La transition vers un modèle de société plus durable repose sur l’implication de tous les acteurs, publics et privés : Une centaine de femmes du Pacifique, cheffes d'entreprises, étudiantes, représentantes de l'administration ou d'associations ont participé à la septième édition du "Tahiti women's forum" placée sous le thème de la transition écologique et solidaire* ; L'association Mama Natura agit quant à elle toute l'année en faveur de l'environnement. Son objectif : nettoyer les lieux pollués de Tahiti et Moorea ; Lors du Conseil des ministres du 18/10, le gouvernement a examiné le projet de Schéma Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets de la Polynésie française (STPGD) ; Pollution plastique : les deux auteures d'un rapport du CESE national comportant 20 préconisations à destination des 175 pays engagés dans la rédaction d'un traité international ont présenté leur rapport au président du Pays et aux membres du CESEC (local) ; La décharge installée sur la terre Mumuvai fait toujours l'objet d'une lutte juridique entre la commune de Faa'a et les ayants droit.
# Une centaine de femmes du Pacifique et de tous horizons professionnels étaient présentes ce mardi (17/10) à l'Intercontinental Tahiti pour assister à la septième édition du Tahiti women's forum placée sous le thème de la transition écologique et solidaire. (...) Mobiliser, inspirer, innover. C’est au travers d’échanges, de tables rondes, de mini-conférences et d’ateliers que le Tahiti women's forum aborde, cette année, la problématique de la transition écologique et solidaire. Un enjeu crucial et mondial dont les femmes doivent s'emparer pour être actrices du changement, notamment dans le Pacifique. (…) Mettre en commun ses expériences, ses réflexions et ses idées pour impulser une autre façon de faire de l'entreprenariat dans un esprit d'ouverture et avec le souci de son impact environnemental ou social. C'est tout l'objectif de cette journée. Une thématique “un peu rébarbative qui peut être un peu fourre-tout”, mais qu'il est nécessaire de “bien comprendre”, note Céline Chartiot, directrice de Hineima et présidente du Comité Polynésie française du commerce extérieur.
Tahiti Women's forum au diapason climatique (Tahiti Infos)
* Pour rappel : La transition écologique au Women’s forum (Tahiti Infos) in En bref : l'environnement sous surveillance (AvA-Infos)
# C'est la semaine du tourisme durable, l'occasion de s'intéresser à une organisation à but non lucratif particulièrement dynamique. Mama Natura, ex Ocean Rescue, agit toute l'année en faveur de l'environnement. Son objectif : nettoyer les lieux pollués de Tahiti et Moorea. Une association de bénévoles, de plus en plus nombreux à passer un message de civisme.
(…) Leur cible du jour : la rivière de la Mission, à Papeete, débarrassée de 100 kg d’ordures il y a 3 mois par l’ association de bénévoles motivés. Leur objectif : réparer la nature. À raison de 2 nettoyages hebdomadaires et d'actions de sensibilisation dans les écoles, ils tentent de dépolluer les lieux et les esprits. (…) L'organisation aura bientôt son véhicule utilitaire, il aidera Adeline et ses coéquipiers à poursuivre leur mission quasi impossible : léguer à nos enfants une terre propre et nourricière. (+ reportage vidéo)
Quand Mama Natura passe, les déchets trépassent (Polynésie 1ère)
# Lors du traditionnel Conseil des ministres du mercredi (18/10), le gouvernement a examiné le projet de Schéma Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets de la Polynésie française (STPGD). Un « document stratégique » qui « jettera les bases de l’action du Pays » dans ces domaines « pour les 10 prochaines années ».
Outre les bénéfices environnementaux indéniables, cette stratégie favorise la réduction des déchets à la source, contribue à maîtriser les coûts de gestion, à optimiser nos ressources limitées et à encourager des pratiques plus durables au sein de nos industries et de nos communautés. Inscrit dans une démarche de transition vers une économie circulaire, il s’agit de créer des opportunités économiques nouvelles tout en réduisant notre empreinte environnementale », indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Ce schéma s’articule autour de 5 grandes orientations : l’optimisation de la gouvernance, la prévention et la réduction des déchets, leur valorisation, leur stockage et l’enfouissement et, enfin, l’optimisation de la gestion des déchets dangereux. (…)
Un schéma de prévention et de gestion des déchets pour les 10 prochaines années (TNTV)
Schéma Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets de la Polynésie française (STPGD) : Voir le texte du CM du 18 octobre (Tahiti News)
# Alors qu’une troisième session de négociation des Nations-Unies s’ouvre en novembre pour tenter de définir un traité mondial ambitieux face à la pollution plastique, le Conseil économique, social et environnemental de France s’est saisi du sujet en faisant 20 préconisations, afin d’aboutir à un texte efficace sur cette question. Leurs autrices, Sabine Roux de Bézieux et Nathalie Van Den Broeck, sont actuellement à Tahiti. Elles ont présenté leur rapport à Moetai Brotherson (le 19/10), avant de passer devant le Cesec (le 20).
Emballages, jouets, informatique, automobile… On ne vous apprend rien, le plastique fait partie intégrante du quotidien de l’ensemble de la population mondiale. Plébiscité pour sa production rapide et peu onéreuse et pour les multiples possibilités qu’il offre, ce matériau est aussi un poison pour la nature. Là encore, on enfonce une porte-ouverte. Les chiffres, en revanche, sont moins connus. En 2022, 22 millions de tonnes de plastiques ont été rejetés dans l’environnement.
(…) Dans ce contexte, le Cese (Conseil économique, social et environnemental) à Paris s’est saisi du problème. Deux de ses membres, la présidente de la Fondation de la mer Sabine Roux de Bézieux, et la présidente de la Surfrider Foundation Europe Nathalie Van Den Broeck, ont signé en avril dernier un rapport comportant 20 préconisations à destination des 175 pays engagés dans la rédaction du traité. (…) Parmi ces recommandations : la réduction de la production de plastique, la mise en place d’une notion d’empreinte plastique, la définition d’objectifs en termes de recyclage, ou l’interdiction de principe des plastiques à usage unique d’ici 2040. (…)
Des idées pour lutter contre la pollution plastique présentées au fenua (Radio 1)
# L'occupation illégale de la terre Mumuvai, en tant que décharge par la commune de Faa'a, fait toujours l'objet d'une lutte juridique entre la commune et les ayants droit. Car si la cour administrative d'appel de Paris a rejeté la demande indemnitaire de ces derniers en avril 2022, le Conseil d'État vient, quant à lui, d'annuler cette décision. Le combat est donc relancé pour les deux parties.
Plus de dix ans après l'ouverture du dossier Mumuvai, la commune de Faa'a et les ayants droit ne semblent pas près d'en voir le bout. À l'origine du conflit, l'occupation irrégulière de plus de 62 000 m2 de terre par la commune de Faa'a pour y installer sa décharge. En cause, un vieil accord verbal entre le maire de Faa'a de l'époque, Francis Sanford, et certaines familles propriétaires qui ne se doutaient certainement pas du devenir d'une telle structure. Aujourd'hui, la décharge accueille 25 000 tonnes de déchets en tout genre par an et devrait actuellement, selon une étude imposée par le juge d'instruction de l'affaire, entreposer plus de 700 000 tonnes de déchets en surface. Les déchets enfouis étant difficilement quantifiables. De plus, la présence de lixiviat rend ces terres définitivement inexploitables pour ses ayants droit, toujours dans l'attente d'une indemnisation à la hauteur du préjudice. (…)
Décharge de Mumuvai : le bras de fer continue (Tahiti Infos)