AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Un navire de pêche s’est échoué sur le récif de Tikehau dans la nuit du 5 au 6 novembre. Une pollution a été malheureusement été constatée autour de ce palangrier : une nappe de plusieurs centaines de mètres de carburant léger... Il est à espérer que l'opération de dépollution ne soit pas aussi compliquée qu'à Aratua !

 

# Le JRCC Tahiti (Centre de coordination de sauvetage en mer aéromaritime), nous informe que le navire de pêche Tuarere – PY2217 s’est échoué sur le récif de Tikehau la nuit du dimanche 6 novembre. Les 5 marins sont sains et saufs, ils ont été récupérés et sont en sécurité à terre. Les circonstances exactes de cet échouement ne sont pas encore connues. Le navire est posé proprement sur le récif et la coque apparaît intègre à ce stade : pas de fuite ni de pollution constatée. L’armateur est en contact avec une entreprise spécialisée dans le sauvetage maritime.

Un navire de pêche échoué sur le récif de Tikehau (Radio 1)

Deux jours après l'échouement du navire de pêche Tuarere sur le récif de Tikehau, des habitants de l'atoll ont constaté et photographié "un tapis de gazole sur une centaine de mètres autour du bateau". Lundi matin, les premières constatations relayées par le haut-commissariat étaient rassurantes. Le navire était posé "proprement" sur le récif et la coque apparaissait "intègre à ce stade", sans fuite, ni trace de pollution constatée, selon les autorités. (...) Le Haut-commissariat de la République a mobilisé l’hélicoptère Dauphin jeudi matin pour constater et évaluer l’ampleur de la pollution. Une nappe de plusieurs centaines de mètres de carburant léger a été observée hors lagon, en direction du large. À cette occasion, le JRCC vous rappelle les bons réflexes à adopter en cas de découverte d’une pollution en mer…

Pollution aux hydrocarbures à Tikehau (Radio 1)

Finalement et malheureusement, une pollution a été constatée autour du Tuarere, palangrier échoué sur le récif de Tikehau. Jeudi matin, le haut-commissariat a mobilisé l'hélicoptère Dauphin pour constater et évaluer l’ampleur de la pollution. Une nappe de plusieurs centaines de mètres de carburant léger a été observée hors lagon, en direction du large. La nappe est en cours d’évaporation et de brassage.

​Des habitants de Tikehau dénoncent une pollution autour du navire échoué (Tahiti Infos)

Le déséchouement et le pompage du carburant du Tuarere a commencé (Tahiti Infos)

Une pollution détectée autour du Tuarere échoué à Tikehau (Polynésie 1ère)

Après son échouement sur le récif de Tikehau, rapidement une nappe de gazole a été découverte autour du thonier Tuarere. Les opérations de dépollution doivent se terminer ce mardi, avant que les opérations de déséchouement ne commencent. (…) A ce jour, l'ensemble des soutes de carburant du navire (soit 17,2 t de gazole) a été pompé et stocké à bord d’une barge. Les opérations de dépollution doivent se terminer aujourd’hui, mardi 15 novembre, avec le pompage des 1 500 l de carburant restant encore dans diverses capacités du navire. Par ailleurs l'armateur du navire a été mis en demeure de retirer le Tuarere par la Direction polynésienne des affaires maritimes. (...)

Le Tuarere échoué à Tikehau : après la dépollution suivra le déséchouement (Polynésie 1ère) publié le 15/11/22

C'est fait, le Tuarere vient d'être sorti du récif de Tikehau sur lequel ilavait été bloqué depuis environ 2 semaines. Une première tentative a eu lieu la semaine dernière. En vain. C'est ce matin que l'opération de déséchouement a réussi, avec aux commandes, une nouvelle fois, Dominique Goché et ses équipiers de Raiatea Carénage Services. (…) Finalement, le palangrier s’en sort avec très peu de dommages. Il a été remorqué ce lundi matin (21/11) au quai de Tuherahera.

Après avoir été déséchoué, le Tuarere à quai à Tikehau (Polynésie 1ère) actualisé e 21/11/22

 

 

.../...

Pour rappel : l'échouage du Shen Gang Shun 1 à Aratua en 2020

Polluer est facile. Dépolluer l'est moins... mieux vaut éviter la première option (AvA-Infos)

Bateau de pêche chinois échoué à Aratua : risque de pollution et violation du Code de l'environnement (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...