AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Une dégradation de l’environnement peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la santé et la vie en société. Dans l’actualité : Incendie dans le centre d’enfouissement technique de Tahiti Agrégats qui reçoit les déchets encombrants au fond de la vallée de la Punaruu ; Les îles éloignées de Tahiti, comme Mangareva doivent se débarrasser de leurs déchets dangereux ; Opération de nettoyage du lagon de Faaa et du bord du littoral, dans le cadre des Tefana Water Days 2025 ; Annulation d’un permis de construire, à Moorea ; Nuisances sonores sauvages: les car bars encore sur la sellette ; Quid de la maltraitance animale ? Colloque sur l'animal domestique à l’UPF.

 

 

# Un incendie qui s’était déclaré la nuit (du 26/09) dans le centre d’enfouissement technique de Tahiti Agrégats qui reçoit les déchets encombrants au fond de la vallée de la Punaruu, a été maîtrisé au petit jour par les pompiers de Punaauia, renforcés par la brigade de Pirae. L’épaisse fumée blanche qui a incommodé les riverains provient « principalement du plastique », dit le directeur de l’entreprise, qui suppose que le départ de feu est lié, comme le plus souvent, à des batteries d’objets électroniques que les usagers ne déposent pas dans les  points de collecte spéciaux. …(...) le départ de feu (serait) à attribuer, « comme souvent ces dernières années, aux batteries  dans les objets de consommation courante, on retrouve ces batteries dans les encombrants qui nous arrivent des ramassages des communes. » Et  ces batteries échappent parfois à la surveillance des acteurs de la collecte.

Le CET de Tahiti Agrégats prend feu à la Punaruu (Radio 1)

(…) La principale difficulté rencontrée par les pompiers est que "le feu se répand sous le remblai, sous terre, et quand on arrose, il n'y a aucun effet car l'eau reste en surface", précise Jackie Ahini, mais  heureusement que "des engins lourds de deux sociétés [interviennent pour le] recouvrir avec de la terre". De cette façon, le pompier dit espérer que l'accumulation de terre neutralise pour de bon l'incendie. Un espoir qui ne semble pas atténuer la colère de nombre de riverains de cette vallée, comme Vaitiare Tuhoe qui ajoute qu'elle "en a marre de la pollution gratis dans cette vallée !"

Incendie à la Punaruu : la vallée et les environs recouverts d'une fumée qui gêne les riverains (Polynésie 1ère)

 

 

# Les déchets ménagers dangereux de Mangareva sont arrivés sur Tahiti, ce lundi (22/09). L'opération coordonnée par la Direction de l’environnement a permis de ramener près de 902 m³ de matériaux, dont des véhicules hors d’usage, batteries et déchets dangereux, qui seront traités dans des filières spécialisées. (
(…) Chaque année, environ 200 tonnes de déchets sont ainsi rapatriées des îles éloignées, rappelle le gouvernement dans un communiqué. Pour cette opération entamée début 2025, la DIREN a loué le Tahiti Nui 8, bloqué par le mouvement de grève à la flotille administrative jusqu’à la signature du protocole d’accord le 6 septembre. Pendant des mois, la commune de Mangareva avait organisé le tri, la collecte et incité les habitants à sortir leurs déchets, tandis que les équipes techniques communales, épaulées par les militaires, ont procédé au ramassage et au chargement. (…)

Plus de 900 m3 de déchets dangereux évacués de Mangareva (TNTV)

Une opération spéciale d’évacuation de stock historique a été lancée en 2025 pour l’île de Mangareva car une opportunité s’est présentée avec la Flottille administrative de la Direction de l’équipement.
En effet, une société privée louant le Tahiti Nui 8, navire de la flottille administrative, à l’aller, la Diren a souhaité louer le navire au retour pour évacuer un stock de déchets. Le Tahiti Nui 8 est capable d’évacuer jusqu’à 200 véhicules hors d’usage ou l’équivalent de 900 tonnes de déchets en un voyage. (...) Depuis le début d’année, la commune a donc lancé cette opération pour recenser les déchets, sensibiliser la population et préparer l’évacuation des déchets (pas de végétation, pas d’ordures ménagères, batteries et huiles retirées des véhicules).

