Les causes de pollutions sont multiples. Elles peuvent s'additionner : Une rupture de canalisation sous le pont qui traverse la vallée de la Punaruu, à Punaauia, a été la cause d'une pollution qui a amené les autorités communales à interdire les activités nautiques à l'embouchure de la rivière et dans la baie de Nuuroa ; À Raiatea, ce sont les déchets accumulés, sans véritable solution de gestion, qui posent problème. Lenteurs administratives et incivilités sont en cause... ; À Tahiti, si les embouteillages sont cause de bien des ennuis pour les automobilistes qui sont coincés dedans, le problème de la pollution afférente n'est pas abordé, mais ne devrait pas être négligé.
# La mairie de Punaauia a annoncé mardi 14/02 un risque de pollution dans la baie de Nuuroa à la suite d'une casse sur le réseau d'assainissement géré par la Sem Vaitama.
Fuite sur le réseau de la SEM Vaitama, risque de pollution à Punaauia (Tahiti Infos)
Le maire de Punaauia vient de prendre un arrêté pour interdire les activités nautiques dans la baie de Nuuroa après le déversement d'eaux usées dans la rivière Punaruu survenu après la casse du réseau d'assainissement. La SEM Vaitama est chargée des réparations.
Des eaux usées se déversent dans la Punaruu, baignade et pêche interdites à Nuuroa (Polynésie 1ère)
La conduite d’eaux usées qui passe sous le pont de la Punaruu n’est toujours pas réparée après 3 jours de déversement dans la rivière. En attendant, les eaux usées continuent de se déverser dans la Punaruu, avant de rejoindre la baie de Muriavai où la baignade est toujours interdite. Pourtant, cet accident n’est pas vraiment une surprise pour la commune… (…) Des casses qui étaient prévisibles dès 2019, la chambre territoriale des comptes avait pointé la vétusté des équipements de la SEM Vaitama, qui gère l'assainissement des eaux usées de la commune de Punaauia. Une vétusté liée à des malfaçons au moment de la construction et de la pose des canalisations et relevée pour la première fois en 2016. 4 ans plus tard, les travaux n'ont toujours pas été engagés.
Conduite des eaux usées cassée : la pollution de la rivière Punaruu continue (Polynésie 1ère)
Punaruu : fuite du réseau d’eaux usées, pollution possible jusque dans la baie (Radio 1)
Risque de pollution : les activités nautiques interdites dans la baie de Nuuroa à Punaauia (TNTV)
# (…) Dans un communiqué daté de mercredi (15/2), adressé à la population de Raiatea, la communauté de communes (Comcom) Hava'i a annoncé que “la totalité des points d'apport volontaires (PAV) sera retirée dès la fin du mois d'avril 2023 pour des raisons liées au non-respect des usagers, à la salubrité publique et à la propreté de l'île." Effectivement, certains PAV sont devenus de vrais dépotoirs dans lesquels les déchets de toute sorte s'entassent.
Ainsi, dès le 1er mai, les déchets recyclables (papier, carton, boites de conserve, canettes, bouteilles plastique et verre) que les habitants déposaient habituellement dans les PAV disposés autour de l'île, seront collectés en porte à porte, directement chez eux.
Fin des points d'apport volontaires de déchets à Raiatea (Tahiti Infos)
Dans bon nombre d’îles, comme à Raiatea, les batteries usagées laissées à l’abandon sont de plus en plus nombreuses. Jetées aux abords des Points d’apport volontaire, ou, pire, dans la nature, elles représentent une menace pour l’environnement. Il existe pourtant un dispositif de collecte pour les acheminer vers Tahiti mais le volume de fret de ces déchets sensibles s’est tari en raison de lenteurs administratives. Des actes d’incivilités et de pollution sont de plus en plus souvent constatés à Raiatea. Des batteries usagées sont ainsi fréquemment abandonnées en pleine nature.
A Raiatea, les batteries usagées s’amoncellent (TNTV)
# Comment faire sauter les bouchons sur la route ? C'est la question que se posent quotidiennement des milliers d'automobilistes qui se rendent à Papeete pour aller travailler. Ou pour en revenir. L'association "E Naki stop aux embouteillages" a adressé aujourd'hui une lettre au gouvernement afin qu'il prenne le taureau par les cornes et commence à faire bouger les choses. L'association a des idées, mais il manque encore la volonté politique.
Contre les embouteillages, l'association E Naki s'adresse au gouvernement (Polynésie 1ère)
« Il faut que ça bouge » : les autorités interpellées sur leur inaction face aux embouteillages (Radio 1)
Fiu des bouchons, l’association E Naki écrit une lettre ouverte à la présidence (TNTV)
L’Union européenne a fait mardi (14/02) un grand pas vers la fin des véhicules polluants: le Parlement a approuvé le projet de réglementation mettant fin aux ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035 pendant que la Commission présentait ses objectifs pour les bus et camions. C’est l’une des dernières étapes avant l’entrée en vigueur du texte. (...) Alors que l’automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l’UE, la nouvelle réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990, et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
L’UE acte la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique en 2035 (Tahiti News)