Une proposition de texte législatif a été déposée début septembre à l'APF par le représentant Antonio Perez. Celle-ci a pour objet d'obtenir une réglementation locale concernant les antennes relais et fait suite au mécontentement d'associations de riverains, ou de collectifs de quartier après l’installation de pylônes dédiés sur des terrains privés, faisant partie de zones d’habitation. Elle a été déposée "au nom du principe de précaution".
Depuis quelques années, faisant fi des inquiétudes des habitants, des opérateurs installent des antennes-relais au beau milieu de quartiers d'habitations. Ils s'engouffrent dans les failles d'une législation encore trop incomplète en matière de protection contre les dangers potentiels des ondes électromagnétiques. Le représentant Antonio Perez a présenté une proposition de "loi de Pays" à ce titre ainsi qu’une proposition de résolution demandant à l’État des dispositions complétant la dite "loi de pays". Antonio Perez précisait dans un communiqué : « Le texte protège les populations considérées comme sensibles à l’exposition aux ondes électromagnétiques. Il définit les zones sensibles et interdit l’implantation d’antennes relais à moins de 300 mètres d’une « zone sensible » (écoles, crèches, établissements de soins, maisons de retraite,..). Cette obligation de distance concerne essentiellement les opérateurs de réseaux de services de télécommunication mais aussi ceux ayant pour les besoins de leur activité des antennes relais ».
- Lire sur Tahiti Infos : Antonio Perez dépose une proposition de loi au sujet des antennes relais.
- Lire sur La Dépêche de Tahiti : Une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques
Les opérateurs argumentent en prétendant que les dangers allégués ne sont pas prouvés scientifiquement.Invisibles, les émissions électromagnétiques sont pourtant omniprésentes. Micro-ondes, wi-fi, téléphones mobiles, réseau électrique en sont les principaux vecteurs.
Cette pollution insidieuse provoque une lente et progressive électrocution des organismes humains. Les personnes dites électrosensibles sont évaluées à près de 6% de la population et en progression constante. Le rapport international Bio-Initiative 2012, avec ses 1800 nouvelles études, renforce l’avertissement des scientifiques sur la nocivité des micro-ondes et l’urgence des nouvelles normes pour protéger la population.
La Justice vient d'ailleurs de reconnaître, en métropole, l'existence d'un handicap lié à une électro-sensibilité aux ondes électromagnétiques. Lire sur le site Internet de Robin des toits 'L’électrosensibilité, une maladie à part entière'. Pour le Pr. Belpomme, cancérologue et membre de l'association de recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), il s'agit d'une maladie à part entière.
- Plus d'info sur le site Internet http://www.robindestoits.org. Un documentaire a été réalisé sur le sujet : Les sacrifiés des ondes.
- Lire aussi sur AvA-Infos : Hypersensibilité aux champs électromagnétiques : un rapport alarmant du Comité Économique et Social Européen (CESE)