AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

SITE EN RESTRUCTURATION MAIS CONSULTABLE - 12/08/2022

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les associations jouent un rôle non négligeable dans la protection de l'environnement. En Polynésie française, réparties dans les cinq archipels, elles peuvent être lanceuses d'alerte, contribuer à la sensibilisation du public, ou encore engager des actions de terrain... : Le 17 septembre, la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement - Te Ora Naho, qui en regroupe une quarantaine, a organisé une soirée-concert pour la 2ème édition des Trophées du fenua durable ; Le collectif "poihere te natura" entretetient le sentier de randonnée menant au sommet du mont Aorai ; L'association La Fresque du climat,propose des ateliers ludiques qui permettent de saisir l'urgence climatique ; Une classe de terminale du lycée Lamennais ramasse des détritus avec l'association Rescue Ocean ; Quatre associations reçoivent des subventions en fonctionnement pour un montant total de 2 213 350 Fcfp

 

# La Fédération des Associations de Protection de l'Environnement - Te Ora Naho organise une soirée-concert pour la deuxième remise des trophées du fenua durable, le samedi 17 septembre, à l'hôtel Le Tahiti by Pearl Resorts à Arue, à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète. Ils récompenseront des activités mises en œuvre par des associations, entreprises, administrations ou particuliers suivant cinq thématiques : Trophée de la biodiversité parrainé par la DIREN ; Trophée du climat, parrainé par la banque SOCREDO ; Trophée de l’Économie circulaire, parrainé par le syndicat Fenua Ma ; Trophée de la sensibilisation au développement durable, parrainé par le groupe OPT ; Trophée du Public, parrainé par les fondations Pew et Bertarelli. À cette occasion, un concert aura lieu pour “Célébrer la Nature/Ia Ora te fenua”. En première partie, se produiront plusieurs artistes : Eono, Eto, Anihei, Tamatoa, Kautai, Manarii Maruhi. La soirée se poursuivra avec un concert du groupe Sissa Su’é Okota’i.

Une soirée “Ia Ora te fenua” pour célébrer la nature le samedi 17 septembre (TNTV)

Le samedi 17 septembre, la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) présente la deuxième édition des trophées de l’écologie en Polynésie française ou « Trophées du fenua durable » (in le magazine 50 Solutions pour un fenua durable). Pour l’occasion, plusieurs artistes locaux donneront un concert à l’hôtel Le Tahiti, à Arue.

Une soirée pour célébrer la nature et protéger l’environnement (Radio 1)

Comme l’année dernière, il s’agira de récompenser les actions présentées dans son magazine annuel, 50 Solutions pour un fenua durable. Après la remise des trophées, plusieurs concerts sont prévus à l’hôtel Tahiti by Pearl Resorts à Arue. (…) Six stands associatifs seront installés sur place et diverses animations sont prévues au cours de la soirée, qui sera animée par la présentatrice télé Farerau Barff. Une tombola permettra notamment de récolter des fonds en faveur de la Fape et un concours viendra récompenser les plus belles couronnes naturelles du public. Pour l’occasion, ce dernier est invité à venir en tenue locale.

Les trophées du fenua durable reviennent en musique (Tahiti Infos)

La Fédération des associations environnementales -Te ora Naho organisait samedi soir sa soirée festive Ia Ora te Fenua, au cours de laquelle ont été remis les trophées du fenua durable 2022. Parmi les gagnants, l’association Oceania, la ferme permacole Tipapa, les ateliers Tata’i, la start-up Ninamu solution ou encore Project rescue ocean. (…) Après une première édition à la brasserie Hoa, la Fédération des associations environnementales de Polynésie – elle en regroupe une soixantaine quarantaine, dont beaucoup dans les îles – avait vu plus grand, et surtout plus festif. Près de 500 personnes avaient répondu présent pour une soirée consacrée à l’environnement, mais aussi à la musique avec à l’affiche, des têtes connus comme Eono, Eto, Anihei, Tamatoa Kautai ou Manaarii Mruhi, ainsi que le groupe Sissa Su’e Okota’i, qui s’est chargé de faire monter l’ambiance.

