Une douzaine de voiliers sont engagés depuis juillet 2014 dans un tour du monde de deux ans, sponsorisé par l'UNESCO, afin de déposer des sondes de mesure scientifiques et de participer à des projets éducatifs sur le changement climatique… Début mai, ils étaient en escale à Papeete.
Ce projet, lancé par Jimmy Cornell, créateur de l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers), vise à sensibiliser un maximum de personnes aux changements climatiques et à leurs effets néfastes, notamment sur la calotte glaciaire arctique, la Grande Barrière de Corail et les réserves naturelles aux îles Galapagos. Les participants à cet événement global peuvent partir et arriver d'un port de leur propre continent ou rejoindre le rallye à n'importe quelle escale sur la route. Des escales ont été prévues sur des îles menacées telles que Tuvalu, Tokelau, Tuamotu, les San Blas, les Maldives, la Micronésie, le Kiribati, les Marshall et les Andaman. Pendant leur trajet, les navigateurs prélèvent des échantillons et font des mesures pour tester, par exemple, l’acidification ou la pollution des eaux, ce qui permettra aux instituts océanographiques et de recherche de rassembler des données environnementales. À chacune des escales dans ces endroits menacés, les navigateurs prennent part à des projets communautaires comme la construction d'installations de désalinisation de l'eau de mer fonctionnant à l'énergie éolienne et solaire. Des participants aux compétences spécialisées s’intégrent également à des projets locaux et s'occupent de travaux de réparation et de maintenance.
Par ailleurs, l'événement est relayé auprès d'enfants du monde entier au moyen d'un programme pédagogique complet. Des livres et du matériel scolaire sont distribués en cours de route dans des endroits où les écoles locales ont l'opportunité d'être jumelées avec des écoles des pays d'origine des participants. Début mai, ces douze voiliers ont fait escale dans la nouvelle marina du port de Papeete, rapporte Tahiti Infos .
Pour en savoir plus sur cette expédition (site en anglais)