Lancement de la mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 ; 5e édition des Challenges du fenua durable de la CCISM: trois nouvelles structures labellisées ; Trois ateliers d’agrotransformation inaugurés à Mataiea ; Tata’i a relancé son opération "Une seconde vie pour un jouet, un sourire pour un enfant" ; Chantier de construction d’une usine de recyclage à Hitia'a O Te Ra ; "Moana Day" à Moorea: journée de découverte du surf et de sensibilisation au respect de l’océan ; Coral Gardeners a passé la barre symbolique des 100.000 coraux plantés ; Énergie renouvelable: record de production hydroélectrique journalière soit 68,5% de l'énergie totale consommée à Tahiti.
# La mise en œuvre de la Stratégie de l’innovation 2030 a été lancée ce mardi matin (05/12), dans le hall de l'APF. Ce plan d'action vise à construire un nouveau modèle de développement plus autonome et autosuffisant. (…) Ce plan d'action à long terme, adopté à l’Assemblée en octobre 2022, ambitionne de construire ensemble un nouveau modèle de développement. Il s'appuie sur une vision globale, celle de faire de la Polynésie un territoire de solutions et d'innovations.
Cette stratégie, aussi baptisée “Polynésie océan d'innovation” définit donc les grands domaines stratégiques du développement durable et inclusif de la Polynésie française pour lesquels les forces de recherche (opérateurs publics) et d’innovation (acteurs privés, associatifs et sociétaux) seront mobilisées : développement de l’économie bleue durable et décarbonée, de la résilience terre-mer, des productions d’excellence, de la bioéconomie, de la valorisation biotechnologique et du tourisme éco-culturel. Quarante actions concrètes et opérationnelles sont d'ores et déjà inscrites dans cette stratégie.(...)
Une stratégie pour un développement durable et inclusif (Tahiti Infos)
# La 5e édition des Challenges du fenua durable de la CCISM a permis de labelliser trois nouvelles structures : le RSMA, Tahiti Tourisme, et Moana Adventure Tours de Bora Bora. Les lauréats signent un engagement sur trois ans pour renforcer leur action sur sept thématiques. Un plus pour ces gagnants, à la fois pour la sensibilisation de leurs collaborateurs et pour leur image vis-à-vis de leur clientèle, de plus en plus exigeante en matière de responsabilité environnementale. D’autres lauréats des années précédentes ont aussi renouvelé leur engagement. (…) Cette 5e édition a consacré vendredi trois nouveaux labellisés : le RSMA, Tahiti Tourisme et Moana Adventure Tours de Bora Bora. (…) D’autres entreprises renouvellent leur engagement, comme le siège de la Socredo, la Conserverie du Pacifique, Bora Bora Services ou encore le Domaine Pari Pari de Tahaa, producteur de rhum. (…) En 2024, la CCISM prévoit d’augmenter le niveau d’exigence : le nombre de challenges obligatoires passera de 17 à 19 pour le label Or. Pour rejoindre le mouvement, c’est ici.
Challenges du fenua durable : trois nouveaux lauréats s’engagent sur trois ans (Radio 1)
Vous trouverez cette actualité sur le site Internet de la CCISM, avec plus de photos ici : CCISM QHSE - 8 ENTREPRISES LOCALES RELÈVENT LES CHALLENGES POUR UN FENUA DURABLE AVEC LA CCISM | CCISM
# 3 ateliers d’agrotransformation inaugurés : la société de production d’emballages écoresponsables en fibre végétale locale d’Ayana Champot (Biobase) ; de la biscuiterie à base de farines locales de taro, ‘uru et coco d’Ornella Lichon (Fenua Smart) ; et de la société de fourniture en produits agricoles locaux frais et préparés aux cantines scolaires et distributeurs de Nicky Vergnhes (Hotu Ma’a Tahiti).
Lundi 4 décembre 2023, une présentation était organisée sur site, au PK 41,500, côté montagne, entre l’EPIC Vanille et la station horticole de la Direction de l’Agriculture (DAG). La parole a été donnée au ministre de l’Agriculture, Taivini Teai, puis à son prédécesseur, Tearii Alpha, maire de Teva I Uta, qui avait impulsé le projet sous le précédent gouvernement. “On veut montrer l’exemple à Tahiti, en tant que commune-pilote pour l’introduction des produits locaux dans nos cantines scolaires. On dit que c’est compliqué, mais on veut accompagner cette ambition (…) et remplacer une partie de ce qu’on importe au quotidien par des produits locaux”, a déclaré le tavana, en suggérant de commencer par des appels d’offres adaptés, dont la rédaction ouvre la porte aux produits du terroir polynésien.(…)
Construits à Mataiea, les trois premiers ateliers du programme devraient être remis aux lauréats entre février et mars 2024 (La Dépêche)
Pour rappel : ÉCONOMIE ÉCO-RESPONSABLE in Développement durable: zoom sur l'actualité en cours (Ava-Infos)
# Le collectif Tata’i a relancé son opération « Une seconde vie pour un jouet, un sourire pour un enfant « . Une collecte d’anciens jouets dont les enfants n’ont plus l’utilité, est ouverte dans toutes les écoles de la commune de Mahina, partenaire de l’opération. Des réparateurs bénévoles joueront les lutins en les remettant en état avant de les offrir aux enfants des quartiers prioritaires. (…) Le collectif, qui anime depuis trois ans des ateliers de réparation d’objet, avait lancé dès les fêtes de fin d’année 2020 l’opération « Une seconde vie pour un jouet, un sourire pour un enfant ». Une grande collecte d’objets, en bon ou moins bon état, que les enfants ne veulent plus, et qui sont confiés à des bénévoles qui vont les réparer, les remettre en état et les préparer au mieux pour les mettre sous le sapin d’un autre. L’initiative avait trouvé son public les années précédente, et Tata’i l’a logiquement réitéré cette année, en partenariat, comme en 2022, avec la commune de Mahina. L’idée reste la même : mobiliser les familles autour d’un projet caritatif en ces temps de fêtes. La population est donc invitée à déposer jusqu’au 15 décembre, des jouets à réparer auprès des écoles de la commune. Outre l’aspect solidaire du mouvement, l’association veut également mettre en avant son côté éducatif.
