AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

À Raiatea, dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire, un potentiel d'aménagement rural et forestier d’environ 85 hectares ; Première édition du hackathon solidaire Big Bloom : lutter contre toutes les formes de discriminations et de favoriser l'égalité des chances, grâce à l'engagement des entreprises ; Déplacement hors de Papeete de la centrale électrique de la Vairaatoa afin de mettre fin aux nuisances locales ; Une pétition a été lancée par l'association Te Ora Hau pour dénoncer les nuisances sonores liées aux courses de deux-roues et de voitures sur le site de Faratea ; L'entreprise polynésienne Tahiti Marine Biotech fait connaître sa crème anti-âge à base de rori au salon Cosmétic 360, un produit local et naturel  ; Arrivée d'un nouveau chien dressé pour détecter la présence de rats noirs afin de préserver le Lori ultramarin, un oiseau endémique de Ua Huka.

 

Dans le cadre de la politique d’autosuffisance alimentaire, le Pays avait acquis (à Raiatea) un ensemble foncier d’environ 595 hectares appartenant au domaine Martin, pour un montant de 1,5 milliard de francs. Une étude de faisabilité d’aménagement rural et forestier de ce domaine a défini un potentiel aménageable d’environ 85 hectares. Deux scénarios sont envisagés : l’un à dominante agro-touristique alors que l’autre priorise davantage les infrastructures touristiques. En attendant de décider de l’orientation définitive, 50 hectares vont être mis en exploitation agricole. (...)

Raiatea : un projet d’aménagement rural et forestier sur le site du domaine Martin (Radio 1)

En plus d’une volonté d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, ce projet d’aménagement du domaine Martin répond également à un objectif d’augmentation des surfaces agricoles exploitables sur les terres domaniales, dont 280 hectares aux Iles Sous-le-Vent. À ce titre, le gouvernement indique qu’une étude de faisabilité d’aménagement rural et forestier de ce domaine a été réalisée. Celle-ci a permis de mettre en exergue , un potentiel aménageable d’environ 85 hectares. (...)

Raiatea : le gouvernement prévoit des aménagements à vocation agricole (La Dépêche)

 

# La première édition du hackathon solidaire Big Bloom engagé au sein de l'administration polynésienne par la Direction générale des ressources humaines de Polynésie française est lancée.
Organisé les 26 et 27 octobre à la Polynesian Factory à Pirae, l'événement rassemblera 48 participants, lauréats du concours Ingénieurs de l'administration, afin de développer les principes de gestion de projets, susciter l'intelligence collective, engager le développement de son leadership et proposer des solutions innovantes à des défis sociétaux concrets dévoilés le jour J. Les participants auront 24 heures pour comprendre les besoins, interviewer les parties prenantes, prototyper leur projet et le pitcher devant un jury d'experts. Grande bénéficiaire de cette édition du hackathon solidaire, la fondation Agir contre l'exclusion (Face) qui a pour vocation de lutter contre toutes les formes de discriminations et de favoriser l'égalité des chances, grâce à l'engagement des entreprises.

Hackathon solidaire pour la fondation Agir contre l'exclusion (Tahiti Infos)

Big Bloom organise des hackathons solidaires qui permettent à des salariés d’entreprises d’accélérer des innovations à impact (https://www.bigbloom.org/ )

 

# Construite en 1962 en périphérie du centre-ville à une époque où Fare Ute et Motu Uta n’étaient pas encore viabilisés, la centrale thermique de la Vairaatoa se trouve aujourd’hui dans un état d’obsolescence avancé, explique le conseil des ministres dans son compte-rendu. Début octobre, le ministre en charge de l’Énergie Tevaiti-Ariipaea Pomare avait effectué une visite du site. (...)  Le Conseil des ministres a acté la construction d’un nouveau site de production à Papenoo et le démantèlement de la centrale de la Vairaatoa. Un choix qui permettra de renforcer la sécurité de la zone urbaine, de mettre fin aux nuisances locales*, et d’améliorer la résilience du système électrique.

