Il est des dossiers qui fédèrent et d'autres qui fâchent. Reporté début juin après les élections municipales, l'examen du Schéma d’aménagement général (SAGE) est finalement revenu sur le bureau des représentants à l’APF… qui l’ont adopté, malgré une opposition vive. Les nuisances sonores dues à l’activité de l’aéroport de Tahiti/Faa’a suscitent aussi une réaction et… une pétition.
+ Le SAGE a été adopté à l'Assemblée malgré que l’opposition le trouve notamment « inadapté et inadéquat à plusieurs égards ». La municipalité de Paea a en tout cas annoncé acter officiellement le refus du projet de Route du Sud dans son projet d’aménagement général (PGA).
Malgré les critiques, l’Assemblée adopte le SAGE (TNTV)
Les bleus tirent à boulets rouge sur le Sage (Tahiti Infos)
Le Schéma d’aménagement général adopté par l’assemblée (Radio 1)
La route du sud s’invite à nouveau à Tarahoi (La Dépêche)
En mars, l’association Mata Atea avait proposé des alternatives… qui n’ont pas été retenues: Route du Sud: il y a des alternatives possibles (AvA-Infos). Ce qui augure d’une opposition citoyenne dans les mois à venir…
+ Il n’y a pas que les pollutions visibles… Des centaines de personnes sont victimes de nuisance sonores et n’osent pas porter plainte. Fondée en 1999, l'association Te Ora Hau lutte contre les nuisances sonores en Polynésie française et a pour vocation de recevoir et d'écouter les victimes qui souffrent de ce type de désagréments. Se mobilisant désormais face aux nuisances sonores de l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, elle a lancé une pétition sur sa page Facebook intitulée « La pollution sonore en Polynésie française menace notre santé, les pouvoirs publics doivent agir ».
Te Ora hau contre les nuisances sonores de l’aéroport (La Dépêche)
Les riverains de l'aéroport en souffrance (Polynésie 1ere) mise à jour du 11/7
Te Ora Hau s’attaque aux nuisances sonores de l’aéroport (Tahiti Infos) mise à jour du 11/7