À Fare Ute (Papeete) Opération Clean up, organisée par l'association Mama Natura : plus de deux tonnes de déchets ramassées par des bénévoles ; Désormais, chaque mercredi, entre 13h et 15h, les particuliers peuvent déposer appareils électroniques et pots de peinture au Centre de recyclage et de transfert (CRT) de Motu Uta ; À Pirae, opération « Je débarrasse mon quartier » : la population invitée à un grand ménage de Tiurai ; Nettoyage du littoral à Aorai Tini Hau ; Déconstruction et gestion des métériaux-déchets des bâtiments de l'ancien COMSUP de l'Armée ; À Raiatea, déchets encombrants entassés en bord de route, le maire appelle au civisme ; La FAPE s'inquiète néanmoins de l'ouverture potentiellement "illégale" d'un nouveau dépotoir.
Fare Ute
# L’association Mama Natura, qui effectue chaque semaine des opérations de nettoyage sur Tahiti et parfois Moorea, donne rendez-vous au grand public, samedi à Fare Ute, pour une opération de nettoyage. L’opération Clean up, organisée samedi matin (10 juin) par l’association Mama Natura, sera “conviviale”. Elle permettra de nettoyer la zone de Fare Ute mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre au respect de l’environnement et à la gestion des déchets. Cette opération est initiée par l’association fondée par Adeline, mais portée par un groupe de partenaires : Miti Kingdom, Nautisports, Ito ito et Aremiti. Lesquels mettront en jeu des lots à gagner le jour J. (…) Mama Natura a été créée il y a une petite année. Pour les premiers mois de 2023, une vingtaine de sorties ont déjà eu lieu et trois tonnes de déchets ont été ramassés. (…) L’association Mama Natura est composée exclusivement de bénévoles, ils sont entre 30 et 40. Ils donnent de leur temps en fonction de leurs disponibilités respectives. L’association accueille qui voudra participer aux opérations sans obligation de cotisation. “On fait tous comme on peut avec les moyens que l’on a. Mais il faut dans tous les cas agir et maintenant. Nous n’avons pas de planète B !”
Clean up : “Nous n’avons pas de planète B !” (Tahiti Infos)
En une heure seulement plus de deux tonnes de déchets ont été ramassées par les petites mains de la centaine de bénévoles mobilisés ce 10 juin du côté de Fare Ute. En une heure seulement plus de deux tonnes de déchets ont été ramassées par les petites mains de la centaine de bénévoles mobilisés ce samedi du côté de Fare Ute. L'association Mama Natura à l'initiative de cette matinée déplore une nouvelle fois le manque de civisme de la population, mais également des entreprises. (Reportage audio)
Plus de 2 tonnes de déchets ramassées à Fare Ute (Polynésie 1ère)
# À compter du mercredi 7 juin 2023, les particuliers souhaitant se débarrasser de leurs appareils électroniques et de leurs pots de peinture, pourront se rendre directement au Centre de recyclage et de transfert (𝘊𝘙𝘛) de Motu Uta chaque mercredi entre 13h et 15h. Ce nouveau lieu de dépôt vient compléter l’ensemble des sites déjà existants et généralement situés au niveau des Services Techniques de nos Communes. Des agents seront présents sur place pour accueillir le public. Pour connaître l’ensemble de ces lieux de dépôts, il suffit de se connecter au site : http://www.fenuama.pf/pav puis cliquez sur la rubrique « 𝘌𝘭𝘦𝘤𝘵𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 ». Ce programme est gratuit et exclusivement réservé aux particuliers. Les professionnels, en revanche, sont invités à contacter le service afin qu’un devis puisse être établi en fonction des besoins. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 40 54 34 50.
