Les Aires Marines Protégées (AMP), sont une solution de lutte contre les effets du changement climatique ; La mairie d’Uturoa a fait arracher les petites parcelles de verdure d’un projet pédagogique ; Énergie renouvelable : inauguration de la centrale Fa’atauti’a 2 modernisée ; Sensibiliser les petits à la protection de l'environnement en les faisant rire ; La Marine française a commencé en octobre une première campagne d’exploration des fonds marins. Quid du moratoire ? ; Canberra souhaite travailler avec la Polynésie à « la sauvegarde d’intérêts communs ».
Environnement/climat
# Les Aires Marines Protégées (AMP), sont une solution de lutte contre les effets du changement climatique. C’est ce que confirme d’une équipe de scientifique du CNRS, de l’École pratique des hautes études et de l’Université de Perpignan, qui a mené une étude sous l’égide du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), laboratoire reconnu pour ses travaux de recherche sur les récifs coralliens.
Les aires marines protégées bonnes pour l’environnement, mais aussi le climat (Radio 1)
À l'heure où la Polynésie française s'apprête à créer une des plus grandes aires marines protégées (AMP) de France, c'est une étude qui vient conforter la décision du gouvernement. Pour rappel, lors du One Ocean Summit qui s'est tenu à Brest en février 2022, le président du pays Edouard Fritch avait annoncé la création d'une AMP de 500 000 km2 pour préserver l'écosystème, car "l’océan est le temple le plus sacré" avait-il souligné dans son discours.
Baptisé Rahui Nui, il devrait participer à la préservation des eaux riches du territoire polynésien qui concentrent un grande densité d'espèces marines, avec notamment 1 024 espèces de poissons.
Les aires marines protégées, une solution pour la conservation de la ressource halieutique (Polynésie 1ère)
Bizarre ???
# Plus d’arbustes et de petites parcelles de verdure près de la piscine naturelle de Toa Huri Nihi, à Raiatea. Certains avaient été mis en terre dans le cadre d’un projet pédagogique, certes sans autorisation. La mairie d’Uturoa les a fait arracher pour réensabler le site qui doit accueillir l’étape de la Hawaiki nui va’a la semaine prochaine.
Uturoa : quand la commune « rase » un jardin pédagogique (Radio 1)
Énergie renouvelable
# C'est vendredi 14 octobre que la centrale Fa’atauti’a 2 modernisée a été officiellement inaugurée. Après presque 40 ans de service, il était temps qu'elle soit modernisée afin d'augmenter sa capacité de production et sa durée de vie. Marama Nui a réalisé sur le site de la vallée de Fa’atauti’a et sur une période de 5 mois le renouvellement de la centrale de Fa’atauti’a 2, génie civil, équipements mécaniques et électriques. (…) Créée en 1981, Marama Nui fournit une énergie hydroélectrique, par nature renouvelable et décarbonée. À Tahiti, 5 vallées disposant d’une pluviométrie importante et de grandes hauteurs de chute sont aménagées : Vaite, Vaihiria et Tita’aviri au Sud, Fa’atauti’a à l’Est, et Papeno’o au Nord. Les 15 barrages, auxquels s’ajoutent les 26 captages au fil de l’eau, représentent une capacité de stockage de près de 6 millions de m3. Les 23 unités hydroélectriques, totalisant une puissance installée de plus de 47 MW, assurent une production annuelle moyenne de 166 millions de kWh (sur les 10 dernières années).
Centrale Fa’atauti’a 2 modernisée : sa capacité de production d'énergie hydro-électrique augmentée (Polynésie 1ère)
Éducation
# Sensibiliser les petits à la protection de l'environnement en les faisant rire : un défi relevé par clown Nani et son acolyte Moana. Avec leur spectacle "Déchets animés", ils sillonnent les écoles du fenua depuis maintenant trois ans. Créé en 2019 avec l’association Moorea Biodiversité suite à un appel à projets de l’ONG Pew, le spectacle des clowns Nani et Manoa (les deux seules clowns de Polynésie) est non seulement humoristique, mais il est aussi ludique. (…) Le spectacle s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Après avoir tourné dans toutes les écoles de Moorea, dans une vingtaine d’écoles à Tahiti, et dernièrement Rangiroa à Avatoru et Tiputa, ça sera prochainement au tour des élèves de Tikehau d’être sensibilisés à la protection de l’environnement.
“Déchets animés”, un spectacle de clowns pour la protection des océans
Monde : Ressources marines
# La Marine française a commencé en octobre une première campagne d’exploration des fonds marins allant jusqu’à 6 000 mètres à l’aide d’un drone, dans un contexte de compétition accrue sous la mer, a annoncé jeudi le Ministère des Armées. Cette campagne menée en octobre est effectuée à l’aide d’un drone sous-marin Hugin (un drone sous-marin autonome appelé AUV) loué auprès du norvégien Kongsberg Maritime, précise la Direction générale de l’armement (DGA). Le contrat, passé en août et d’un montant maximal d’environ quatre millions d’euros, prévoit plusieurs sorties en mer de ce drone. (…) D’une profondeur moyenne de 3 800 mètres, les fonds marins sont encore largement méconnus. Mais leur accès, longtemps resté hors de portée, se démocratise et attise les convoitises : les activités étatiques et privées s’y développent rapidement, de l’extraction pétrolière et gazière à l’acheminement énergétique et la pose de câbles sous-marins, par lesquels transitent aujourd’hui 99% des communications numériques mondiales.
La Marine française a commencé l’exploration des grands fonds marins (Radio 1)
L’article, qui reprend une dépêche de l’AFP ne précise pas où sont effectués ces explorations. Aucune mention de l’impact environnemental… Pour info : Étude de législation comparée n° 305 - juillet 2022 - L'exploration et l'exploitation des fonds marins (senat.fr)
Pour rappel : Demande de moratoire sur l'exploitation minière des grands fonds marins (AvA-Infos)
Pacifique : Géostratégie
# La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a inauguré officiellement le Consulat Général d’Australie à Papeete, dans les locaux de la CCISM. Une présence exceptionnelle qu’elle explique par la volonté de son gouvernement de renforcer ses relations régionales. Il s’agit pour Canberra de travailler avec la Polynésie à « la sauvegarde d’intérêts communs » : résilience économique suite à la crise sanitaire, résilience face aux changements climatiques, mais aussi sécurité et stabilité de la région..
L’Australie ouvre un consulat et met l’accent sur le climat (Radio 1)