AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

L'association Te mana o te moana annonce une année « exceptionnelle » quant au nombre de pontes de tortues vertes à Tetiaroa. Mais à l’avenir, l'érosion des plages pourrait les empêcher d'accéder aux endroits de ponte. Un problème qui ne touche pas seulement l'atoll de Tetiaroa, mais toutes les îles polynésiennes ; La Société d’ornithologie de Polynésie (SOP Manu) prépare une action de translocation - des Tuamotu aux Gambier - de 30 spécimens du Tūtururū (Gallicolombe érythroptère) pour 2025-2026. Tūtururū est l’un des représentants des cinq espèces d’oiseaux endémiques en voie critique d’extinction.

 

 

# L'association Te mana o te moana, dédiée à la préservation des tortues vertes, a publié le bilan de la saison de ponte à Tetiaroa. Une année qualifiée d'“exceptionnelle”, avec près de 35 000 bébés tortues nés et 219 pontes observées lors de prospections nocturnes. Quelques chiffres illustrent cette saison : les bénévoles, œuvrant jour et nuit, ont relevé plus de 1 400 montées de tortues et confirmé l'existence de 441 nids. Grâce à l'analyse minutieuse de chaque nid recensé, Te mana o te moana a estimé le nombre de bébés nés à 34 980, avec des pics de pontes notables en décembre et janvier, des périodes charnières, similaires à l'année précédente. Lors des prospections nocturnes, 219 femelles ont été observées, permettant l'identification de 76 individus, dont 13 avaient déjà été répertoriés lors des saisons précédentes.

Chaque année, les données récoltées par l'association viennent s'ajouter à celles déjà collectées, une composante essentielle pour le travail des scientifiques de l'association. (…) Si cette année, les scientifiques et bénévoles de Te mana o te moana ont recensé un nombre de traces record, un constat malheureux est apparu malgré tout : celui du problème de l'érosion des plages, qui empêche les tortues d'accéder aux endroits de ponte. (…) Face à ce problème d'érosion, qui ne touche pas seulement l'atoll de Tetiaroa, mais toutes les îles polynésiennes, l'association va lancer en coopération avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) un programme de revégétalisation pour tenter de sauvegarder les littoraux. “Parmi les quatre sites pilotes, deux sont situés à Tetiaroa.”

Par ailleurs, l'association va tenter prochainement, toujours grâce à l'appui de la Diren, d'étendre son périmètre de données. En effet, Cécile Gaspar a annoncé vouloir s'implanter dans certaines îles éloignées, grâce à la participation des populations (…)

Une saison de ponte des tortues vertes “exceptionnelle” à Tetiaroa (Tahiti Infos)

 

 

# En mai dernier, une équipe de la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP Manu) est partie à la rencontre du Tūtururū. Aussi appelée Gallicolombe érythroptère, l’espèce compte 200 individus estimés sur le groupe Actéon (Tuamotu) et fait partie des cinq espèces auxquelles la SOP Manu dédie corps et âme pour éviter leur extinction. Aujourd’hui, les premiers résultats de l’expédition permettent de préparer une action de translocation de 30 spécimens pour 2025-2026, potentiellement sur l’atoll de Temoe (Gambier).

Le Tūtururū est un pigeon un peu bizarre pour les non-initiés et un trésor vivant pour les yeux sensibles. Environ 25 cm, avec un plumage atypique qui diffère (comme souvent chez les oiseaux) entre le mâle et la femelle, et des pattes anormalement hautes pour la famille des Columbidae. “Une adaptation à la marche car, bien qu'il puisse voler, cet oiseau passe la plupart de son temps au sol”, renseigne la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP Manu). Autrefois présent dans au moins 24 îles et atolls de la Société, Tahiti et Moorea compris, sa population s’est effritée jusqu’à arriver à 200 individus estimés, exilés sur quatre atolls du groupe Actéon dans les Tuamotu. Si le Tūtururū est l’un des représentants des cinq espèces d’oiseaux endémiques en voie critique d’extinction concernées par le projet “Stop extinction” en Polynésie, c’est peut-être aussi la moins connue des cinq. (…)

Un peu d’espoir pour la sauvegarde du Tūtururū (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...