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos appareils électroniques usagés… (Tahiti News)
Pirae
# L’opération « Je débarrasse mon quartier » se tient demain (samedi 10 juin) à Pirae : la population est invitée à un grand ménage de Tiurai en triant préalablement ses déchets encombrants et électroniques et en les apportant à l’un des 6 points de collecte mis à sa disposition. Une opération mise en place par l’Office des sports de la commune : une quarantaine de sportifs se mobilisent pour inciter la jeunesse à s’engager dans des actions environnementales. Le principe est simple : on trie préalablement et on dépose ses déchets appelés encombrants sur six sites ouverts à la population de Pirae simultanément ce samedi 10 juin 2023 de 8h00 à 15h00. (…) Ces sites matérialisés, installés pour une journée à des emplacements stratégiques de façon à couvrir toutes les zones de la commune, doivent permettre à la population de se débarrasser du maximum d’encombrants et de déchets électroniques « pouvant rapidement devenir volumineux et ne devant absolument pas finir dans nos rivières puis en définitive dans nos lagons et sur nos routes… » Cette collecte exceptionnelle des encombrants en dehors du calendrier habituel prévu une fois par mois par la ville est à l’initiative de l’Office des Sport de Pirae (OSP) qui reçoit le soutien de la commune et de ses partenaires que sont TSP et Fenua Ma.
Une journée pour se débarrasser des encombrants à Pirae (Radio 1)
L’opération “Je débarrasse mon quartier” s’est déroulée ce samedi 10 juin au matin en présence du maire Edouard Fritch, des adjoints et de plusieurs élus du conseil municipal. Pour ouvrir cette journée de sensibilisation, côté mer à Taaone, une quarantaine de sportifs bénévoles et membres de clubs ou associations sportives de Pirae s’étaient réunis sur la plage de Taaone pour la ratisser de fond en comble,de la plage Laroche à la plage du Royal Tahitien. (…) Le principe était simple : trier ses déchets et les déposer de 8h à 15h, se débarrasser du maximum d’encombrants et de déchets électroniques stockés chez soi et pouvant rapidement devenir volumineux “mais ne devant absolument pas finir dans nos rivières puis en définitive dans nos lagons et sur nos routes…” Cette collecte exceptionnelle des encombrants en dehors du calendrier habituel prévu une fois par mois par la ville est à l’initiative de l’Office des Sport de Pirae (OSP) qui reçoit le soutien de la commune et de ses partenaires TSP Tahiti et Fenua Ma. L’Office des sports de Pirae (OSP) à l’initiative de cette opération avec le soutien de la municipalité “espère inculquer ainsi auprès de la jeunesse de Pirae que concilier pratique sportive et préservation de l’environnement c’est plus que compatible et nécessaire !”
“Je débarrasse mon quartier”, opération propreté réussie à Pirae (La Dépêche)
Opération « je débarrasse mon quartier » à Pirae. ... À l’appel de la mairie, des bénévoles se sont retroussés les manches pour débarrasser des habitations de la commune les objets obsolètes et les encombrants. Des jeunes de clubs sportifs ont en également profité pour nettoyer une partie du littoral. (…) Des bénévoles et de jeunes sportifs se sont donnés rendez-vous, samedi, pour donner un coup de fraicheur à la commune. Armés de gants et de sacs plastiques, ils se sont attelés à nettoyer les déchets aux abords du site de Aorai Tini Hau.
Pirae fait son grand ménage « de Tiurai » (TNTV)
# Pour la commune de Pirae, c’est “une page qui se tourne et une étape de plus franchie au bénéfice du futur projet de centre-ville”. Le maire, Edouard Fritch, accompagné de ses adjoints et de ses équipes techniques, se sont rendus ce lundi 5 juin au matin sur le chantier de déconstruction des bâtiments de l’ancien Etat-Major Interarmées (EMIA) du Commandement supérieur des Forces armées de Polynésie (COMSUP), site rétrocédé par l’Armée au franc symbolique en juin 2020 à la commune de Pirae dans le cadre du Contrat de Redynamisation des sites de Défense (CRSD). Ce lundi a donc démarré une phase très importante pour la municipalité avec la démolition durant ces prochains jours, des bâtiments existants, de l’évacuation des matériaux vers le Centre d’enfouissement technique (CET) homologué de Hitiaa et le démantèlement des divers réseaux (électriques, eaux potables, eaux usées et eaux pluviales). (…)“Des travaux de désamiantage de ces bâtiments ont été réalisés par la municipalité en janvier 2022 pour convenir de la déconstruction des ouvrages de l’ancien Etat-Major des armées du COMSUP et de la dépollution des voiries et réseaux divers lors de la phase 2 actuellement” explique la ville de Pirae dans un communiqué. (…) À la suite de l’appel d’offres des travaux lancé en février 2023, les offres des premiers lots de cette phase 2 ont été revues indique encore commune : la dépollution des voiries et réseaux représente finalement une dépense de 12,51 millions de francs pour un délai de 13 semaines. La déconstruction des bâtiments, qui devrait durer 3 mois, est annoncée pour coût de 63,78 millions de francs.
