Transport, énergie, gestion des déchets, économie responsable, lutte contre les pollutions : Objectif zéro carbone pour l'aéroport de Tahiti-Faa'a à l'horizon 2050 ; Après le black out électrique des 24 et 25 novembre, quid du développement de sources d'énergie complémentaires ? ; Une filière spécifique pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux ; L’épave du Tamari’i Tuamotu échouée à Takaroa sepuis 25 ans va être démantelée ; Annonce des trois lauréats de l’appel à candidatures lancé en mars dernier pour l’exploitation des ateliers d’agrotransformation de Mataiea ; Le ministre de l'Économie primaire exprime l’ambition de porter la part de l'agriculture bio de 5 à 25 % d’ici à 2030 ; Lutte contre les agressions sonores et notamment les rassemblements de type “car bass”.
TRANSPORT
Le trafic aérien et l’activité aéroportuaire seront-ils plus verts dans le futur ? Le service d’État de l’Aviation civile y croit. Les services de l’État ont présenté ce mardi matin (28/11) leur feuille de route environnementale.
Aéroport de Tahiti Faa’a : vers un aérien plus vert et plus durable (TNTV)
Aéroport de Tahiti-Faaa : Objectif zéro carbone en 2050 (Polynésie 1ère)
Un aéroport « zéro émission » carbone en 2050 ? (Radio 1)
L’aviation civile veut atteindre la “neutralité carbone” en 2050 (La Dépêche)
L'aéroport vise la neutralité carbone pour 2050 (Tahiti Infos)
ÉNERGIE
On en sait plus sur les blackouts qui ont touché Tahiti, vendredi matin (24/11), et la zone urbaine de Papeete, samedi (25/11). À l’origine de ces pannes : le dysfonctionnement de plusieurs isolateurs du poste 90 000 volts de la TEP, à la Punaruu. Des investigations sont en cours pour comprendre pourquoi ces matériels issus de la même série ont été défectueux. Mais au vu du contexte, la probabilité de la survenue d’autres pannes est aujourd’hui « plus importante que d’habitude ».
Après les blackouts successifs, la probabilité de pannes « est plus importante que d’habitude » (TNTV)
Dans ce contexte, quid du développement de sources d'énergie complémentaires ?
Dans le cadre du fonds de transition énergétique, initié par Emmanuel Macron en 2021, a eu lieu ce 27 novembre, au Haut-commissariat, le premier comité de pilotage du programme. Pour l'année 2023, huit projets ont finalement été retenus avec parmi eux, l'île de Maiao, qui sera bientôt dotée d'une centrale hybride.
Fonds de transition énergétique : Maiao, bientôt dotée d’une centrale hybride (La Dépêche)
Vendredi dernier (24/11), dans le cadre de la stratégie de la Polynésie française pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, le Président Moetai Brotherson rencontrait à Paris les acteurs majeurs de l'industrie de l'hydrogène. Une nouvelle source d'énergie propre et pouvant être produite à partir des déchets.
L'hydrogène comme solution énergétique concrète (Tahiti Infos)
Soucieux de suivre au plus près les projets d’aménagement structurants pour le paysage énergétique sur l’île de Tahiti, Tevaiti-Ariipaea Pomare - ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies -, et Jordy Chan - ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes -, se sont rendus le vendredi 17 novembre dernier, à Hitia’a et à Mataiea, où doivent s’implanter un nouveau site de stockage de gaz et une ferme solaire de 10 MWc.
De nouvelles sources de gaz et de solaire à Hitiaa et Mataiea (Tahiti News)
Les premiers lauréats du Fonds de transition énergétique ont été dévoilés ce lundi (27/11) , à l'issue du premier comité de pilotage. Aussi appelé Fonds Macron, ce dispositif est entièrement financé par l'État, dispose d'une enveloppe de 7 milliards de francs CFP jusqu'en 2026. Cette année, huit initiatives, sur l'ensemble des cinq archipels, ont été subventionnées, à hauteur de 1.2 milliard. Au total, ces projets vont permettre de produire 4 gigawatt-heures (GWh) d'électricité propre, soit une économie de 3000 tonnes de rejet de CO2.
Fonds Macron : 1,2 milliard pour huit projets de transition énergétique (Tahiti Infos)
« Fonds Macron » : 1,2 milliard d’aides pour une première vague de 8 projets (Radio 1)
Transition écologique: huit projets sélectionnés pour un montant d’aides de 1,2 milliard Fcfp (Tahiti News)
GESTION DES DÉCHETS
La semaine européenne de la réduction des déchets se termine ce dimanche (26/11). Parmi tous les déchets, certains nécessitent des filières spécifiques, c’est le cas pour les Dasri, les déchets d’activités de soins à risques infectieux. Les professionnels de santé ont une filière bien organisée, mais qu’en est-il des seringues et autres dispositifs à aiguille utilisés par les personnes diabétiques en auto-traitement ?