Évacuation des déchets ménagers dangereux de Mangareva (Tahiti Infos)

Le Tahiti Nui 8, sous la supervision de la direction de l'environnement, a évacué plusieurs tonnes de déchets, depuis Rikitea. La grève de la flottille administrative il y a quelques jours, avait retardé cette opération. Des carcasses de voiture, des produits dangereux et inflammables doivent être traités à Tahiti. (…)

Déchets: 900 m3 rapatriés de Rikitea  (Polynésie 1ère)

(…) Grâce aux actions de sensibilisation des équipes communales, la population de Mangareva s’est fortement mobilisée pour faire le tri et sortir les déchets. Les équipes techniques ont été tout autant réquisitionnée pour récupérer les déchets avec engins et camions. Les militaires sont venus prêter mains fortes à la commune pour charger les déchets dans les contenants.

902 m3 de déchets rapatriés à Tahiti depuis Mangareva (Tahiti News)

 

# Voilà 20 ans qu’ils nettoient le lagon. Les pêcheurs sous-marins de l’association Tefana ont une nouvelle fois mobilisé des volontaires pour une opération de nettoyage du lagon de Faaa et du bord du littoral, dans le cadre des Tefana Water Days 2025.  Sans surprise, ce sont toujours les mêmes zones qui sont polluées et malheureusement avec un volume de déchets très important. (…). En deux heures, c’est l’équivalent de deux camions de déchets qui ont été sortis de l’eau par la vingtaine de volontaires présents. Un bilan qui s’ajoute à celui des 19 années précédentes : en 20 ans d’actions environnementales, l’AS Tefana Chasse sous-marine a retiré plus de 100 tonnes du lagon.

Tefana Water Days 2025 : toujours autant de déchets dans le lagon de Faaa (TNTV)

 

 

# Dans une décision rendue mardi, le tribunal administratif annule pour “fausses déclarations” le permis de construire et de terrassement accordé à la société Manutea Lodge pour le lotissement du même nom comptant six lots sur les hauteurs de Pihaena à Moorea.
À la demande de la fédération Tahei Auti Ia Moorea, dans une décision rendue ce mardi, le tribunal administratif de Papeete annule le permis de construire accordé à la société Manutea Lodge pour le chantier d’un lotissement de six parcelles sur les hauteurs de Pihaeina à Moorea.

Le permis de construire de Manutea lodge annulé (Tahiti Infos)

Pour rappel: le chantier Manutea Lodge de Moorea passe par la case justice in Investissements et projets (AvA-Infos)

Ce mardi (30/09), le tribunal administratif a annulé le permis de construire accordé à la société Manutea Lodge, à Moorea, estimant que la SARL a délibérément minoré l’ampleur de son projet immobilier pour échapper à une étude d’impact environnemental, et ainsi "trompé" l'administration. (…). Des manœuvres qualifiées de fraude, entraînant l’annulation de l’autorisation de construire « sans possibilité pour cette dernière de faire l’objet (…) d’une mesure de régularisation » , tranche le jugement.

Manutea Lodge : le permis de construire annulé pour « fausses déclarations » (TNTV)

La société Manutea Lodge a vu son permis de construire annulé par le tribunal administratif ce mardi, sur demande de la fédération Tahei Auti ia Moorea. Il a estimé que ce permis concernant l’élargissement d’une voie d’accès avait été obtenu en « taisant intentionnellement la consistance réelle du projet global », en l’occurrence la construction future de six villas. La mairie demande à présent au Pays d’engager une procédure de remise en état du site.
(…). Le tribunal n’a pas reconnu l’intérêt à agir des particuliers, qui ne sont pas voisins immédiats de la parcelle et n’ont pas produit des éléments probants sur les nuisances visuelles dont ils faisaient état. En revanche, le tribunal a bien reconnu la légitimité de l’association de défense de l’environnement à intervenir en justice. (…)
Le tribunal administratif a donc décidé que le permis de construire de la voie d’accès est annulé, et qu’il ne pourra faire l’objet d’aucune régularisation. Les permis de construire des villas n’ayant pas encore été accordés, les études réclamées par Tahei Auti ia Moorea ne sont donc pas nécessaires, ajoute le tribunal.

