfants à la protection de l’environnement. Les élèves de cinq établissements scolaires (collège Notre Dame des Anges à Faa’a, collège Anne-Marie Javouhey à Papeete, école protestante de Taunoa, école Vienot à Papeete, lycée Samuel Raapoto à Arue) étaient invités à participer à une “croisière” sur l’Aremiti entre Tahiti et Moorea. Tout un salon leur était réservé. A bord, les associations Mama Natura, Coral Gardeners, Captain Paul Watson Foundation Tahiti, Sop Manu, Mata Tohora et Hotuarea Nui ont présenté en quelques mots leurs actions. Ludovic Bardoux des Brigades Vertes a animé la traversée aller retour avec des éco-quiz qui ont remporté un grand succès.
Journée mondiale des océans – “J’ai appris qu’il faut agir maintenant !” (La Dépêche)
À l’occasion de la journée mondiale des Océans, près de 300 enfants ont navigué sur l' Aremiti 6 pour un aller-retour Papeete Moorea. Au menu de la traversée, une piqûre de rappel sur l’importance de la protection des Océans à travers des quizz. (…) e jeudi, ils étaient 279 « éco-ambassadeurs » venus des écoles primaires, collèges et lycées du grand Papeete et Moorea à faire la traversée Tahiti-Moorea avec la Brigade Verte. Au cours de cette croisière pédagogique, ils répondent à divers quizz sur les questions environnementales, notamment sur la fonte des glaces ou sur les enjeux de préservation du milieu maritime. Une opération de sensibilisation menée à l’occasion des Journées mondiales de l’environnement et des océans. Organisateur et animateur de l’événement, Ludovic Bardoux insiste sur la nécessité d’alerter les plus jeunes à la protection des « poumons de la planète » .
Près de 300 jeunes éco-ambassadeurs pour la journée mondiale des Océans (TNTV)
# À l'occasion de la Journée mondiale des océans ce jeudi 8 juin, Titouan Bernicot, fondateur de Coral Gardeners, était invité à parler à l'ONU à New York. À ses côtés, de nombreuses personnalités, jeunes activistes, acteurs... tels que Jason Momoa ou encore l'océanographe et exploratrice des plus renommées : Sylvia Earle. Après avoir remporté 5 Emmy Awards pour un épisode d’une série documentaire qui lui était consacrée, la fondation Coral Gardeners de Moorea continue de faire parler d’elle. Son fondateur et président, Titouan Bernicot, était invité à parler à l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York afin de célébrer la Journée mondiale des océans lors de leur événement « Planète Océan : une vague d’actions ».
Journée mondiale des océans 2023 : Coral Gardeners à l’ONU (TNTV)
Journée mondiale de l'Environnement
Belle initiative. Profitant de la Journée mondiale de l'environnement, la ville de Papeete a mis en place, dans les jardins de Paofai, un village écocitoyen pendant trois jours. Les deux premiers dédiés aux scolaires du primaire et du collège, et la dernière journée ouverte au grand public. Une douzaine d'ateliers sont mis en place pour expliquer aux plus jeunes les problématiques environnementales, mais aussi pour permettre à ces adultes de demain de devenir acteurs du devenir de leur planète.
Un village écocitoyen pour devenir acteur de son environnement (Tahiti Infos)
Depuis le 8 juin, des stands de tri des déchets ou encore de compostage ont accueilli plusieurs élèves. Reportage : Depuis vendredi, le parc éco-citoyen de Paofai à Papeete mène des activités d’information. Le stand de tri des déchets, celui du compostage ou encore le stand de l’association La SOPE / MANU ont reçu la visite de plusieurs établissement scolaire de Papeete. C’est d’ailleurs la commune en partenariat avec des sociétés du fenua qui est à l’origine du parc éco-citoyen.
Le parc éco-citoyen de Paofai accueille les élèves (Polynésie 1ère)
Pour rappel, annonce de l'événement et programme : Environnement : alerte et sensibilisation (AvA-Infos)
En PJ, le discours de l'adjoint au maire Jules Yenfa
À Tahaa, immersion d'une statue de tortue en ciment pour en faire un refuge corallien pour la faune maritime
Après la statue de Bobby Holcomb il y a un an, les amis Evrard Chaussoy et Heiarii Girard ont récidivé avec une nouvelle œuvre hors du commun. Mercredi matin (7 juin), ils ont immergé à Taha’a Mamado, une statue de tortue de quatre mètres, qui est amenée à évoluer en récif corallien. Au-delà du défi technique et logistique, c’est avant tout un message de sensibilisation à la fragilité de nos lagons qui est mis en avant. (…) Au-delà de la technique, l’œuvre appelle à la préservation de l’environnement. “L’abri et le corail replanté formeront un mini-écosystème symbolique qui est là pour que l’observateur puisse prendre conscience que toutes les espèces, même les plus petites, font partie d’une harmonie, et dont l’équilibre est fragile.
Taha'a. Une tortue géniale pour l'environnement (Tahiti Infos)
Une immense tortue en ciment signée Evrard Chaussoy, a été immergée devant la pension Anahata dans la baie de Motuti’a’iri. L'objectif : développer une nouvelle activité touristique à Taha'a et créer un refuge corallien pour la faune maritime. Façonnée par les mains expertes de l’artiste peintre Evrard Chaussoy, la tortue de 4 mètres de long et d’environ 1,4 tonne a été transportée dans la baie de Motutiairi à Tahaa, pour y être immergée dans le cadre d’un projet touristique et environnemental. « Je voulais envoyer un message culturel, et la tortue, naturellement, a symbolisé tout ça. Elle est magnifique. Cela va créer un récif artificiel. On pourra faire plaisir aux touristes et aborder un aspect culturel avec nos légendes avec tout ce que la tortue symbolise » indique Heiarii Girard, propriétaire de l’objet d’art. Une œuvre baptisée « Mamado » en hommage à Dorothy Levy, figure emblématique de Huahine et fervente défenseuse de la culture ma’ohi.
« Mamado » une tortue de 4 mètres de long dans le lagon de Taha’a (TNTV)