Une seconde vie solidaire pour les jouets (Radio 1)
# Le chantier de construction d’une usine de recyclage est sur le point de débuter à Hitia'a O Te Ra. La société dénommée « Fenua Heipuni », créée en 2019, entend contribuer à protéger l’environnement tout en valorisant les déchets. La première pierre de la structure a été posée ce jeudi. (…) « L’idée, c’est que chacun essaye de faire à son échelle. Ça peut être travailler au niveau des familles, des communes et du Pays. Milko, lui, a voulu le faire à son échelle en proposant du recyclage lié, au départ, à son activité de base qu’était la mécanique automobile. La société compte également s’implanter dans les îles en créant d’autres structures du même type avec le soutien de familles qui ont cédé une partie de leur foncier.
Une usine de recyclage sortira bientôt de terre à Hitia’a O Te Ra (TNTV)
# Une journée de découverte du surf et de sensibilisation au respect de l’océan, baptisé Moana Day, a été organisée samedi à Tiahura (Moorea). L’objectif de l’association Aimeho Surf, à l’initiative de ce projet, est notamment de promouvoir une pratique du surf respectueuse de l’environnement. L’association Aimeho Surf a organisé samedi à Tiahura son événement Moana Day en faveur de 36 enfants de Moorea, âgés de 6 à 15 ans. Trois ateliers ont été mis en place à cette occasion, à savoir la découverte du surf, encadrée par Aimeho Surf ; la découverte de l’apnée, mis en place par l’association To’a Hine Spearfishing ; ainsi que la sensibilisation à l’importance des coraux et du récif, encadré par l’association Moorea Coral Gardeners. (…) Le but du Moana Day étaient notamment de sensibiliser les enfants à la pratique du surf avec des principes respectueux de l’environnement, mais aussi de donner l’opportunité, notamment à ceux qui sont issus des quartiers prioritaires, de découvrir ce sport aquatique.
Pour un surf plus écoresponsable à Moorea (Tahiti Infos)
# Avec des nurseries disséminées dans plusieurs îles et communes, Coral Gardeners est une association reconnue d’utilité publique en Polynésie, associée à une société à mission pour financer ses actions en faveur de la sauvegarde et de la préservation des récifs coralliens. (…) Les campagnes de communication de Coral Gardeners, dont une avec l’acteur Jason Momoa, alias Aquaman, ont été suivies par des millions d’internautes. Plus récemment, Titouan Bernicot a apporté son soutien au surfeur Matahi Drollet en faveur de la préservation du récif corallien de Teahupo’o, dans un contexte de tensions autour du projet de la tour des juges en aluminium pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Globalement, son message a été entendu jusqu’au siège des Nation Unies, à New York, à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. (…)
En 2023, Coral Gardeners a passé la barre symbolique des 100.000 coraux plantés (La Dépêche)
# Si la population des îles de la Société tente tant bien que mal de faire face aux intempéries et aux inondations, de son côté, EDT Engie savoure un nouveau record de production d'énergie renouvelable. (…) Sa production a en effet atteint 1 105 410 kilowattheures, soit 68,5% de l'énergie totale consommée à Tahiti. Une production hydroélectrique qui a été complétée par une petite quantité d'énergie photovoltaïque fournie par les 2 500 producteurs indépendants. Une part qui s'élève à 81 000 kilowattheures, soit 5% du total. Une performance combinée qui a permis d'économiser la consommation de 280 000 litres de gasoil, soit l'équivalent de neuf semi-remorques.
Mauvais temps : EDT se réjouit
Les conditions météorologiques du mercredi 6 décembre combinées à une gestion optimale du placement des énergies grâce à Putu Uira ont permis de battre le record de production hydroélectrique journalière, se félicite EDT-Engie. (…) Le Groupe EDT et ses filiales continuent chaque jour d’accompagner le Pays dans sa volonté de transition énergétique. Il attend avec enthousiasme l’arrivée prochaine des fermes solaires des appels à projet (tranche 1 et tranche 2) afin d’augmenter sensiblement et rapidement la pénétration des EnR. (Service communication EDT)
Production hydroélectrique: record battu mercredi 6 décembre (Tahiti News)