Moorea : un projet immobilier stoppé par le tribunal administratif (Radio 1)

Alors que le tribunal administratif a annulé mardi le permis de construire accordé ŕ la SARL Manutea Lodge pour un lotissement sur les hauteurs de Pihaena à Moorea, la fédération Tahei auti ia Moorea et la commune de Moorea-Maiao demandent que la société remette le site en état. “La suite logique, ce serait que le Pays ou le procureur demande que les dommages qui ont été faits à la terre puissent être réparés.” (...)

Manutea Lodge : la remise en état du site réclamée (Tahiti Infos)

 

 

# Le site d’Atimaono, censé accueillir de manière encadrée la Fédération maohi de car audio ce dimanche, a été saccagé par des rassemblements de « carbass sauvages ». Alors que le Pays avait accordé huit dimanches de rassemblement à l’association sur des lieux spécifiques et avec des règles claires– quatre à la digue de Motu Uta et quatre à Atimaono – le premier événement prévu ce week-end pour le site de Papara a dû être annulé. La présidente de la fédération déplore un manque de gardiennage, un préjudice pour son image, et appelle les maires à mettre à disposition, une fois par mois, des terrains dédiés à cette activité pour diminuer les rassemblements illicites.
(…) La fédération regrette que ces débordements viennent compromettre les efforts mis en place pour structurer la discipline. « Dans le courant du mois d’août, il y a eu des nuisances sonores sauvages sur le site qui nous a été dédié. Et c’est suite à ces nuisances sonores sauvages qu’il y a eu plusieurs plaintes, et même les forces de l’ordre de Teva i uta sont intervenues sur place et les ont chassés. En deux jours, ils ont distribué 18 PV, mais même après ça, ils sont revenus sur place. » (…)

Les carbass privés d’Atimaono… à cause des carbass (Radio 1)

 

 

 

# La maltraitance animale, un fléau encore trop méconnu au fenua. Après plusieurs affaires récentes, la justice de Papeete et l’Université de Polynésie organisent aujourd’hui (30/10) un colloque inédit consacré à l’animal domestique. Magistrats, associations et vétérinaires réfléchiront ensemble à de meilleures pratiques de prévention et de signalement.
Matairii Maire, directeur du SIGFA, le Syndicat intercommunal de gestion de la fourrière animale, était l'invité café de la matinale radio, ce mardi. Il répond aux questions de Aiata Tarahu. (…)

Matairii Maire : « La Polynésie est marquée par une maltraitance généralisée de nos animaux » (Polynésie 1ère)

Alors qu'un colloque sur l'animal domestique est prévu à l'université cette semaine, une série d'empoisonnement et plus d'une dizaine de chiens ont été tués en l'espace de six mois. D'après le voisinage du quartier Young Wong de Faa'a à Pamatai, on assiste là à des actes intentionnels. Que faire dans ce cas de figure, et que risquent les instigateurs ?
Aux yeux de la loi, les animaux sont considérés comme des êtres à part entière. La maltraitance est sévèrement punie. « Une possibilité d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. En revanche, tout ceci concerne aussi bien l'animal domestique que l'animal retenu en captivité » soutient Laurence Piercy, juriste et présidente du parti animaliste (…) En Polynésie française, environ cinquante cas de maltraitance sont signalés chaque année. Mais pour les associations concernées, ce chiffre serait bien en dessous de la réalité. (…)

14 chiens empoisonnés, le colloque est-il un pas vers la justice ? (Polynésie 1ère)

Pour rappel: Bien être animal et développement durable (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...