AvA, une bouffée d'oxygène Les News du fenua durable

AvA-Infos, ouvrons nos regards à la planète

 

        actualités, revues de presse

En savoir plus >>

Notre ami François Paul-Pont a quitté ce monde aujourd’hui, tôt dans la matinée. Citoyen engagé, « économiste défroqué », comme il aimait à se décrire lui-même, il était notamment membre fondateur de l’association 2D attitude et du groupe Colibris Tahiti. Sa dernière contribution publique a été l’animation des soirées « L’Envers du Monde », en mars dernier.

 

Les médias ont été informés dans la matinée du décès de François. Un événement qui a surpris tant son implication (importante) sur les réseaux sociaux était encore toute fraîche… Dernier post sur la page FB d’Alternatiba, lundi à 12h28 pour relayer une info concernant la montée des eaux dans le Pacifique. Et, juste avant, à 11h44, un post pour annoncer la séance de projection, le 2 juin, du film ‘En Quête de Sens’. En titre de l’article qu’il avait mis en lien : « Nous avons découvert la dimension sacrée de la vie », surplombant une photo de Vandana Shiva, grande figure de l’altermondialisme en Inde et Prix Nobel alternatif 1993. Sur la page FB de Colibris Tahiti, hier à 10h57, il partageait une photo publiée sur le site de M. Mondialisation avec pour légende : Quelle conscience ? Quelle éthique ? Et cette petite phrase de Pierre Rabhi : « La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie ». 

Né à Pondichery, ayant travaillé dans de nombreux pays, François était au carrefour de plusieurs cultures et attentif aux grandes mutations sociales de l’époque. La destruction de la planète et les déséquilibres sociaux entraînés par une économie et une techno-science irresponsables lui étaient insupportables. Une seule attitude semble être la mieux à même de réagir à cette disparition soudaine : poursuivre son engagement. Un de ses projets, outre la transposition en Polynésie de la communauté Emmaüs et la mise en place d'un Repair Café, était de mettre en place une cellule de réflexion sur "l'intelligence collective". Des nécessités dans un monde pétri d'égoïsme et d'addiction à la concurrence... 

Les pensées de AvA-Infos et de l’équipe de Colibris Tahiti vont à sa famille, à ses amis et à ses proches.

Hommages de ses amis sur sa page FB

Pour en savoir plus sur son parcours et son décès :

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...