Suite à une casse sur l'émissaire de la station d'épuration de Taapuna, le maire a émis un arrêté interdisant pendant quelques jours la baignade et les activités nautiques sur une portion du littoral de Punaauia. Depuis 2017, ce canal a déjà rompu cinq fois. Un nouvel émissaire maritime est en cours de construction. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.
# Une casse sur l’émissaire des eaux usées de la société Vaitama (Assainissement des eaux de Tahiti) à Taapuna engendre un risque sanitaire pour les baigneurs de la zone, indique la mairie ce matin.
Le tavana Simplicio Lissant a pris un arrêté pour interdire la baignade et les activités nautiques (surf, pêche, plongée, …) jusqu’à nouvel ordre dans la zone allant de l’hôtel Te Moana au parc Vaipoopoo, jusqu’au récif – cela inclut le banc de sable, précise la mairie.
Cet arrêté sera levé une fois que les réparations sur l’émissaire auront été effectuées et qu’il n’y aura plus de risque sanitaire.
Baignade et activités nautiques interdites à Punaauia (Radio 1)
Le maire de Punaauia a pris un arrêté ce lundi 10 février pour interdire la baignade et les activités nautiques entre l'hôtel Te Moana et le parc Vaipoopoo, jusqu'au récif (banc de sable inclus) à cause d'une casse sur l'émissaire des eaux usées de la société Vaitama. (…).
Ce n'est pas la première fois que l'émissaire cède. La SEM Vaitama procède d'ailleurs depuis plusieurs mois à des travaux "pour la construction d'un émissaire en mer et son poste de refoulement". (…)
Baignade interdite à Punaauia jusqu'à nouvel ordre (Polynésie 1ère)
La baignade est interdite depuis lundi à Taapuna, à cause d'une casse sur l'émissaire de la station d'épuration. Depuis 2017, ce canal a rompu cinq fois. (…). La station d'épuration concentre les eaux usées de Punaauia et une partie de Faaa. Une fois captées et transportées via des canalisations, elles atterrissent entre les murs du bâtiment de Matatia et y sont traitées avec "un taux d'abattement de 90% de processus épuratoire" précise le président de la SEM. Une fois pré-traitées, ces eaux empreintent l'émissaire jusqu'à la passe de Taapuna et sont rejetées à soixante mètres de profondeur. (…). Ces rejets présentent donc un risque sanitaire. C'est pourquoi le maire de Punaauia, en concertation avec les autorités du Pays et la SEM a pris un arrêté* pour interdire la baignade. (…)
Que rejette la canalisation rompue dans le lagon Taapuna ? (Polynésie 1ère)
(…). Selon la Présidence, une inspection sous-marine a confirmé une fissure de trois mètres de long sur l’émissaire de la station d’épuration. Les travaux de réparation sont en cours, assurent les autorités. Le tavana parle d’un retour à la normale en fin de semaine, si les prochains prélèvements le permettent. (…) Pour l’heure, selon les autorités, des échantillons d’eau ont été prélevés afin d’évaluer l’impact de la fuite. « Les premiers résultats indiquent que les paramètres physico-chimiques de l’eau restent conformes à ceux d’une eau de mer, sans anomalie environnementale majeure détectée ». L’arrêté municipal d’interdiction temporaire de baignade et d’activités nautiques est donc pris par « mesure de sécurité ».
Simplicio Lissant espère lever l’interdiction de baignade à Taapuna avant le début des vacances (Radio 1)
Le renouvellement complet de l’émissaire endommagé de la station d’épuration de Punaauia est prévu pour s’achever fin 2025, indique jeudi un communiqué* de la présidence. La fuite est colmatée à 90% depuis ce mardi. (…). Un arrêté municipal pris en urgence a interdit la baignade et les activités nautiques dans la zone concernée, par précaution sanitaire. Depuis, des prélèvements d’eau ont été réalisés par la Direction de l’Environnement (Diren) sur trois points (Parc Taapuna, Parc Vaipoopoo, et en mer). Les premières analyses indiquent un impact environnemental limité, mais les risques sanitaires restent à confirmer par des analyses microbiologiques qui étaient attendues attendues ce mercredi. (…) Paralèllement, une première réparation a permis de colmater 90% de la fuite dès mardi. (…) Le renouvellement complet de l’émissaire et de son poste de refoulement, confiés aux sociétés JL Polynésie (partie terrestre) et Vinci Construction Grands Projets (partie maritime), est prévu pour s’achever fin 2025.
L’émissaire de la station d’épuration de Punaauia totalement réparé fin 2025 (Tahiti Infos)
(…) Pour rappel, ces dernières années, plusieurs casses similaires ont été recensées, notamment en février et septembre 2023, ainsi qu’en décembre dernier. Un nouvel émissaire maritime est en cours de construction, avec un financement de 1,8 milliard de francs du Pays. La première pierre de ce projet a été posée en octobre dernier*, et sa mise en service est prévue pour fin 2025.
La fuite sur l’émissaire de Punaauia est colmatée, la baignade autorisée (Radio 1)
(…) Mardi, une première réparation a permis de colmater 90% de la fuite. Le lendemain, des travaux approfondis ont été réalisés, incluant l’ouverture d’une trappe sous-marine à 20 mètres de profondeur pour finaliser l’étanchéité. De nouveaux prélèvements d’eau ont été effectués, avec des résultats attendus ce jeudi, suivis de contrôles supplémentaires le vendredi 14 février. (…) La commune de Punaauia* a levé l’interdiction de baignade dans la zone allant de l’hôtel Te Moana au parc Vaipoopoo, jusqu’au récif.
*(Communiqué de la mairie de Punaauia) Après la casse survenue sur l’émissaire des eaux usées, la société d’assainissement de Tahiti Vaitama a procédé aux réparations. Dans un compte rendu de travaux transmis à la mairie, elle indique que « La situation est désormais pleinement maîtrisée et les réparations effectuées assurent une étanchéité totale ». Le Maire de Punaauia, Tavana Simplicio LISSANT lève donc l’arrêté d’interdiction de baignade dans la zone. La baignade de nouveau autorisée à Taapuna(punaauia.pf/actualites)13/02.25
* Lancement des travaux du nouvel émissaire de la station d’épuration à Punaauia et de son poste de refoulement (presidence.pf)11/10/24