Le dispositif « Ecole en santé » de Polynésie française a pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves ; la notion de circuit court est enseignée dès la maternelle, où les tout petits apprennent à manger les légumes qu'ils cultivent ; un projet de loi à l’étude pour imposer une part minimale de produits locaux dans l’élaboration des menus de la restauration scolaire ; au Centre des métiers d’art, le regard d’artistes en formation sur l’environnement, la biodiversité, l’alimentation.
+ La cérémonie de labellisation du dispositif "École en santé" de Polynésie française s'est déroulée mardi matin (22 juin) à l'APF en présence de la ministre de l'Éducation, Christelle Lehartel et du ministre de la Santé, Jacques Raynal.
Le dispositif École en santé labellisé (Tahiti Infos)
(Ce dispositif) a pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves, à travers la mise en place de dix actions ciblées. La mise en œuvre de ces actions permet à l’école d’obtenir, après avis d’un jury, le label « École en santé ».
École en santé : L'implication dès le plus jeune âge (La Dépêche)
L’objectif des 2 160 élèves bientôt atteint (La Dépêche) 23 juin p.18
Des écoles en marche pour leur santé (La Dépêche)
Six écoles labellisées “École en santé” (TNTV)
Promotion de la santé dès le plus jeune âge (Tahiti News)
Pour rappel :
« Ecole santé » - Un projet initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour la promotion d’une alimentation saine en milieu scolaire: Les « écoles santé » de Moorea bénéfiques pour les enfants … et les parents (Radio 1)juillet 2019
En savoir plus :
Évaluation du dispositif d'éducation à la santé à l'école et au collège (education.gouv.fr)
Le parcours éducatif de santé (education.gouv.fr)
Labels École et CJA en santé (service-public.pf)
+ Favoriser le circuit court, une notion appliquée avec des élèves de maternelle de Hao. Après avoir planté et cultivé différents légumes, ils les ont préparés dans différentes recettes pour une dégustation.
Hao : les tout petits apprennent à manger les légumes qu'ils cultivent (Polynésie 1ere)
+ Un projet de loi est à l’étude pour imposer une part minimale de produits locaux dans l’élaboration des menus de la restauration scolaire. (…) Le Conseil des ministres a transmis mercredi (23 juin) au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) un projet de loi visant à promouvoir l’utilisation des produits locaux dans la restauration scolaire. (…) Habituer les quelque 60 000 élèves du primaire et du secondaire qui déjeunent dans les restaurants scolaires à manger local sera moteur pour faire changer durablement les habitudes alimentaires polynésiennes
Une loi pour favoriser les produits locaux à l’école (Tahiti Infos)
Le texte, transmis au Cesec, définit des taux minimaux de fruits, légumes, produits vivriers, viandes et poissons, à respecter pour l’élaboration des menus dans les restaurants scolaires. (…)
Bientôt des quotas de produits locaux dans le ma’a des écoliers (Radio 1)
+ Ce jeudi (24 juin), les dernières promotions du Centre des métiers d’art présentaient leurs travaux de fin d’études devant un jury dans l’espoir d’obtenir la reconnaissance de leurs deux années de formation. (…) Qu’il s’agisse d’environnement, de biodiversité ou encore d’alimentation locale, leurs regards d’artistes se portent avec acuité et philosophie sur nos modes de vie contemporains. (…) C’est donc une formidable plongée dans l’univers et l’identité de ces jeunes artistes, désormais accomplis, que vous propose le Centre des métiers d’art dès vendredi soir (25 juin) lors du vernissage de l’exposition, et jusqu’au 10 juillet.
Environnement, biodiversité, alimentation : le regard du CMA sur nos modes de vie (Radio 1)