AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Les déchets ne sont pas uniquement un problème environnemental mais représentent aussi une perte économique. Leur traitement fait toujours l'actualité : Disparition programmée des points d’apport volontaire à Raiatea: en cause, la prolifération des dépotoirs sauvages à proximité de ces structures mais aussi un tri sélectif qui laisse souvent à désirer ; Que deviennent les batteries une fois usagées ?Quid des bateaux abandonnés ? les membres de l'association Maha4ena Car audio aiment les basses, mais ils respectent aussi la nature.

 

# Les points d’apport volontaire vont bientôt disparaitre à Raiatea en raison de la multiplication des dépotoirs sauvages et du non-respect du tri sélectif par certains usagers de l’île. Une décision qui interroge les habitants qui s’inquiètent des conséquences sur l’environnement. Les petits cabanons verts situés en bord de route appartiendront bientôt au passé. Dans un communiqué, la communauté de communes Hava’i a en effet annoncé le retrait, à compter du 1er mai, de tous les points d’apport volontaire de l’île. En cause : la prolifération des dépotoirs sauvages à proximité de ces structures mais aussi un tri sélectif qui laisse souvent à désirer. Si une partie des administrés disent comprendre cette décision, d’autres, en revanche, s’interrogent. (…) Dans son communiqué, la communauté de communes Hava’i se veut toutefois rassurante : les recyclables, à condition qu’ils soient rincés, compactés, triés et déposés dans des poubelles personnelles, sans sac, seront collectés en porte-à-porte, au même titre que les ordures ménagères classiques. Certains habitants restent tout de même sceptiques. (…)

Raiatea : clap de fin pour les points d’apport volontaire (TNTV)

 

# Quid des batteries usagées ?

La vie chère et la taxe sociale occupent largement le terrain lors de cette campagne des territoriales. Les amoureux de la planète tentent malgré tout de faire passer leur message. Exemple : les batteries au lithium. Dans nos ordinateurs, nos smartphones, ou encore nos montres, elles sont partout, même dans les voitures et les vélos. Que deviennent les batteries une fois usagées ? La question est loin d'être réglée ! (...)

Quel avenir pour les batteries des véhicules électriques ? (Polynésie 1ère)

 

# Quid des bateaux abandonnés ?

Conséquence ou non des suites de la pandémie de Covid-19, nombreux sont les bateaux qui se retrouvent au mouillage, inoccupés depuis derniers mois voire des années. Pour y remédier et évacuer les unités abandonnées avant qu’elles ne coulent, le Pays dispose d’un arsenal législatif bien huilé qui vient d’être mis en œuvre ce mois-ci. Un arrêté de déchéance de propriété a ainsi été pris début mars à l’encontre du propriétaire d’un voilier en acier gréé en ketch, abandonné au mouillage dans le lagon de Punaauia. Une mise en demeure demandant l’enlèvement et la sécurisation du navire avait été affichée sur ce dernier, mais également dans le voisinage ainsi qu’à la Direction polynésienne des affaires maritimes (Dpam). Or cette mise en demeure n’a pas été suivie d’effet. Du coup, le lundi 6 mars, un arrêté de déchéance des droits de propriété a été pris. Il est notifié et affiché depuis le 17 mars aussi bien à la marina Taina et qu’à celle des pêcheurs, mais aussi sur le site de la Dpam ainsi qu’à la mairie de Punaauia. (...)

Bateaux abandonnés : la déchéance de propriété est enclenchée (La Dépêche)

Pour rappel : Le Corsaire coulé dans le port de Papeete (in Revue de presse du 13 au 19 mars 2023)

 

# Des décibels mais pas une poubelle !

Ils se réunissent deux fois par semaine sur le site de Te Anapu, à Maha'ena, pour la passion du car-bass avec l'autorisation de la commune. Mais cette passion va au-delà des décibels : ils veulent embellir ce morceau de plage. Alors, ils se retroussent les manches et agissent. L'association Maha4ena Car audio veut montrer que le car-bass c'est aussi du civisme.

Les passionnés de décibels ne veulent pas que leur spot ressemble à une poubelle (Polynésie 1ère)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...