Les enjeux écologiques peuvent être variés et certains sujets peuvent n'avoir apparemment aucun rapport les uns avec les autres. Une vision transversale permet néanmoins de prendre en compte leur diversité dans une perspective de développement durable. Ainsi, le stockage de gaz importé nécessite des infrastructures spécifiques à Tahiti. Plusieurs grands chantiers sont en cours. Quid de leur impact environnemental ? Par ailleurs, dans la vie quotidienne, dépendants que nous sommes aujourd'hui de cette énergie utile à bien des activités domestiques, de nombreux de nos compagnons animaux (chiens et chats) sont laissés à eux-mêmes. Une situation préoccupante présentant des répercussions potentiellement préjudiciables à l’ordre public, à l’image de notre destination, à la préservation de la richesse de notre biodiversité et surtout au bien-être des animaux.
ÉNERGIE
Le groupe Siu a lancé deux grands chantiers sur la « zone récifale Est » de Motu Uta. D’abord un nouveau réservoir de 14 500 m3, à la conception inédite, qui doit permettre à Petropol d’enfin libérer, à partir de fin 2024, les cuves de Fare Ute. Gaz de Tahiti, autre filiale du groupe, a de son côté commencé à préparer le terrain pour sa nouvelle sphère de gaz sous talus : cette structure géante, qui remplacera la sphère la plus âgée, promet d’augmenter de 50% les capacités de stockage du site à l’horizon 2025.
(…) Certes, le GPL, carburant d’origine fossile, n’est pas une énergie renouvelable. Mais sa combustion, réactive et facile à contrôler, rejette, à énergie équivalente, moins de gaz à effet de serre et de particules polluantes que le gazole aujourd’hui utilisé à la Punaruu et dans la plupart des groupes électrogènes de Polynésie. « Le développement du gaz permettrait aux autorités d’avancer plus rapidement vers les objectifs de décarbonation », (explique) Georges Siu, qui assure « se tenir prêt » pour participer à des discussions sur le sujet. (...)
Sphère de gaz géante, réservoir de gazole… Motu Uta fait le plein de chantiers (Radio 1)
Il y a plusieurs mois, la SARL Mana Ito a entamé la construction du futur terminal gazier de Hitia’a O Te Ra, commune associée de Hitia’a. La prochaine phase de ce projet implique la livraison de trois cuves destinées au stockage du butane à terre. Afin d'assurer la sécurité de cette opération, il est nécessaire de réguler la circulation et la navigation maritimes dans les eaux intérieures aux abords de la Commune de Hitia’a O Te Ra. A cet effet, un arrêté a été pris par le conseil des ministres de la Polynésie française. Ce texte créé deux zones réglementées dans lesquelles les activités nautiques et subaquatiques, la navigation et la circulation ainsi que le mouillage seront temporairement interdits. (...)
Le terminal gazier de Hitia'a se met en place (Tahiti Infos)
CAUSE ANIMALE
La divagation des chiens et chats errants a des répercussions potentiellement préjudiciables à l’ordre public, à l’image de la Polynésie, à la préservation de la biodiversité et au bien-être animal. La Direction de la biosécurité (DBS), tenue d’assurer la mission de suivi des mesures de protection des animaux domestiques et des animaux sauvages, va passer le relais à la Diren, a décidé le conseil des ministres. Ni le calendrier, ni l’effectif, ni le budget ne sont encore connus précisément.
Chats et chiens errants : la Diren va prendre la main
Le conseil des ministres a acté, mercredi 22 novembre, la création d'une cellule "bien-être animal" au sein de la DIREN. Elle aura en charge le bien-être des chats et des chiens et la lutte contre la maltraitance animale par le financement de campagnes de stérilisation via des associations de protection des animaux.Création d’une cellule « bien-être animal » au sein de la DIREN. (...) Dans un communiqué, la Présidence précise que la divagation des animaux, en particulier des chats et des chiens errants, est une situation préoccupante présentant des répercussions potentiellement préjudiciables à l’ordre public (que ce soit en matière de sécurité, de tranquillité ou de salubrité), à l’image de notre destination, à la préservation de la richesse de notre biodiversité et surtout au bien-être des animaux.
Création d"une cellule bien-être animal au sein de la Diren (Polynésie 1ère)
(…) La DIREN se devra aussi d’assurer des missions de prévention et de sensibilisation aux questions du bien-être animal ainsi que des missions de conseil, d’assistance et de promotion des bonnes pratiques à l’endroit de notre population. Afin de répondre à ces nouvelles missions, une nouvelle cellule intitulée “bien-être animal” verra prochainement le jour. Cette dernière aura la charge de la gestion des populations des chats et chiens et de la lutte contre la maltraitance infligée à ces animaux.
À ce jour, aucun effectif n’est encore affecté à cette nouvelle cellule. Un poste de catégorie A de la filière administrative sera créé l’an prochain pour pouvoir remplir les nouvelles missions.
Conseil des ministres – La Direction de l’Environnement en charge du bien-être animal (La Dépêche)