AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

 

L’association de lutte contre les « nuisances » sonores a tenu son assemblée générale samedi 3 septembre : elle a renouvellé son bureau, à la faveur d’un grand nombre d’adhésions nouvelles, et modifié même son vocabulaire, parlant à présent de « violences » sonores. Elle entend “renforcer sa stratégie de protection des victimes et de dénonciation des faits délictueux”. (…) Te Ora Hau dénonce “l'égoïsme de nombreux concitoyens”, mais surtout pointe du doigt “l'indifférence de trop d'élus”. (…)

 

L’association de lutte contre les nuisances sonores Te Ora Hau a tenu samedi matin son assemblée générale. Après l’élection de son nouveau bureau ont été discutées les différentes actions à mettre en place afin de mobiliser davantage la population et les autorités sur cette question. (…)   “On a actuellement une politique du gouvernement qui consiste à caresser dans le sens du poil une minorité de personnes qui s’adonnent à leur plaisir soi-disant culturel”, poursuit François Raoulx (nouveau président). “Cette minorité embête la majorité sur un domaine public. Ils ont même pignon sur rue puisqu’ils disposent d’un bureau à l’IJSPF”, l’Institut de la jeunesse et des sports à Pirae. Lors de l’assemblée, le bureau a donc annoncé vouloir rédiger un courrier de plainte au gouvernement à ce sujet.

Les anti-carbass changent de boss (Tahiti Infos)

La nouvelle équipe souhaite lancer un moratoire sur le bruit : elle dénonce l’hypocrise des pouvoirs publics à son encontre, et déplore la tolérance dont bénéficient trop souvent les auteurs de nuisances. L'affaire pourrait ainsi aller sur le terrain judiciaire. (…) Les grands rassemblements des cars-bass peuvent se dérouler sur le domaine public. “Jamais les groupes folkloriques n’ont été admis à répéter leur show à Fare ute alors que c’est de la culture. Ce qui se passe, ce n’est pas de la culture”, déplore François Raoulx (nouveau président), qui a demandé au secrétaire général de préparer un moratoire sur ces nuisances sonores et leur impact. (…) Le nouveau bureau de cette association de lutte contre la pollution sonore prévient : il n’hésitera pas à utiliser les voies judiciaires. Mais il espère davantage de concertation avec les autorités.

L’association Te ora hau veut lancer un moratoire sur le bruit (TNTV)

Pour rappel : Pollution sonore : Te Ora Hau interpelle les candidats aux législatives (TNTV)

(…) Devant une assemblée largement composée de cheveux gris avec ici et là quelques trentenaires, issus de toutes les ethnies que compte la Polynésie et pas uniquement de vieux farani aigris, le ton est donné d’emblée par Roland Garrigou avant qu’il ne passe le flambeau à son successeur. Et le ton se veut guerrier. « Le combat doit continuer mais on doit être plus méchant ». (…) Dans la ligne de mire de l’association, les ennemis sont nombreux. Un inventaire à la Prévert : les car bass, les décibels de toutes sortes, les querelles de couple, les chiens, les coqs, les restaurants, les avions et aussi les « maires qui ne font rien pour diverses raisons, familiales ou politiques ». Bref on fourbit les armes juridiques, car on n’est pas au pays de l’oncle Sam, et on est prêt à en découdre : selon François-Louis Teriitahi Raoulx, nouveau président et retraité de l’administration, qui connaît « la réglementation et tout ce qui gravite autour », le constat est que « les forces de l’ordre et le gouvernement s’assoient un peu sur nos requêtes ».

Te Ora Hau élit un nouveau président, pour « continuer le combat, mais en étant plus méchant » (Radio 1)

 

Pour rappel : Te Ora Hau renforce son organisation contre les violences sonores (Radio 1)

Plastique, nuisances sonores : des pollutions insidieuses (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...