La Fape remet ses trophées en musique (Radio 1)

Lancés en 2021 par la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape), Les “Trophées du Fenua Durable” mettent à l’honneur les acteurs locaux œuvrant pour la protection du fenua. Samedi soir, 5 récompenses ont été remises. (…) Arborant des tenues traditionnelles et couronnes de fleurs à la hauteur de l’événement, le public a pu récompenser l’une des 50 actions répertoriées par la Fédération.

Environnement : les acteurs d’un fenua durable récompensés (TNTV)

 

# Le collectif "poihere te natura" s’est donné pour mission d’entretenir le sentier de randonnée menant au sommet du mont Aorai, troisième point culminant de Tahiti. Voilà des années que ce groupe d’amis donne bénévolement de son temps pour maintenir en bon état les chemins de l’intérieur de l’île. Ils utilisent pour ce faire leur propre matériel et sont fiers d’entretenir depuis trois ans une petite pépinière d’arbres fruitiers à flanc de coteaux. Elle permet de conserver les espèces et de planter de jeunes arbres le long des sentiers réaménagés. (voir la vidéo)

Le sentier du mont Aorai réhabilité (Polynésie 1ère)

 

# Le dérèglement climatique est un sujet complexe parfois difficile à comprendre. En 3 heures, l'association La Fresque du climat, qui a désormais son antenne en Polynésie, propose des ateliers ludiques qui permettent de saisir l'urgence climatique. Déjà implantée dans 50 pays, l’association La Fresque du climat a depuis début septembre son antenne en Polynésie (Le premier atelier grand public s’est déroulé le 8 septembre à la Brasserie Hoa, à Papeete). Créée en France en 2018 par Cédric Ringenbach, elle propose des ateliers ludiques, participatifs et créatifs afin de mieux comprendre de manière globale les causes et conséquences du réchauffement climatique. La mission de l’association : sensibiliser sans culpabiliser. (…) Les ateliers sont basés sur les travaux scientifiques de référence du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ils sont ouverts à tous, aux particuliers, aux entreprises, aux écoles… et aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs, car tout le monde a quelque chose à apprendre. Ils sont animés par des bénévoles tous les premiers mercredis du mois à Tahiti. (…) L’une des ambitions de l’association est de former des membres pour qu’ils puissent animer à leur tour des ateliers dans les îles et sensibiliser le plus de personnes. C’est d’abord aux Tuamotu que pourraient être réalisées d’autres Fresques du climat.

Une Fresque du climat pour mieux comprendre le changement climatique (TNTV)

L’urgence fait consensus et nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’agir et d’apporter des solutions face à ce défi majeur. Or, nous savons que pour passer à l’action, nous avons besoin de comprendre en premier lieu le mode de fonctionnement du phénomène.

Dérèglement climatique: mieux comprendre le phénomène avant d’agir (Tahiti News)

 

# Avec l'association de protection de l'environnement Rescue Ocean, des élèves de terminale du lycée La Mennais ont ramassé (le 5 septembre) des détritus qui jonchent les abords des routes ou le lit de la rivière. En peu de temps, 250 kg de déchets ont ainsi été récoltés. Un acte citoyen mais aussi une prise de conscience : lors de la saison des pluies, tous ces détritus partent vers la mer... (…) Après 1h30 de ramassage, ce sont finalement 250 kg de détritus qui sont récoltés par les élèves…Cela complètera les 23 tonnes déjà collectés depuis le début de l’année par l’association Rescue Ocean.

Ramassage des déchets : des lycéens de La Mennais montrent l'exemple (Polynésie 1ère)

 

#Sur proposition du ministre de la Culture, de l’Environnement, des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, le Conseil des ministres a adopté l’octroi de subventions en fonctionnement pour un montant total de 2 213 350 Fcfp, après avis du Comité d’attribution des subventions en matière de protection, de conservation, de gestion et de valorisation de l’environnement de la Polynésie française (CASE), en faveur de : Ihiheiora de Rangiroa (Sensibilisation à la préservation du lori) ; Océania (Opération Te po o te tohoro) ; SOS animaux atoll Rangiroa (Stérilisation d’animaux) ; Tefana chasse sous-marine (Organisation de la Tefana water day)

Subvention en faveur de quatre associations environnementales (Tahiti News) Conseil des ministres du 14 septembre

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...