La centrale thermique de la Vairaatoa va être déplacée (TNTV)

* = Nuisances sonores, pollution, émissions de GES

Quid du mix énergétique ? (AvA-Infos)

Mix énergétique (Wikipedia)

 

# L’association Te Ora Hau, qui lutte contre les nuisances sonores, a adressé une lettre ouverte, ce vendredi (28/10), au ministre de l’Équipement et des Grands Travaux, Jordy Chan. Dans celle-ci, elle dénonce l’organisation de courses de deux-roues et de voitures sur le site de Faratea (Taravao) et demande leur interdiction. (…) Dans ce courrier, le vice-président de l’association Ariitea Bernardino rappelle qu’une pétition a été lancée pour dénoncer les nuisances sonores liées à ces manifestations. Un document signé par 81 riverains. Il ajoute que le maire de Taiarapu-Est a également émis un « avis défavorable » quant à l’organisation de ces courses sur le site. (…) L’association dit déplorer que le ministère des Grands travaux « décide d’aller à l’encontre de la volonté de la population avoisinante et de son droit à la tranquillité ». (…)

Las des nuisances sonores, des riverains veulent faire interdire les courses d’engins à Faratea (TNTV)

Pour rappel : Environnement et santé : l'association Te Ora Hau en première ligne contre le bruit (AvA-Infos)

 

# Au salon Cosmétic 360, 40 startups du monde entier s'y sont donné rendez-vous la semaine dernière parmi les 250 exposants présents. Deux jours durant lesquels ces jeunes entreprises ont dû convaincre les grands acteurs de la cosmétologie avec des produits écologiques, respectant une biodiversité très menacée. Les 18 et 19 octobre, l'entreprise polynésienne Tahiti Marine Biotech a participé au salon innovant de la  cosmétologie. Son concept : extraire de la sécrétion de concombre de mer pour en faire de la crème anti-âge. Un produit original dont les vertus ont été prouvées et dont le concept est désormais breveté. Mais là où la jeune pousse tahitienne se démarque, c'est que son produit est respectueux de la biodiversité.

À Paris, Tahiti Marine Biotech dévoile ses crèmes anti-âge à base de sécrétion de rori (Polynésie 1ère)

EN COMPLÉMENT D'INFORMATION: Rori blanc à mamelles : holothuria fuscogilva : En partenariat avec l’Ifremer et la Direction des Ressources Marines, (la société Tahiti Marine Products - TPMP) est pionnière dans (l') élevage aquacole. (…) Le marché asiatique est friand des holothuries, notamment réputées pour leurs vertus nutritionnelles, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Les recherches se poursuivent pour isoler les molécules et cibler leurs propriétés à des fins cosmétiques. (…) Pour que la production soit à la hauteur de la demande, en complément de la future zone bio-marine de Faratea, Tahiti Marine Products souhaite effectivement confier le grossissement des rori titi en enclos marin à des centaines d’habitants des îles, moyennant salaire contre surveillance et entretien.

Le rori : future star aquacole polynésienne ? (La Dépêche)

En 2019, la SCA Tahiti Marine Products est lauréate de l'AAP sur la "faisabilité d'une filière aquacole d'holothurie à mamelles". TMP relève le défi en produisant plus de 50 000 juvéniles en écloserie en moins de 2 ans.

L’holothuriculture durable made in Tahiti source de biotechnologie (ressources-marines.gov.pf) - Pdf

 

# Duke va remplacer Dora dans la lourde tâche de traquer les rats noirs à Ua Huka aux Marquises. Arrivé récemment de Nouvelle-Zélande, ce chien est dressé pour détecter la présence de ces rongeurs dans les colis expédiés par voie maritime.

Il s’appelle Duke, il a un an et demi, et aura la lourde tâche de préserver la dernière île habitée des Marquises, indemne de rat noir ! Le chien détecteur vient d'arriver de Nouvelle-Zélande pour remplacer Dora, décédée cette année. Pour préserver le Lori ultramarin, un oiseau endémique strict de Polynésie, et la biodiversité de Ua Huka, il a fallu débourser 2 millions de francs pacifique. Un projet soutenu par la DIREN et l’initiative KIWA, un programme multi-bailleurs qui soutient des solutions fondées sur la nature en faveur de la biodiversité. (…)

Duke, chien dératiseur, va protéger l'île de Ua Huka des rongeurs (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...