AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Le CESC s’est saisi de la proposition de « loi du Pays » du représentant à l’APF Antonio Perez dont la vocation est de protéger la population de l'impact des ondes électromagnétiques. Ce texte a été jugé imprécis et parfois même contre-productif et les représentants de la société civile s'interrogent sur la nécessité de ce texte. Cette problématique devrait cependant être prise au sérieux.

 

Avec un avis adopté par 30 voix pour, une voix contre et trois abstentions, les représentants du CESC ont indiqué "adhérer à la mise en place d'un cadre juridique pour la protection des populations en matière d'ondes électromagnétiques" mais ils ont émis en revanche un "'avis défavorable à la proposition de loi du Pays en l'état". Arguant qu'il n'existerait encore aucune preuve scientifique des effets néfastes des ondes électromagnétiques sur la santé humaine, certains représentants ont même considéré qu’il existait des “risques bien plus avérés et bien plus importants, comme le diabète” ou encore que “des boissons sucrées sont vendues à 50 mètres des écoles, mais là, on ne dit rien”. 

AvA Infos avait déjà évoqué cette problématique dans plusieurs articles précédents. Il est à noter cependant qu’un jugement a été rendu en juillet dernier par le tribunal du contentieux de l'incapacité de Toulouse, accordant une allocation à une personne souffrant d’hyper-électro-sensibilité. « Après dix ans de polémiques, de publications douteuses sous influence des opérateurs et parfois dénoncées par l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), il faut pourtant s'inquiéter », peut-on aussi lire sur la page de présentation d’une vidéo de l’émission TV "Mauvaises ondes", un documentaire France 3. « Les ondes de nos portables, celles de leurs antennes relais ou celles du Wi-fi et du téléphone sans fil, auraient un effet néfaste sur notre système nerveux central. De multiples expériences sur le rat (dont l'ADN est très proche de l'homme) le démontreraient : les ondes favoriseraient le développement des tumeurs cancéreuses ou endommageraient les neurones ».

 

LA PRESSE EN A PARLÉ

Tahiti Infos : Exposition aux ondes électromagnétiques : le texte d'Antonio Perez recalé au CESC

La Dépêche de Tahiti : Avis défavorable à la loi du Pays contre les ondes électromagnétiques

Radio 1 : Antonio Perez ne capte pas le CESC

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...