AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Climat : ateliers ludiques et collaboratifs avec l’association la Fresque du climat ; - Environnement : grand projet de restauration du jardin de corail de Taha’a ; - Agriculture :La DAG achève son programme de recherche sur la culture de patate douce pour trouver le féculent qui résiste au mieux au climat tropical ; - Tourisme : Tahiti Tourisme veut développer un "tourisme durable" pour les cinq prochaines années ;  L'hôtel Kon Tiki se veut respectueux de l'environnement ; - Énergie : mauvaise élève, notre collectivité a importé pour plus de 3 milliards 400 millions Fcfp de produits pétroliers (essence, gaz oil, gaz…) contre 1,2 milliard un an plus tôt ; par contre, le SWAC du CHPF tient bien toutes ses promesses et n'utilise quasiment plus d’énergies fossiles pour sa climatisation.

 

CLIMAT

# L’association la Fresque du climat, fondée à Paris, propose des ateliers ludiques et collaboratifs pour comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques. Ces ateliers sont organisés à Tahiti depuis début septembre.

La Fresque du climat, à Tahiti aussi (Tahiti Infos)

Pour rappel : Les associations sur le front de l'environnement (AvA-Infos) 19 septembre

 

ENVIRONNEMENT

# Un grand projet de restauration du jardin de corail de Taha’a a commencé (la dernière semaine de septembre). Il durera un an et consiste à arracher les algues présentes en surnombre. Une prolifération due à l'activité humaine qui conduit à la lente mort des coraux si rien n’est fait sur ce site très fréquenté.
  Le jardin de corail de Taha’a, situé entre le motu Tau Tau et le motu Tu Tae à Taha’a, fait face à un développement massif de macro-algues, dont la majorité est la turbinaria ornata, une algue marron que l’on aperçoit généralement flottant en banc. La situation est préoccupante puisque ces algues prolifèrent et étouffent les parties vivantes du jardin de corail, tuant petit à petit le corail qu'elles recouvrent. Cette prolifération est due à l’activité humaine, notamment tout ce qui est déversé dans l’eau, tels les produits ménagers, qui contiennent entre autres du nitrate et phosphate, qui sont des nutriments pour ces algues.

Le jardin de corail de Taha'a nettoyé de ses “mauvaises herbes” (Tahiti Infos)

 

AGRICULTURE

# À Papara, la direction de l'Agriculture (DAG) achève son programme de recherche sur la culture de patate douce. Pour trouver le féculent qui résiste au mieux au climat tropical, elle a testé 1 500 variétés. Seules 5 retiennent l'attention des chercheurs. Parmi ces produits exceptionnellement résistants, la patate douce Mira. Une variété polyvalente à gros rendement et surtout, très résistante aux nuisibles. Sa culture pourrait bénéficier aux habitants des archipels. 

À la recherche de la patate douce qui a le plus de... patate (Polynésie 1ère)

 

TOURISME

# (…) Le développement considérable que connait l'industrie touristique ces dernières années engendre des répercussions majeures sur les ressources naturelles, les modes de consommation et les structures sociales. Tahiti Tourisme veut l'intégrer au développement local. (Vidéo)

Semaine du Tourisme : un tourisme durable pour les 5 prochaines année (Polynésie 1ère)

 

L'hôtel Kon Tiki, situé boulevard de la reine Pomare IV, en face de la gare maritime, a rouvert ses portes le 1er octobre. Un boutique-hôtel "eco-friendly" de 64 unités d'hébergement, sur le thème du voyage en hommage au célèbre radeau du norvégien Thor Heyerdahl. (…) Ce boutique-hôtel met en avant les thèmes du voyage et de la nature, avec une décoration imaginée par Island Studio Architecture. Le Kon Tiki se veut également respectueux de l'environnement en adoptant le tri des déchets, une politique zéro plastique, l'utilisation de produits d'hygiène et d'entretien naturels et locaux ou écolabellisés, et la réduction de la consommation d'eau.

L'hôtel Kon Tiki remis à flot (Tahiti Infos)

 

ÉNERGIE

# Durant le mois d’août 2022, rapporte l’Institut de la Polynésie française (ISPf), notre collectivité a importé pour plus de 3 milliards 400 millions Fcfp de produits pétroliers (essence, gaz oil, gaz…) contre 1,2 milliard un an plus tôt. Soit un accroissement spectaculaire de 176% qui s’explique essentiellement par l’explosion du cours du baril de pétrole sur les marchés internationaux. Mais pas seulement…, puisque dans un même temps, les volumes et donc la quantité consommée ont augmenté d’un tiers, 34% très exactement. Depuis le début de l’année, en cumul, la facture énergétique du pays se monte à plus de 23 milliards de Fcfp contre seulement 12 milliards un an plus tôt. A titre de comparaison, cette dépense est quatre fois supérieure à ce que les exportations locales ont rapporté (6,8 mds) de janvier à août 2022. Exprimé en pourcentage, ce chiffre traduit l’augmentation du volume des produits pétroliers entre août 2021 et août 2022.

Le chiffre du jour: 34 (Tahiti News)

 

# Opérationnel depuis le 4 juillet dernier, après de nombreuses péripéties techniques, le SWAC du CHPF tient bien toutes ses promesses. Grâce à ce nouveau système, l'hôpital du Taaone n'utilise quasiment plus d’énergies fossiles pour sa climatisation. Une réduction de la facture énergétique également pour le Pays. (…) Trois mois après son lancement, on peut ainsi affirmer que grâce au SWAC, le CHPF n’utilise quasiment plus d’énergies fossiles pour climatiser son hôpital qui est le plus gros consommateur d’électricité en Polynésie.

Trois mois de mise en service pour le SWAC du CHPF (TNTV)

 

POUR RAPPEL :Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité.

Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...