Pirae – Les bâtiments de l’ancien “Comsup” seront bientôt démolis (La Dépêche)
Le maire de Pirae, Edouard Fritch, accompagné de ses adjoints et de ses équipes techniques se sont rendus ce lundi matin sur le chantier de déconstruction des bâtiments de l’ancien Etat-Major Interarmées (EMIA) du Commandement Supérieur des forces armées de Polynésie (COMSUP). Rappelons que ce site a été rétrocédé par l’Armée au franc symbolique en juin 2020 à la commune de Pirae dans le cadre du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRSD). (…) Des travaux de désamiantage de ces bâtiments ont été réalisés par la municipalité en janvier 2022 (phase1) pour convenir de la déconstruction des ouvrages de l’ancien Etat-Major des armées du COMSUP et de la dépollution des VRD (Phase 2 actuellement). (…) …une phase très importante démarre ce lundi (12 mai) pour la municipalité avec la démolition durant ces prochains jours, des bâtiments existants, de l’évacuation des matériaux vers le CET homologué de Hitiaa et le démantèlement des divers réseaux (électriques, eaux potables, eaux usées et eaux pluviales). Ce chantier a nécessité un mois de préparation avant d’attaquer la démolition des premiers bâtiments. La dépollution des réseaux enterrés démarrera début juillet 2023.
Démolition des anciens bâtiments du Comsup à Pirae (Tahiti News)
Raiatea
Depuis plusieurs semaines, des déchets encombrants sont entassés en bord de route. Pour le tavana Matahi Brotherson, des solutions sont envisageable mais il faut patienter. Depuis un an, le dépotoir de Uturoa est fermé. Le maire appelle la population au civisme. En effet, depuis plusieurs semaines, des déchets encombrants sont entassés en bord de route. Des machines à laver, des frigos, des fours... Ils sont parfois jetés dans la nature.
Pour le maire Matahi Brotherson, des solutions sont envisageables mais il faut patienter. Il répond aux questions de Julien Vescovali.
Uturoa : le dépotoir fermé, le maire appelle au civisme (Polynésie 1ère)
Pour rappel : Fin des points d'apport volontaires de déchets à Raiatea (Tahiti Infos)
La Fédération des associations de préservation de l’environnement (Fape) a saisi le tribunal administratif, ce mardi (6 mai), pour lui demander d’annuler une décision budgétaire de la communauté de communes Hava’i destinée à permettre l’ouverture d’un nouveau dépotoir sur l’île de Raiatea. Une zone de stockage de déchets « totalement illégale » aux yeux de l’avocat de la fédération. « Ce qui nous inquiète, c’est que c’est encore un nouveau dépotoir à Raiatea et que c’est totalement illégal. Nous avons interrogé la Direction de l’Environnement qui nous a confirmés qu’il n’y avait aucune autorisation pour cette ouverture » a indiqué, en marge de l’audience, l’avocat de la Fape, Me Emmanuel Mitaranga. Un dépotoir est en effet une installation classée pour la protection de l’environnement et est donc soumis à autorisation des autorités.
La Fape s’inquiète de l’ouverture d’un nouveau dépotoir à Raiatea (TNTV)