Comment sont traités les Dasri, déchets d’activités de soins à risque infectieux (TNTV)
Située sur le platier au Nord-Est de l’atoll de Takaroa, au Tuamotu, l’épave du Tamari’i Tuamotu va être démantelée. Le cargo de 65,86 m de longueur et 7 m de large cumule 488 tonnes à extraire. Son propriétaire – la société Vonkon, ndlr – n’existant plus, le Pays a fait appel à une société locale d’extraction.
Takaroa débarrassée d’une épave vieille de 25 ans (Radio 1)
25 ans plus tard, l’épave du Tamarii Tuamotu va être démantelée (La Dépêche)
Feu vert pour le démantèlement du Tamarii Tuamotu sur l’atoll de Takaroa (Tahiti News)
Takaroa : l’épave du Tamari’i Tuamotu va être démantelée (TNTV)
Une épave vieille de 25ans démantelée à Takaroa (Tahiti Infos)
ÉCONOMIE ÉCO-RESPONSABLE
Dans un communiqué en date du 29 novembre 2023, le Pays a annoncé les noms des trois lauréats de l’appel à candidatures lancé en mars dernier pour l’exploitation des ateliers d’agrotransformation de Mataiea. Il s’agit de la société de production d’emballages écoresponsables en fibre végétale locale d’Ayana Champot (Biobase), de la biscuiterie à base de farines locales de taro, ‘uru et coco d’Ornella Lichon (Fenua Smart) et de la société de fourniture en produits agricoles locaux frais et préparés aux cantines scolaires et distributeurs de Nicky Vergnhes (Hotu Ma’a Tahiti). Les trois jeunes entrepreneurs sont déjà connus du grand public pour leurs projets innovants mettant en valeur les matières premières locales. (...)
Agrotransformation : 3 ateliers attribués à Ayana Champot, Ornella Lichon et Nicky Vergnhes (La Dépêche)
Les trois premières entreprises d’agro-transformation, lauréates d’un appel à candidatures, se sont installées ce lundi dans les nouveaux ateliers de Mataiea. Le développement de ces projets innovants constitue un premier pas dans la démarche de souveraineté alimentaire du pays. (...) Le domaine de l’agro-alimentaire demande à être innové en Polynésie, afin de privilégier l’éco-responsabilité, l’utilisation de produits locaux et la promotion du “mieux-manger” pour une meilleure santé du consommateur. Tels sont les défis que se sont lancé les trois entreprises d’agro-transformation installées depuis ce lundi dans les nouveaux ateliers de Mataiea. (...)
La souveraineté alimentaire en marche (Tahiti Infos) 04/12
Le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, s’est rendu deux jours durant sur l’île de Raiatea. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la réunion de la Commission d’Attribution des Lots et Lotissements Agricoles (CALLA) et de visites d’exploitation et de projets agricoles dans les communes d’Uturoa (...) A l’heure actuelle, seuls 5 % des terrains domaniaux sont utilisés pour l’agriculture biologique, une proportion malheureusement jugée insuffisante. Il exprime l’ambition de porter cette part de 5 % à 25 % d’ici à 2030, soulignant également l’importance de cette démarche en tant qu’enjeu crucial pour la préservation de notre environnement.
Porter de 5 à 25% d’ici à 2030 la part du Bio sur les terrains domaniaux (Tahiti News)
Tahiti Tourisme a procédé vendredi soir (27/11) à la remise des prix du concours « J’embellis ma commune ». Cette année, 18 associations ont été récompensées pour avoir aménagé et végétalisé, dans leur commune respective, une zone publique s’étalant sur au moins 100m. Pour éviter que ces sites soient de nouveau délaissés, Tahiti Tourisme souhaiterait pouvoir en faire des « incontournables » en les inscrivant sur la carte du tour de l’île.
J’embellis ma commune : de « potentiels sites touristiques » supplémentaires au fenua (Radio 1)
POLLUTIONS
La Gendarmerie de Polynésie française poursuit son action dans la lutte contre les agressions sonores et notamment les rassemblements de type “car bass”*. L’après-midi du dimanche 26 novembre 2023, 34 gendarmes de la compagnie des Îles-Du-Vent ont effectué une opération de contrôle de véhicules “car bass” sur la commune de Hitiaa O Te Ra. Lors de cette opération, 100 personnes et 50 véhicules ont été contrôlés.
Nuisances sonores – Contrôles à Hitia’a O Te Ra, 10 procès-verbaux dressés (La Dépêche)
Opération des gendarmes contre les agressions sonores à Hitia’a O Te Ra (TNTV)
* Pour rappel : Environnement et santé : l'association Te Ora Hau en première ligne contre le bruit (AvA-Infos)