C'est le premier documentaire à avoir été présenté à l'occasion de "L'Envers du monde", lundi 23 mars à l'ISEPP. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques… Rattrapage pour ceux qui n'auraient pu assister à la séance.
Ça a été un choc, lundi, pour nombre de spectateurs de découvrir l'impact énergétique et écologique de notre consommation du Web. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergétivore. On en a ainsi pour preuve l'arasement de montagnes aux USA pour l'exploitation du charbon qui sert à alimenter en électricité les énormes Data Center qui font transiter les données. Pour ceux et celles qui n'auraient pu visionner ce documentaire, on peut le retrouver en replay sur Youtube . Même si cela peut sembler paradoxal… Informé, chacun pourra revoir ensuite son mode d'utilisation de sa messagerie et des réseaux sociaux. Nombre de connexions ne sont peut-être pas indispensables !
- Pour en savoir plus, lire sur Futura-Sciences, Data centers et cloud comptine émettent trop de CO2 selon Greenpeace . D'ici 2020, le réseau Internet et les centres de stockage des données informatiques (data centers) tripleraient leurs émissions mondiales de gaz à effet de serre, prévoit Greenpeace. L'ONG profite de la sortie de l'iPad aux Etats-Unis (le 3 avril) pour présenter une étude sur les émissions de CO2 par les data centers, qui (surtout aux Etats-Unis), sont souvent alimentés par des centrales à charbon.
(Re)construire une économie durable
De façon plus positive, on y découvrira aussi les propositions de Jeremy Rifkin qui prône l’utilisation de la technologie de l’Internet pour transformer le réseau électrique en système intelligent de distribution décentralisée de l’énergie. L'un des cinq piliers proposés par le prospectiviste américain pour (re)construire une économie durable.
L'envers du monde : cinq documentaires, cinq visions, cinq débats à l'ISEPP